Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#1081 Message par gwion » lun. 21 oct. 2024 13:51

Bonjour tout le monde,

Bravo Cyril, tu y es presque :bravo:

Il vaut mieux mettre des férules que d'étamer les fils multibrins. Car l'étamage a tendance à s'écraser avec le temps, même si c'est bien bloqué au départ, et ça amène souvent des problèmes de contact par la suite.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1082 Message par cyril13110 » jeu. 24 oct. 2024 10:14

Coucou tous le monde,
J'ai enfin reçu la carte contrôleur mais pas le temps pour le moment de la monter je le ferais ce week-end.
J'ai vite passé la doc de montage et je me demande si une petite interface entre la carte et les drivers ne sera pas nécessaire.
En gros sur la carte contrôleur le point commun est le 0v et le point comment des drivers est le 5v.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma cnc ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1083 Message par F6FCO » jeu. 24 oct. 2024 14:06

Tu as le schéma ou la doc de ta carte ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1084 Message par cyril13110 » jeu. 24 oct. 2024 14:28

F6FCO a écrit :Tu as le schéma ou la doc de ta carte ?

oui voila la doc, le cablage des drivers externe est en page 8.
MKS DLC32 Manual.pdf

on trouve ces schemas:
Capture1.PNG

Je ne comprends pas le schéma du dessous vue qu'il n'y a que 4 pinoches par axe, peut etre que ca te parlera

sur les drivers j'ai 4 broches :
+5V
0V Enable
0V STEP
0V DIR

et la j'ai l'inverse
GND
+ENA
+STEP
+DIR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma cnc ..... tombe en marche

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1085 Message par paulfjujo » jeu. 24 oct. 2024 14:42

c'est le schema de droite qu'il faut appliquer,
vu qu'on envoie le +5V sur le driver TB6550...

GRBL_ESP32-TB6550_links.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1086 Message par cyril13110 » jeu. 24 oct. 2024 14:56

paulfjujo a écrit :c'est le schema de droite qu'il faut appliquer,
vu qu'on envoie le +5V sur le driver TB6550...

GRBL_ESP32-TB6550_links.jpg

ok je vois mais dans le panel des 4 broches il n'y a pas de 5V justement j'ai un GND seulement.

Autre chose je suis en train de passer la doc en revue, la carte ne peux que donner 10w en 12V et 20w en 24v pour le moteur de broche.
Ca veux donc dire que je vais devoir passer par une etage de puissance pour encaisser les 2.5A du moteur.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1087 Message par paulfjujo » jeu. 24 oct. 2024 15:01

Bizarre ,car la doc (schema) propose quand même 2 modes de connexion.

pour le spindle DC motor j'avais déja vu cette limitation en puissance, car sortie plutot prévue pour un laser ..
c'est pourquoi j'ai prévu de rajouter un variateur moteur DC (30Amps)
et aussi pour limiter l'appel de courant sur l'alim 24V ,à la mise sous tension (si en direct !)

le connecteur d'alim 24V de la carte pourrait d'ailleurs ne pas resister à de tel appel de courant ..pointe à 27Amps, pas longtemps,mais quand même !
je prevois donc gestion puissance du Spindle externe à la carte .avec variateur pour commande en douceur et
un relais sur la sortie spindle de la carte
(avec reglage PWM carte à 100% pour bien coller ledit relais)
Modifié en dernier par paulfjujo le jeu. 24 oct. 2024 15:09, modifié 1 fois.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1088 Message par cyril13110 » jeu. 24 oct. 2024 15:02

bein oui alors que les bornes sont plutot explicite et ne sous entant qu'une seule connexion possible
Je testerais et vous vous dirais ca une fois fait mais ca sera ce week end pas avant

paulfjujo a écrit :pour le spindle DC motor j'avais déja vu cette limitation en puissance, car sortie plutot prévue pour un laser ..
c'est pourquoi j'ai prévu de rajouter un variateur moteur DC (30Amps)

Je pense que je vais mettre un transistor MOS en intermédiaire pour la puissance moteur je ne l'avais pas vue ce bordel a voir.
de toute maniere pour le moment le moteur est en attente je vais demarrer avec un crayon. ca me donnera du temps pour gerer ce bordel.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1089 Message par paulfjujo » jeu. 24 oct. 2024 18:24

le schema de la carte n'est pas tres causant ..pas de ref sur les circuits integres employées ...
les commandes pulse, direction passeraient via I2C ...

par contre il semble bien qu'on puisse inverser le sens d'action Pulse,direction,enable
via le soft de configuration ...

Configure_sens_action_Pulse_direction_enabled.JPG

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1090 Message par F6FCO » jeu. 24 oct. 2024 18:33

Le souci c'est que c'est écrit en chinois, on en est réduit à imaginer. Le truc à gauche est bien un driver mais pas le même que ceux qu'on utilise. Sur les nôtres (modules TB6600HG) il n'y a qu'un connecteur pour En, Dir et Clk. Celui montré correspondrait aux modules TB6600 ou TB6 noirs vendu chez l'arabe rapide qui ont plus de connecteurs Ena+ et Ena-, etc.
Tu ne te prends pas le chou, tu connectes le 5vcc, Ena MKS sur Ena- de ton driver, Dir MKS sur dir- de ton driver et Step MKS sur Clk- de ton driver, ce qui correspondrait comme le dit Paul au schéma de gauche.
De toutes façons hormis pour le 5v et Gnd tu ne risques rien de te tromper.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »