Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1251 Message par F6FCO » sam. 30 nov. 2024 00:01

Hello,
Je ne sais pas trop de quoi vous causez ?
Du réglage bas maxi de la pointe de l'outil pour pouvoir fixer l'emplacement du moteur ? Si c'est cela il faut régler la pointe quelques mm en dessous de la surface du martyr car il faut penser que vous pourriez utiliser dans le futur des outils plus courts, ou même que les forets doivent traverser complètement le PCB pour faire des trous nets. Sur mes CNC j'ai réglé sans outil la pince porte-outil à qq mm au dessus du martyr, ce qui me laisse une latitude même en cas d'outil très court.
J'espère avoir répondu à la question.

Cyril, je viens de retrouver le dessin ou tu as numéroté, mais tu n'es pas assez clair dans ton explication, quel axe ?
Si c'est le X qui démarre de 3 pour aller en 4 c'est bon.
Si c'est le Y qui démarre en 3 pour venir en 1 il se déplace à l'envers, il faut soit que tu inverses les paires du pap Y pour régler le souci ou alors que tu inverses le sens de déplacement du Y dans ton soft de commande.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1252 Message par venom » sam. 30 nov. 2024 00:24

Oui pas évident a expliquer.

En gros j'avais suggéré a paulfjujo une technique pour repérer la hauteur du Z avant usinage. Mais une technique qui ne tient pas compte de la hauteur du pcb ni du martyre (si tu le remplace)
Et j'ai pensé a relier la fraise et le pcb histoire de détecter des qu'il y a contact. Avec pince croco par exemple
Histoire de connaître le Z jusqu'au pcb avant usinage.

J'espère que tu m'a compris. Si non pas grave :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
paulfjujo
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2015

#1253 Message par paulfjujo » dim. 1 déc. 2024 10:20

bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'un foret de 0.8mm dia queue 3.175mm et 40mm de long hors tout , pouvait carrement rentrer à fond dans le mandrin ER11-A

Mais pour positionner l'ensemble moteur-mandrin (sans foret, ni fraise) à 5mm au dessus de la table Y,
mon equerre moteur a 2 lumieres, dont celle du bas qui tombe pile sur le tenon traversant la table Z ( pour la fixation de la noix Z)
j'envisage donc de repercer 2 trous plus bas sur l'equerre , pour que les vis tombent en dehors de cette zone .
On ne pourra jamais percer plus bas !

CNC_Reperes_POM_POP.jpg

CNC_Equerre_fixation_spindle.jpg

Equerre _pour_motor_Spindle.jpg

Moteur_Spindle_DC_775.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1254 Message par cyril13110 » dim. 1 déc. 2024 18:16

F6FCO a écrit :Cyril, je viens de retrouver le dessin ou tu as numéroté, mais tu n'es pas assez clair dans ton explication, quel axe ?
Si c'est le X qui démarre de 3 pour aller en 4 c'est bon.
Si c'est le Y qui démarre en 3 pour venir en 1 il se déplace à l'envers, il faut soit que tu inverses les paires du pap Y pour régler le souci ou alors que tu inverses le sens de déplacement du Y dans ton soft de commande.

Bonsoir à tous,

Je viens de faire le test le crayon part vers le 4 donc c'est bon si je comprends bien.
J'ai du mal a regler la hauteur du crayon je fait le 0 du Z et quand je lance le tracage il demarre bien plus haut du coup ca foire.
Autre truc repéré, la table n'est pas tous a fait plane du coup je defonce ma feuille qui se desckoche et ca fini par un carnage :roll: :roll:
Il va donc falloir que je surface mon plateau.
Je vais essayer de vous faire une tite video

https://youtu.be/FuNQfVitzjc?si=NmTpn0jWU_cctt41

Voilà la video
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#1255 Message par Temps-x » dim. 1 déc. 2024 18:40

Bonjour cyril13110, et tous le forum,

Il y a bien longtemps  j’ai fait un support stylo, je viens de le retrouver, même si ta surface n’est pas parallèle, le stylo appui sur la surface, car il a un ressort qui le pousse vers le bas, avec se ressort ça absorbe les bosses.

Stylo-ressort dessous.jpg

Stylo-ressort dessus.jpg

Autre chose quand ta cnc fonctionnera correctement tu peux faire un surfaçage sur tous ton plateau avec une fraise, ce qui la rentra parallèle par rapport à ton outil (permet de corriger tous les défauts de parallélisme entre outil et plateau)

:sifflotte: Même surfacé, j’ai un gros doute avec du bois, surtout si tu travailles aux dixièmes… pour faire tes PCB de haute précision :roll: (reste à voir)

Ps : si tu veux garder ton plateau intact tu peux prévoir un autre plateau (même s’il est un peu plus petit) que tu pourras viser par-dessus l’autre (avec écrou)

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 1 déc. 2024 19:25, modifié 6 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1256 Message par cyril13110 » dim. 1 déc. 2024 18:52

Temps-x a écrit :Bonjour cyril13110, et tous le forum,

Il y a bien longtemps  j’ai fait un support stylo, je viens de le retrouver, même si ta surface n'est pas parallèle, le stylo appui sur la surface, car il a un ressort qui le pousse vers le bas, avec se ressort ça absorbe les bosses.

Stylo-ressort dessous.jpg

Stylo-ressort dessus.jpg

Autre chose quand ta cnc fonctionnera correctement tu peux faire un surfaçage sur tous ton plateau avec une fraise, ce qui la rentra parallèle par rapport à ton outil (permet de corriger tous les défauts de parallélisme entre outil et plateau)

==> A+

coucou temps_x,

JC m'en avait aussi parlé il faut que j'aille a leroy merlin voir ce que je peux trouver pour faire la meme chose.
Du coup en attendant je fais ca au crayon comme ca si ca appuie trop fort c'est qu'un crayon quoi, le dernier test j'ai réglé moi la pression avec le doigt c'est hazrdeux mais ca fonctionne pas trop mal mais j'ai toujours le bout du crayon qui se tord du coup plutot que de me faire un angle bien droit ca me fait un pseudo arrondi
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1257 Message par F6FCO » dim. 1 déc. 2024 18:58

cyril13110 a écrit :Je viens de faire le test le crayon part vers le 4 donc c'est bon si je comprends bien.

Encore une fois il faut que tu sois plus précis dans tes explications :wink: il part d'ou pour aller au 4 ?

cyril13110 a écrit :Il va donc falloir que je surface mon plateau.

Attends que ta machine soit bien réglée avant de faire çà, si tu surfaces tant que tout n'est pas ok tu seras peut-être obligé de refaire un surfaçage à la fin et tu auras enlevé de la matière pour rien. Quand tous tes réglages seront nickel tu surfaceras ta table, tu lui ajouteras un martyr que tu surfaceras lui aussi, mais pas encore le moment, c'est une opération qui se fait à la toute fin.
J'ai regardé ta vidéo mais comme tu l'as commencée après le départ de l'usinage on ne voit pas le début, je suppose que tu es parti de la position 1 ? si c'est le cas tout à l'air bon. A priori ce n'est pas ta table qui est en cause mais ta feuille de papier qui n'est pas tendue sur la table, parfois elle se gondole et le crayon la pousse. Tu devrais te fabriquer le système du tube avec le ressort, ce n'est pas un travail inutile car çà te permettra de dessiner avec ta machine par la suite.
Que donnent tes diagonales, elles sont égales ?

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1258 Message par cyril13110 » dim. 1 déc. 2024 19:33

F6FCO a écrit :
cyril13110 a écrit :Je viens de faire le test le crayon part vers le 4 donc c'est bon si je comprends bien.

Encore une fois il faut que tu sois plus précis dans tes explications :wink: il part d'ou pour aller au 4 ?

cyril13110 a écrit :Il va donc falloir que je surface mon plateau.

Attends que ta machine soit bien réglée avant de faire çà, si tu surfaces tant que tout n'est pas ok tu seras peut-être obligé de refaire un surfaçage à la fin et tu auras enlevé de la matière pour rien. Quand tous tes réglages seront nickel tu surfaceras ta table, tu lui ajouteras un martyr que tu surfaceras lui aussi, mais pas encore le moment, c'est une opération qui se fait à la toute fin.
J'ai regardé ta vidéo mais comme tu l'as commencée après le départ de l'usinage on ne voit pas le début, je suppose que tu es parti de la position 1 ? si c'est le cas tout à l'air bon. A priori ce n'est pas ta table qui est en cause mais ta feuille de papier qui n'est pas tendue sur la table, parfois elle se gondole et le crayon la pousse. Tu devrais te fabriquer le système du tube avec le ressort, ce n'est pas un travail inutile car çà te permettra de dessiner avec ta machine par la suite.
Que donnent tes diagonales, elles sont égales ?

Le crayon commence en position 3 quand je lui dit go.
Vue que le bout du crayon fléchi j'arrive pas à avoir un carré très propre mais j'ai regardé ce que j'ai obtenu les 2 diagonale sont à 17cm.
Oui il faut que j'aille à leroy voir ce que je peux trouver pour faire le tubé avec le ressort mais pour le moment j'arrive pas à prendre le temps.
J'ai mis un bout de calendrier epais sous la feuille et en effet même avec ça la feuille gondole et le Scotch ne tiens pas ça me rends dingue.
Ha ok il faut surface la table plus le martyre c'est noté merci grand maître jedi

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1259 Message par F6FCO » dim. 1 déc. 2024 20:35

cyril13110 a écrit :Le crayon commence en position 3 quand je lui dit go.

Alors ce n'est pas bon, la position de départ x0 et Y0 doit être en 1.
Tu dois commencer en 1 et aller vers 3 sur l'axe Y
et commencer en 1 et aller vers 2 sur l'axe X
(numéros par rapport au dessin de la page 122 post#1217)

Tu me dis que le crayon part de 3 vers 4 donc l'axe des X est bon, mais si le Y va de 3 vers 1 il est inversé et il faut que tu inverses les deux paires de ton pap Y.

cyril13110 a écrit :Ha ok il faut surface la table plus le martyre c'est noté merci grand maître jedi

Ben oui, pour ne pas poser un martyr sur une table pourrie :wink:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1260 Message par cyril13110 » dim. 1 déc. 2024 20:49

F6FCO a écrit :
cyril13110 a écrit :Le crayon commence en position 3 quand je lui dit go.

Alors ce n'est pas bon, la position de départ x0 et Y0 doit être en 1.
Tu dois commencer en 1 et aller vers 3 sur l'axe Y
et commencer en 1 et aller vers 2 sur l'axe X
(numéros par rapport au dessin de la page 122 post#1217)

Tu me dis que le crayon part de 3 vers 4 donc l'axe des X est bon, mais si le Y va de 3 vers 1 il est inversé et il faut que tu inverses les deux paires de ton pap Y.

cyril13110 a écrit :Ha ok il faut surface la table plus le martyre c'est noté merci grand maître jedi

Ben oui, pour ne pas poser un martyr sur une table pourrie :wink:

Bein avec candle je ferais le paramétrage du point home en 1tel que tu nous l'avais expliqué mais à chaque fois la table partais en buté arrière systématiquement.
J'ai réussi à voir que en me mettant en 3 j'ai pas eu de problème de buté mais visiblement c'est pas bon.
Je vais passer par lasergrbl pour faire le réglage c'est beaucoup plus simple que la page internet.
Ok jc merci pour ton retour je vais reprendre la conf de la machine .
Je fais un test et je te fais un retour.
Je ne pourrais pas faire çà avant mardi soir, demain c'est sport....jevais me défouler avant detriper le client
Petite question vite fais , les câbles des moteurs pap est ce que on peut les prolonger ou c'est déconseillé ?

Retourner vers « Coin Fourre-tout »