Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110
Expert- Messages : 1249
- Enregistré en : avril 2016
CNC
CNC
- paulfjujo
Expert- Messages : 2900
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
les connecteurs sur la carte Makerbase sont pour les switch ILS Homing ...
si on veut rajouter des FDC de securité sur l'alim +24V , il faut qu'il puisse passer quelques amperes
contrairement aux ILS -> i< 1mA !
A tester :
FDC de secutité anti crash sur le +5V des Drivers TB6550 ... quelques mA seulement .
coupure +5V => plus de commandes driver.
detail sur la fonction Homing ..qui pour moi est equivalent à la fonction POM
me gourre-je ?
je vais essayer de tout traduire ...
à suivre...
les connecteurs sur la carte Makerbase sont pour les switch ILS Homing ...
si on veut rajouter des FDC de securité sur l'alim +24V , il faut qu'il puisse passer quelques amperes
A tester :
FDC de secutité anti crash sur le +5V des Drivers TB6550 ... quelques mA seulement .
detail sur la fonction Homing ..qui pour moi est equivalent à la fonction POM
me gourre-je ?
https://github.com/bdring/Grbl_Esp32/wi ... ing-cycles
Setting Up Limit Homing Switch
This page is designed to help newbies have basic success with homing.
If you are a newbie, please start with a basic setup.
Don't go with double ended switches, hard limits, etc.
in your first go.
It will be much easier to debug.
A typical homing sequence works like this.
The machine will move towards a switch at a relatively rapid rate.
Once it detects the switch
it will back off the switch
and rehome at a slower rate to get a more accurate home position.
It then backs off the switch.
The machine work position is then set.
Homing can be done one axis at a time
or several axes can be done at one time.
The default is one axis at a time.
All CNC machine should have homing switches.
It makes sure your machine knows where it is in the machine space.
If you have an issue or just want to exactly return to a position home switches are required.
Here is a YouTube videoI di d a while ago that might help you understand some of the concepts.
Switch Types
The default circuit is an I/O pin with an internal pullup resistor.
Some pins don't have internal pull ups and will need an external pull up.
Use a switch with good mechanical mounting.
It helps to have a little overtravel after actuation
because Grbl may over travel a bit in the search phase.
It is also a good idea to have a mechanical stop
that the axis can crash into if the switch fails to stop the motion.
There is more on the use of these settings in the text below.
$Stepper/DirInvert (This sets the direction of travel of the axes during homing)
$Limits/Invert (This inverts the switch logic for normally open and normally closed switches)
$Limits/Soft (soft limits)
$Limits/Hard (hard limits)
$Homing/Enable ($Homing/Enable=Off disables homing $Homing/Enable=On enables homing)
$Homing/DirInvert (Homing search direction invert bit mask)
$Homing/Feed (The feed rate during the slower locate phase)
$Homing/Seek (The faster search feed rate )
$Homing/Debounce (Switch debounce delay) This sets a little delay between homing phases to let the switch settle.
$Homing/Pulloff (The distance the the machine moves away from a switch after touching it)
The first thing to do it to check that the switches are reporting correctly.
Manually move the machine axes so no switches are being activated by an axis.
Send ? to get the current status. It should report something like this.
<Alarm|WPos:0.000,-0.000,0.000|Bf:15,128|FS:0,0>
Now manually activate one of the switches. It should look something like this.
<Alarm|WPos:0.000,-0.000,0.000|Bf:15,128|FS:0,0|Pn:X>
The thing you are looking for is the Pn:X (or whatever axis you activated) part of the status.
You can ignore everything else.
You need to see no Pn: in your status without switches push
and the correct Pn: status for each axis switch activated.
Pn: will report the XYZABC axis letters and also
PDRHS (Probe,Door,Reset,Hold,Start).
You want to make sure no switches are reporting when the limit are not activated.
If you see all switches reporting in the Pn: status
when no switches are being activated something is inverted.
The $5 setting inverts the switch reporting status.
$5 can be either $5=0 or $5=1. Swap the $5 value if you are not seeing the correct status.
Recheck the status of no switch activated and all switches individually activate.
Do not move on the the next step until you are getting correct status.
Homing Test Setup
Make sure the following settings are in right.
$Limits/Soft=Off (Turn of soft limits)
$Limits/Hard=Off (Turn off hard limits)
$Homing/Enable (Enable homing)
$Homing/Feed=100 (a slow homing feed rate)
$Homing/Seek=200 (a faster search rate)
$Homing/Pulloff=3 (set homing switch pull off to 3mm)
$Homing/Cycle0=Z
$Homing/Cycle0=X
$Homing/Cycle0=Y (or whatever you need, but one axis per cycle)
Homing Test
Homing is done using the $H command.
By default you can also use single axis homing with $HX, etc.
Single axis homing is good for testing, so I will assume it is enabled
Be ready to kill the power or hit the ESP32 reset button.
Send $HZ. The axis should move towards the limit switch, touch it, back off and repeat at a slower speed.
If it just does a short slow move and issues an ALARM 8.
It means Grbl_ESP32 detected an activated switch before homing
and tried unsuccessfully to clear the switch by backing off.
Note: If you have switches at both ends of the axis (set in firmware)
Grbl will not know which way to back off and immediately issue the ALARM 8.
Tuning
Once you have basic homing working, you can tune some values to get better performance.
Make sure the $27 pull off is fully clearing the switch.
Play with the $24 and $25 speeds.
It is nice to have a relatively quick search phase followed
by a slow second locate phase,
Soft Limits
Soft limits, $Limits/Soft=On, use Grbl's internal position values to determine
if a requested move will crash into one of the ends. It uses the max travel ($13x)
to determine this. The machine will enter an Alarm 2 mode.
You must reset the machine, but no position has been lost and you do not need to rehome.
If you want soft limits to ignore an axis, set that MaxTravel on that axis to 0.
Hard Limits
Hard limits, $Limits/Hard=On, use the switches to stop Grbl if it hits a limit switch.
This is a good fail safe setup, but it does an immediate uncontrolled stop.
You must rehome before you can use the machine again.
Also, CNC machines tend to create a lot of electrical noise when running and
can cause false limit switch triggers.
Test your machine a lot before using this mode.
je vais essayer de tout traduire ...
à suivre...
CNC
CNC
- F6FCO
Expert- Messages : 2158
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :si on veut rajouter des FDC de securité sur l'alim +24V , il faut qu'il puisse passer quelques amperes
Pour ceux-là tu pourrais utiliser des micro-rupteurs genre ceux qu'on trouve dans les four micro-ondes, pas besoin de précision.
paulfjujo a écrit :A tester :
Ca marchera.
paulfjujo a écrit :detail sur la fonction Homing ..qui pour moi est equivalent à la fonction POM
me gourre-je ?
Non, c'est çà. Tu trouveras rarement les mots "POM" ou "POP" dans les forums CNC amateurs même si certains les utilisent, c'est plus un terme utilisé sur les cnc pro d'usinage.
CNC
CNC
- paulfjujo
Expert- Messages : 2900
- Enregistré en : juillet 2015
gwion a écrit :https://fr.aliexpress.com/item/1005007695607178.html
En 2025 ils vont donner des sous avec :)
un peu moins que 25% du montant engagé pour ma CNC .... j'eusse dù acheter ..mais trop tard
J'espere qu'elle ma CNC sera plus performante .. avec ses nema23 et rails MGH12 ..
voila la traduction :
Configuration des (contacts) ILS Position Origine Machine ( POM)
Cette page est conçue pour aider les débutants à réussir le retour à la position initiale POM .
Si vous êtes débutant, commencez par une configuration de base.
N'utilisez pas d'interrupteurs à chaque extrémité,nit e FDC de securité, etc. lors de votre premier essai.
Il sera ainsi beaucoup plus facile à déverminer les problemees
Une séquence de retour à la position Origine Machine se determine ainsi :
La machine commence par se déplacer vers l' interrupteur ILS à une vitesse relativement rapide.
Une fois qu'elle détecte le changement d'etat dudit contact (ILS)r
elle reculere pour liberer le contact
et revient dessus cette position initiale à une vitesse plus lente pour obtenir une position initiale (POM) plus précise.
et continue ensuite pour liberer le contact.
La position de travail de la machine (POM) est alors définie.
Le retour à la position initiale peut être effectué un axe à la fois
ou plusieurs axes peuvent être effectués en même temps.
La valeur par défaut est un axe à la fois.
Toutes les machines CNC doivent avoir des contacts ILS pour definir cette position initiale.(POM)
Ils garantissent que votre machine sait où elle se trouve dans l'espace machine.
Si vous avez un problème ou si vous souhaitez simplement revenir exactement à une position initiale, ces interrupteurs sont nécessaires.
Voici une vidéo YouTube que j'ai réalisée il y a quelque temps et qui pourrait vous aider à comprendre certains concepts.
https://www.youtube.com/watch?v=fGtbkVJBXyE
Types de commutateurs
Le circuit par défaut est une broche d'E/S avec une résistance de rappel interne (Pull up).
Certaines broches n'ont pas de résistance de rappel interne et auront besoin d'une résistance de rappel externe.
Utilisez un contact ILS avec un bon montage 'alignement avec aimant).
Il est utile d'avoir un peu de dépassement de course (quelques mm avant la butee mécanique) car Grbl peut dépasser un peu la course dans la phase de recherche.
C'est également une bonne idée d'avoir une butée mécanique
sur laquelle l'axe peut s'écraser si le commutateur ne parvient pas à arrêter le mouvement et au mieux, avoir un FDC de securité coupant le mouvement.
(alim 24V ou °5V driver)
Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation de ces paramètres dans le texte ci-dessous.
$Stepper/DirInvert (Ceci définit le sens de déplacement des axes pendant la prise d'origine)
$Limits/Invert (Ceci inverse la logique de commutation pour les ILS commutateurs normalement ouverts et normalement fermés)
$Limits/Soft (limites programmables)
$Limits/Hard (limites strictes par fin de course )
$Homing/Enable ($Homing/Enable=Off désactive la prise d'origine. $Homing/Enable=On active la prise d'origine)
$Homing/DirInvert (Masque de bits d'inversion de direction de recherche de prise d'origine)
$Homing/Feed (La vitesse d'avance pendant la phase de localisation la plus lente)
$Homing/Seek (La vitesse d'avance de recherche la plus rapide)
$Homing/Debounce (Délai anti rebond rebond du commutateur)
$Homing/Pulloff (La distance à laquelle la machine s'éloigne d'un commutateur ILS après l'avoir atteint)
La première chose à faire est de vérifier que les commutateurs ILS emettent une bonne signalisation.
Déplacez manuellement les axes de la machine afin qu'aucun commutateur ILS ne soit activé par un axe.
Envoyez ? pour obtenir l'état actuel.
Il devrait signaler quelque chose comme ceci.
Activez manuellement l'un des commutateurs ILS, via l'aimant en face.
Cela devrait ressembler à ceci.
L'élément que vous recherchez est la partie Pn:X (ou quel que soit l'axe que vous avez activé) de l'état.
Vous pouvez ignorer tout le reste.
Vous ne devez voir aucun Pn: dans votre état sans commutateurs ILS hors du champ de l'aimant
et le bon état Pn: pour chaque commutateur ILS d'axe activé par l'aimant.
Pn: signalera les lettres de l'axe XYZABC et également
PDRHS (Probe,Door,Reset,Hold,Start).
Vous voulez vous assurer qu'aucun commutateur ILS ne soit ON,
lorsque la limite n'est pas activée.
Si vous voyez tous les commutateurs ILS signalé dans l'état Pn:
quand aucun commutateur n'est activé, quelque chose est inversé.
Le paramètre $5 inverse l'état de signalement du commutateur ILS.
$5 peut être soit $5=0 soit $5=1.
Échangez la valeur $5 si vous ne voyez pas le bon état.
Vérifiez à nouveau l'état d'aucun commutateur activé et que tous les commutateurs s'activent individuellement.
Ne passez pas à l'étape suivante tant que vous n'obtenez pas le bon état.
Configuration du test de retour à la position initiale
Assurez-vous que les paramètres suivants sont corrects.
$Limits/Soft=Off (Désactiver les limites souples)
$Limits/Hard=Off (Désactiver les limites strictes)
$Homing/Enable (Activer le retour à la position initiale)
$Homing/Feed=100 (une vitesse d'avance de retour à la position initiale lente)
$Homing/Seek=200 (une vitesse de recherche plus rapide)
$Homing/Pulloff=3 (régler le changement d'etat du commutateur ILS de retour à la position initiale sur 3 mm)
$Homing/Cycle0=Z
$Homing/Cycle0=X
$Homing/Cycle0=Y (ou ce dont vous avez besoin, mais un axe par cycle)
Test de retour à la position initiale (POM)
Le retour à la position initiale est effectué à l'aide de la commande $H.
Par défaut, vous pouvez également utiliser le retour à la position initiale sur un seul axe avec $HX, etc.
Le retour à la position initiale sur un seul axe est bon pour les tests, je suppose donc qu'il est activé
Soyez prêt à couper l'alimentation ou à appuyer sur le bouton de réinitialisation de l'ESP32 en cas de probleme ..(ex: part en butée mecanique)
Envoyez $HZ.
L'axe doit se déplacer vers l'interrupteur ILS de position,
l'activer, reculer
et répéter l'action à une vitesse plus lente.
S'il ne fait qu'un court mouvement lent et émet une ALARME 8.
Cela signifie que Grbl_ESP32 a détecté une activation de l'interrupteur ILS avant la mise à la position initiale
et a essayé sans succès de le libérer en reculant.
Remarque : si vous avez des interrupteurs aux deux extrémités de l'axe (définis dans le firmware),Grbl ne saura pas dans quelle direction reculer et émettra immédiatement l'ALARME 8.
... donc 1 seul suffit !
Réglage
Une fois que vous avez fait fonctionner la mise à la position initiale de base POM,
vous pouvez régler certaines valeurs pour obtenir de meilleures performances.
Assurez-vous que le parametre retrait $27 libère complètement l'interrupteur.
Jouez avec les parametres de vitesses $24 et $25
Il est souhaitable de bien avoir une phase de recherche relativement rapide suivie
d'une deuxième phase de localisation lente,
Limites Software
Les limites Software,
$Limits/Soft=On, utilisent les valeurs de position internes de Grbl pour déterminer
si un mouvement demandé va s'écraser sur l'une des extrémités. Il utilise le déplacement maximal ($13x)
Si cela arrive. La machine entrera en mode Alarme 2.
Vous devez réinitialiser la machine, mais aucune position n'a été perdue et vous n'avez pas besoin de revenir à la position initiale.
Si vous souhaitez que les limites Sofwtare ignorent un axe,
définissez ce MaxTravel sur cet axe sur 0.
Limites Hardwares
Les limites Hardwares,
$Limits/Hard=On, utilisent les commutateurs FDC pour arrêter Grbl s'il touche un interrupteur de fin de course.
Il s'agit d'une bonne configuration de sécurité intégrée, mais elle effectue un arrêt immédiat et incontrôlé.
Vous devez revenir à la position initiale POM, avant de pouvoir réutiliser la machine.
De plus, les machines CNC ont tendance à créer beaucoup de bruit électrique lorsqu'elles fonctionnent et peuvent provoquer de faux déclenchements d'interrupteurs de fin de course.
Testez beaucoup votre machine avant d'utiliser ce mode
en esperant ne pas avoir fait de contresens ...*
Nota:
Ambiguité ici avec les ILS pour POM
car on renseigne le soft en lui disant Limits Hardware alors qu' il n'y a pas d'entrée dédié/specifique Makerbase pour FDC de securité !
ou alors le soft considere que les ILS font AUSSI office de limit switch Hardware ?
Tests à faire pour lever ce doute .....
CNC
- F6FCO
Expert- Messages : 2158
- Enregistré en : décembre 2017
Hello, çà semble cohérent.
Ce que je dis depuis le début, on en a parlé plus haut. La machine le plus simple possible en config de départ, une fois bien réglés (machine autant qu'opérateur) on pourra se permettre de rajouter dentelles, rubans et petites fleurs.
La distance effectuée par cette dernière course qui sert aussi à aller se garer au point zéro doit être paramétrable ce qui te permet de placer tes ILS ou tu veux sur la course de l'axe et pas obligatoirement au point zéro.
Là aussi déjà évoqué plus haut. Cette pour cette raison que je rabâche que les FDC sont inutiles sur une machine bien réglée, elles ne devraient jamais servir.
Surtout une très mauvaise idée !!! rien de tel pour stresser inutilement un axe quand il tapera dessus en vitesse rapide !!! un FDC qui coupe l'alim oui à la rigueur, butée mécanique non, on n'est pas dans une gare ferroviaire. Très bon moyen d'exploser tes noix (de la machine s'entend )
De plus la butée mécanique existe déjà... c'est le bâti.
Ce sont surtout de vraies éponges d'où la nécessité de tout blinder (câbles et boitiers) pour isoler au maximum du bruit électrique ambiant, on en a parlé plus haut aussi. Rien de tel qu'une machine qui marche très bien en temps normal et que le jour ou ta femme passe l'aspirateur à coté tu flingues le PCB de ta vie
N'utilisez pas d'interrupteurs à chaque extrémité,nit e FDC de securité, etc. lors de votre premier essai.
Il sera ainsi beaucoup plus facile à déverminer les problemees
Ce que je dis depuis le début, on en a parlé plus haut. La machine le plus simple possible en config de départ, une fois bien réglés (machine autant qu'opérateur) on pourra se permettre de rajouter dentelles, rubans et petites fleurs.
La machine commence par se déplacer vers l' interrupteur ILS à une vitesse relativement rapide.
Une fois qu'elle détecte le changement d'etat dudit contact (ILS)r
elle reculere pour liberer le contact
et revient dessus cette position initiale à une vitesse plus lente pour obtenir une position initiale (POM) plus précise.
et continue ensuite pour liberer le contact.
La distance effectuée par cette dernière course qui sert aussi à aller se garer au point zéro doit être paramétrable ce qui te permet de placer tes ILS ou tu veux sur la course de l'axe et pas obligatoirement au point zéro.
Toutes les machines CNC doivent avoir des contacts ILS pour definir cette position initiale.(POM)
Ils garantissent que votre machine sait où elle se trouve dans l'espace machine.
Là aussi déjà évoqué plus haut. Cette pour cette raison que je rabâche que les FDC sont inutiles sur une machine bien réglée, elles ne devraient jamais servir.
C'est également une bonne idée d'avoir une butée mécanique
Surtout une très mauvaise idée !!! rien de tel pour stresser inutilement un axe quand il tapera dessus en vitesse rapide !!! un FDC qui coupe l'alim oui à la rigueur, butée mécanique non, on n'est pas dans une gare ferroviaire. Très bon moyen d'exploser tes noix (de la machine s'entend )
De plus la butée mécanique existe déjà... c'est le bâti.
De plus, les machines CNC ont tendance à créer beaucoup de bruit électrique lorsqu'elles fonctionnent et peuvent provoquer de faux déclenchements d'interrupteurs de fin de course.
Ce sont surtout de vraies éponges d'où la nécessité de tout blinder (câbles et boitiers) pour isoler au maximum du bruit électrique ambiant, on en a parlé plus haut aussi. Rien de tel qu'une machine qui marche très bien en temps normal et que le jour ou ta femme passe l'aspirateur à coté tu flingues le PCB de ta vie
CNC
Bonjour a tous.
Bon j'ai craqué du black friday j'ai commandé 5 nema17 comme ça j'en ai 6 en tout. Je me dit que pour avancer sur mon raspberry pi ça sera mieux. Et au pire ça me fait 6 moteurs pour mon solver de cube si j'arrive à m'y mettre un de ces 4
J'ai du coup commander 2 autres drivers pour le moment. Histoire de piloté 3 PAP sur le rpi.
Affaire a suivre.
PS je continue à vous lire sur le sujet passionnant qui sait. Peut être une CNC va naître
@++
Bon j'ai craqué du black friday j'ai commandé 5 nema17 comme ça j'en ai 6 en tout. Je me dit que pour avancer sur mon raspberry pi ça sera mieux. Et au pire ça me fait 6 moteurs pour mon solver de cube si j'arrive à m'y mettre un de ces 4
J'ai du coup commander 2 autres drivers pour le moment. Histoire de piloté 3 PAP sur le rpi.
Affaire a suivre.
PS je continue à vous lire sur le sujet passionnant qui sait. Peut être une CNC va naître
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »