Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- F6FCO
Expert- Messages : 2744
- Enregistré en : décembre 2017
Lol, pas grave dans l'absolu, c'est juste un truc en plus offert par GRBL, comme je le disais sur l'autre sujet çà fait 10ans que je grave sans çà.
Si je cherche à rendre le truc plus précis c'est pour arriver à faire cela à 0:30 https://www.youtube.com/shorts/MLYVBD7ceJI, arriver à ôter juste le vernis.
Pour l'instant avec les résultats actuels ce n'est pas gagné.
Si je cherche à rendre le truc plus précis c'est pour arriver à faire cela à 0:30 https://www.youtube.com/shorts/MLYVBD7ceJI, arriver à ôter juste le vernis.
Pour l'instant avec les résultats actuels ce n'est pas gagné.
Ah oui pour faire des pcb coloré. Refaire juste les points de soudure pour retiré le vernis.
En effet très fine couche
mais le rendu est génial et ça évite l'oxydation du circuit par la même occasion
@++
En effet très fine couche

@++
- F6FCO
Ce n'est même pas çà le plus important, en vernissant les PCB et ne laissant que les pads nus tu évites les contacts (soudure ou autre) inter-pistes et tu peux ne fraiser qu'un seul passage autour des pistes (comme il le fait sur la vidéo), au lieu de 2 ou 3 comme je le fais, plus facile de passer entre les pin. Gain de temps de gravure, gain d'usure de fraise, et comme tu dis çà évite aussi l'oxydation du cuivre.
Mais pour arriver à ce résultat il faut un autolevel autrement plus performant que celui de GRBL
Mais pour arriver à ce résultat il faut un autolevel autrement plus performant que celui de GRBL

- cyril13110
Expert- Messages : 1625
- Enregistré en : avril 2016
- cyril13110
- cyril13110
- F6FCO
gwion a écrit :Disons que GRBL c'est bien pour du PCB où on ne fait finalement rien d'extraordinaire. Ce n'est pas étudié pour piloter une véritable fraiseuse pour des travaux complexes sur du métal.
A mon avis GRBL permet une précision des déplacements nettement supérieure à ce que les petites CNC autorisent. Pour usiner des pièces au centième dans du dur, il faut une autre gamme de machine.
+1 et +1
Pour faire du PCB GRBL est amplement suffisant, et la précision ce n'est pas GRBL qui la fait mais la machine, si tu règles tes micro-pas pour obtenir du centième tu auras du centième, si tu règles pour du micron tu auras du micron. GRBL se contente de transformer le gcode venant du senders en impulsions TTL pour commander les drivers. La précision c'est la distance parcourue par 1 pas, çà dépend du nb pas d'origine de ton pap (en général 200), du pas de ta vis-mère et du réglage de micropas.
Rien de sorcier, ca se passe dans cet ordre-là:
1/ le senders: (UGS, Candle, bCNC, CNCjs) lis le gcode et l'envoie vers le producteur de signaux électriques. jusque-là ce n'est que de l'informatique.
2/ Le producteur de signaux électriques: (carte Makerbase, Arduino UNO NANO et MEGA) reçoit le gcode du senders et le transforme en impulsions électriques TTL (0/5v) et les envoie au driver via ses ports de sortie.
3/ le driver amplifie les impulsions et et les envoie au pap qui tournera selon la précision réglée et le nombre d'impulsions envoyées.
- F6FCO
Je me penche sur l'autolevel non répétitif. Quelques captures de palpages, Niveau haut normal, mise à la gnd au palpage.
Première constatation on remarque que le 5v est tout pourri, beaucoup de bruit.
Deuxième constatation la propreté au niveau anti-rebond laisse à désirer même si on reste dans la plage de tension correspondant au 0v TTL.
A priori je ne sais pas trop quoi en penser, les petits rebonds sont tous en dessous des 2.4v du 0 TTL donc en théorie un zéro franc sur la pin origine Z de l'arduino, je vais essayer de rendre tout çà propre mais je suis septique sur l'amélioration.
Quelques captures de palpage, il y en a de meilleurs que d'autres:
Première constatation on remarque que le 5v est tout pourri, beaucoup de bruit.
Deuxième constatation la propreté au niveau anti-rebond laisse à désirer même si on reste dans la plage de tension correspondant au 0v TTL.
A priori je ne sais pas trop quoi en penser, les petits rebonds sont tous en dessous des 2.4v du 0 TTL donc en théorie un zéro franc sur la pin origine Z de l'arduino, je vais essayer de rendre tout çà propre mais je suis septique sur l'amélioration.
Quelques captures de palpage, il y en a de meilleurs que d'autres:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »