Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- F6FCO
Expert- Messages : 2744
- Enregistré en : décembre 2017
Hop j'ouvre un sujet en collaboration avec Venom sur la commande d'une CNC avec un PI3 pour remplacer LinuxCNC.
Pas du PIC mais çà servira à graver nos PCB
.
EDIT:
Pour éviter des recherches fastidieuses dans le (les) sujet(s) je collationne sur ce premier post les infos qui me semblent importantes.
Je les mettrai à jour au fur et à mesure. Beaucoup d'infos venant de Venom, c'est lui le boss Linux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce qu'il faut arriver à faire:
Chaîne:
Raspi4/bCNC ---> liaison USB ----> arduino/GRBL ---->Liaison DB25/filaire ----> drivers TB6600 ----> CNC
Import du gcode à travailler sur clé USB branchée sur le raspi.
Pour comprendre le truc, le Raspi et bCNC servent à envoyer le gcode et piloter les axes, ce n'est que du soft. Le gcode arrive sur l'arduino chargé avec GRBL: c'est l'interface soft/hard, GRBL se charge de transformer les signaux informatiques gcode en bons signaux électriques compris par les drivers/PAP.
Vous pouvez très bien changer la liaison DB25 par un autre moyen plus simple, j'ai choisi la DB25 car tout mon matériel est installé de cette manière.
- Raspberry PI4 8Go (vu sur le net que certains font tourner bCNC sur des PI3)
- Carte SD 32Go
- Arduino UNO, NANO ou Mega2560.
- une CNC (ou de simples drivers/moteurs PAP sur table pour les premiers essais si on n'en a pas encore une)
- une alim 5vcc pour le raspi, 6 à 12vcc pour l'arduino qui embarque un régulateur 7805
- Télécharger le soft Raspberry PI Imager sur ce site https://www.raspberrypi.com/software/ . Il va servir à installer l'OS du raspi sur la carte SD.
- Installer le soft Imager sur le pc, formatter la carte SD et écrire la carte avec Imager: choisir le système d'exploitation Raspberry PI OS 64bits Full (avec bureau).
- Insérer la carte SD dans le PI et le démarrer, après quelques demandes d'infos (nom, mdp, etc.) on doit arriver sur le bureau.
- Mettre le raspi à jour: sudo apt update
sudo apt-get install bcnc
bCNC est maintenant disponible dans le menu en haut du bureau.
Toutes les infos facilement trouvables sur le net.
Dans le dossier d'installation de l'IDE arduino: Documents/Arduino/libraries/grbl/cpu_map/cpu_map_atmega328p, il y a toute une liste de #define
X step 2
Y step 3
Z step 4
X dir 5
Y dir 6
Z dir 7
X limit 9
Y limit 10
Z limit 11
Probe pin A5
Dans le fichier Documents/Arduino/libraries/grbl/config.h à la ligne 247 commenter "#define VARIABLE_SPINDLE"
Rien à voir avec bcnc ou la cnc mais çà m'a servi pour écouter des tutos ytube sur le raspi tout en le paramétrant, donc utile.
sudo amixer cset numid=3 1
Régler le volume en tapant Alsamixer dans le terminal, puis avec les touches du clavier.
viewtopic.php?p=26093#p26093
viewtopic.php?p=24762#p24762
viewtopic.php?p=24861#p24861
viewtopic.php?p=24885&sid=201f30fc8f4c648d8617c7d312b96f8d#p24885
viewtopic.php?f=29&t=1453
Pas du PIC mais çà servira à graver nos PCB

EDIT:
Pour éviter des recherches fastidieuses dans le (les) sujet(s) je collationne sur ce premier post les infos qui me semblent importantes.
Je les mettrai à jour au fur et à mesure. Beaucoup d'infos venant de Venom, c'est lui le boss Linux

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce qu'il faut arriver à faire:
Chaîne:
Raspi4/bCNC ---> liaison USB ----> arduino/GRBL ---->Liaison DB25/filaire ----> drivers TB6600 ----> CNC
Import du gcode à travailler sur clé USB branchée sur le raspi.
Pour comprendre le truc, le Raspi et bCNC servent à envoyer le gcode et piloter les axes, ce n'est que du soft. Le gcode arrive sur l'arduino chargé avec GRBL: c'est l'interface soft/hard, GRBL se charge de transformer les signaux informatiques gcode en bons signaux électriques compris par les drivers/PAP.
Vous pouvez très bien changer la liaison DB25 par un autre moyen plus simple, j'ai choisi la DB25 car tout mon matériel est installé de cette manière.
Matériel nécessaire :
- Raspberry PI4 8Go (vu sur le net que certains font tourner bCNC sur des PI3)
- Carte SD 32Go
- Arduino UNO, NANO ou Mega2560.
- une CNC (ou de simples drivers/moteurs PAP sur table pour les premiers essais si on n'en a pas encore une)
- une alim 5vcc pour le raspi, 6 à 12vcc pour l'arduino qui embarque un régulateur 7805
Installation de l'OS sur le raspi:
- Télécharger le soft Raspberry PI Imager sur ce site https://www.raspberrypi.com/software/ . Il va servir à installer l'OS du raspi sur la carte SD.
- Installer le soft Imager sur le pc, formatter la carte SD et écrire la carte avec Imager: choisir le système d'exploitation Raspberry PI OS 64bits Full (avec bureau).
- Insérer la carte SD dans le PI et le démarrer, après quelques demandes d'infos (nom, mdp, etc.) on doit arriver sur le bureau.
- Mettre le raspi à jour: sudo apt update
Installation de bCNC sur le raspi:
sudo apt-get install bcnc
bCNC est maintenant disponible dans le menu en haut du bureau.
Installer GRBL sur un arduino:
Toutes les infos facilement trouvables sur le net.
les pins utilisées par l'arduino pour piloter la cnc se trouvent dans :
Dans le dossier d'installation de l'IDE arduino: Documents/Arduino/libraries/grbl/cpu_map/cpu_map_atmega328p, il y a toute une liste de #define
X step 2
Y step 3
Z step 4
X dir 5
Y dir 6
Z dir 7
X limit 9
Y limit 10
Z limit 11
Probe pin A5
Régler origine Z sur la pin 11 (pour certains shields)
Dans le fichier Documents/Arduino/libraries/grbl/config.h à la ligne 247 commenter "#define VARIABLE_SPINDLE"
Mettre du son sur la prise jack 3.5 du raspi
Rien à voir avec bcnc ou la cnc mais çà m'a servi pour écouter des tutos ytube sur le raspi tout en le paramétrant, donc utile.
sudo amixer cset numid=3 1
Régler le volume en tapant Alsamixer dans le terminal, puis avec les touches du clavier.
Causette sur les capteurs d'origine
viewtopic.php?p=26093#p26093
Positionnement des origines sous LinuxCNC et GRBL
viewtopic.php?p=24762#p24762
Fabriquer des capteurs d'origines à fourches opto
viewtopic.php?p=24861#p24861
Usinage des PCB en opérations de gravure ou opérations de contours
viewtopic.php?p=24885&sid=201f30fc8f4c648d8617c7d312b96f8d#p24885
Gravure de PCB double-face
viewtopic.php?f=29&t=1453
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 22 juin 2025 17:40, modifié 39 fois.
PI3
Tu as bien fait d'ouvrir ce sujet.
Les moteur que je viens de commander viennent de chez stepperonline des nema 17
Les drivers TB6600 HW-145-V3.0.1 en réalité :
Raspberry pi 4b 8Go avec micro SD pour ma part.
Je continuerai a mettre à jour la liste.
@++
Les moteur que je viens de commander viennent de chez stepperonline des nema 17
Les drivers TB6600 HW-145-V3.0.1 en réalité :
Raspberry pi 4b 8Go avec micro SD pour ma part.
Je continuerai a mettre à jour la liste.
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par venom le mer. 27 nov. 2024 23:08, modifié 12 fois.
- F6FCO
Voilà, titre changé. On ne polluera pas l'autre sujet de cette manière.
De mon coté beaucoup de dépenses avec mon projet d'installation photovoltaïque et le PI n'était plus une priorité, je m'y intéresserai de nouveau en début d'année, l'idée est toujours dans les cartons.
Mais j'ai acheté le clavier, j'en voulais un avec touches mécaniques, en espérant qu'il fonctionnera dessus, sinon je trouverai bien un truc à faire avec un PIC.
De mon coté beaucoup de dépenses avec mon projet d'installation photovoltaïque et le PI n'était plus une priorité, je m'y intéresserai de nouveau en début d'année, l'idée est toujours dans les cartons.
Mais j'ai acheté le clavier, j'en voulais un avec touches mécaniques, en espérant qu'il fonctionnera dessus, sinon je trouverai bien un truc à faire avec un PIC.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est un USB normalement avec un driver générique ça va passer
@++

@++
F6FCO a écrit :Le but du PI c'est de remplacer toutes ces rougnes![]()
C'est sûre que si tu as un bon rendu avec le Rpi la miniaturisation sera radical

Franchement pour mon premier test ave c mon PAP (sans connaissance sur le Rpi et les GPIO ) j'ai trouvé ça très facile.
Alors toi qui a l'habitude de linuxcnc ça devrait être facile.

Après reste a testé en réel (avec une vrai CNC physique, des curseurs de fin de course, un red Buton etc.... ) mais il n'y a pas de raison. Et voir si le Rpi se porte bien sur un long projet.
Je vais voir en début de semaine prochaine d'expliquer la démarche pour l'installation et les fichiers/ dossiers et dépôt a ajouté pour faire tourner les PAP.
@++
- F6FCO
L'habitude de LinuxCNC... oui mais je n'ai pas grandes connaissances de Linux, j'utilise seulement la partie CNC et tellement de trucs à faire que je n'ai jamais cherché à percer les mystères de Linux.
De toutes façons il ne pourra qu'être plus fiable que tous ces PC que j'ai remontés avec 10 pour en faire 1, des trucs qui ont vécu récupérés ici et là et qui te lâchent sans crier gare..
Et voir si le Rpi se porte bien sur un long projet.
De toutes façons il ne pourra qu'être plus fiable que tous ces PC que j'ai remontés avec 10 pour en faire 1, des trucs qui ont vécu récupérés ici et là et qui te lâchent sans crier gare..
Retourner vers « Coin Fourre-tout »