Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » mar. 21 mai 2024 15:07

Bonjour à tous,

Je viens prendre conseil et renseignement pour soit acheter soit fabriquer une CNC pour faire mes PCB.
Il y a un peut de tous sur internet du coup je m'y perd un peut.
J'ai vue pas mal de référence sur internet à l'achat, des plans pour les fabriquer soit même à partir de tige fileté ou de courois.
Du coup avec tous ca je ne sais pas quoi faire ni penser.
J'ai vue que F6FCO en connais un rayon sur le sujet du coup plutôt que de faire un message privée je fais un post afin que tous le monde en profite.

Du coup pour débuter quels seraient les bon conseils?
Est ce que c'est mieux de se la fabriquer soit même ou de l'acheter en terme de robustesse?
Quels sont les logiciels qui fonctionne le mieux?
Quel entrainement?
ECT....

Merci pour vos lumières sur le sujet.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 321
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » mar. 21 mai 2024 17:59

Bonjour à tous,

Je n'ai pas ce genre de machine, mais j'ai un pote qui ne jure que par sa VEVOR CNC 3018 pour les PCB. Cette 3018 se vend sous un tas de marques. Le logiciel de pilotage est identique pour toutes, c'est GRBL Candle.

https://f6fkn.com/gravure-cnc.html

CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1725
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » mar. 21 mai 2024 20:08

Bonjour à tous,

Même idée que Cyril, je préfère les conseils et recommandations de F6 qui maitrise le sujet.
@gwion, je suis allé voir la 3018, pour mes petits besoins, ça devrait le faire.

Attendons l'avis de F6.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » mar. 21 mai 2024 20:16

gwion a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas ce genre de machine, mais j'ai un pote qui ne jure que par sa VEVOR CNC 3018 pour les PCB. Cette 3018 se vend sous un tas de marques. Le logiciel de pilotage est identique pour toutes, c'est GRBL Candle.

https://f6fkn.com/gravure-cnc.html


Merci moir l'information après les avis mitigés sur vevor me dérange un peut.
Et comme j'ai peut de connaissance sur le sujets je préfère attendre le retour de F6.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 321
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » mar. 21 mai 2024 20:46

Comme c'est une machine à moins de 200€, il faut bien s'attendre à ne pas avoir quelque chose qui puisse défoncer 2mm d'acier par passe... C'est réservé à du PCB avec une profondeur de passe de l'ordre de 1 à 2/10ème et de faibles diamètres de fraises. Il faut aussi utiliser des fraises potables. Mon pote n'en dit que du bien et me pousse d'ailleurs à en acheter une.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1636
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » mar. 21 mai 2024 21:07

F6 le retour,

Je suis désolé Cyril, j'aimerai bien t'aider mais je ne saurai pas te conseiller pour l'achat d'une machine car je ne m'y suis jamais intéressé. Je ne les connais pas du tout, je suis plus matos "home-made" que matos commercial. Le mieux serait que tu en choisisses quelques unes dans ton budget et qu'on en parle ici, mais ce sera tout à fait relatif vu qu'on ne peut évaluer une machine qu'après s'en être servi et non pas sur des photos ou caract techniques plus ou moins viables car données par le marchand évidemment.
Ceci dit si ce n'est que pour graver des pcb on ne lui demandera pas des performances de l'espace non plus, çà ne nécessite pratiquement aucun effort.

Par contre je pourrai t'aider si tu décides de te la construire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est très simple à fabriquer, pas besoin d'avoir l'atelier de la NASA, le coin de la table de cuisine suffit. Quelques morceaux de contre-plaqué, des tiges filetées et quelques articles de plomberie pour les paliers. J'ai eu le déclic quand un jour je suis tombé sur la page des 'mantis CNC'.
https://duckduckgo.com/?q=mantis+cnc&t= ... &ia=images
Ces petites machines simples et rustiques sont tout à fait capables de graver des PCB, c'est même leur rôle principal.
C'est la première que j'ai construite, donnée ensuite à un copain quand j'ai construis les autres. Elle fonctionne toujours.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » mar. 21 mai 2024 21:39

F6FCO a écrit :F6 le retour,

Je suis désolé Cyril, j'aimerai bien t'aider mais je ne saurai pas te conseiller pour l'achat d'une machine car je ne m'y suis jamais intéressé. Je ne les connais pas du tout, je suis plus matos "home-made" que matos commercial. Le mieux serait que tu en choisisses quelques unes dans ton budget et qu'on en parle ici, mais ce sera tout à fait relatif vu qu'on ne peut évaluer une machine qu'après s'en être servi et non pas sur des photos ou caract techniques plus ou moins viables car données par le marchand évidemment.
Ceci dit si ce n'est que pour graver des pcb on ne lui demandera pas des performances de l'espace non plus, çà ne nécessite pratiquement aucun effort.

Par contre je pourrai t'aider si tu décides de te la construire. Contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est très simple à fabriquer, pas besoin d'avoir l'atelier de la NASA, le coin de la table de cuisine suffit. Quelques morceaux de contre-plaqué, des tiges filetées et quelques articles de plomberie pour les paliers. J'ai eu le déclic quand un jour je suis tombé sur la page des 'mantis CNC'.
https://duckduckgo.com/?q=mantis+cnc&t= ... &ia=images
Ces petites machines simples et rustiques sont tout à fait capables de graver des PCB, c'est même leur rôle principal.
C'est la première que j'ai construite, donnée ensuite à un copain quand j'ai construis les autres. Elle fonctionne toujours.


Je suis partant pour la version maison si tu es ok ho grand maitre CNC.
Des articles de plomberies???? ha ouai de quelle style?
C'est simplement pour faire du PCB ni plus ni moins donc ca me suffiras.
J'Affectionne le HOME MADE aussi.
Mais comme sur internet ca part un peut dans tous les sens javous ne pas savoir par ou commencer.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1636
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#8 Message par F6FCO » mer. 22 mai 2024 00:33

C'est une architecture très simple: 3 axes tous perpendiculaires. Chaque axe est constitué de tiges de glissement ou de rails sur lesquels glisse un chariot. Il est également pourvu d'une vis (tige filetée) actionnée par un moteur pas à pas. Le moteur fait tourner la tige filetée de tant de pas et le chariot glisse sur les rails de tant de pas.

Un bâti très simple pour tenir ces trois axes et tu as une CNC.

Voici la première que j'ai faite toute en médium (mélange de sciure de bois et de colle) ici
Ici j'ai un peu compliqué la chose pour le bâti, tu as pu voir sur le lien des mantis qu'on peut faire plus simple. Et çà marche aussi bien.
L'important est que les trois axes soient rigoureusement perpendiculaires les uns aux autres, un bon bricoleur peut y arriver.

Tu vois, la construction est très simple, du médium, de la colle à bois, une scie et quelques serre-joints.
Le bâti est découpé dans du médium 10mm.
Les tiges de glissement qui servent de rail proviennent d'imprimantes cannibalisées récupérées à la déchetterie. Tu peux trouver de la tige Ø8 ou 10 dans les grandes surfaces de bricolage.
Les paliers viennent aussi d'imprimantes mais on peut utiliser des raccords de plomberie.
Les tiges filetées sont du M6 ou du M8.
Pour le moteur on en reparleras mais pas de panique, Aliex est notre ami. Tu peux même utiliser une dremel à deux sous de chez Aliex.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » mer. 22 mai 2024 11:00

F6FCO a écrit :
Tu vois, la construction est très simple, du médium, de la colle à bois, une scie et quelques serre-joints.
Le bâti est découpé dans du médium 10mm.
Les tiges de glissement qui servent de rail proviennent d'imprimantes cannibalisées récupérées à la déchetterie. Tu peux trouver de la tige Ø8 ou 10 dans les grandes surfaces de bricolage.
Les paliers viennent aussi d'imprimantes mais on peut utiliser des raccords de plomberie.
Les tiges filetées sont du M6 ou du M8.
Pour le moteur on en reparleras mais pas de panique, Aliex est notre ami. Tu peux même utiliser une dremel à deux sous de chez Aliex.


Bonjour F6FCO et bonjour à tous,

Je viens de regarder ton site internet, ca donne envie.
Vue que je ne vise pas forcement la fabrications de PCB de grande taille je serais plutôt tenté par le modèle R1G1D3 BR1G1TT3, soit une zone de gravure de 100*150mm. Mais outre la zone de gravure c'est aussi la taille de stockage qui va rentrer en compte car javous que pour un temps je ne vais pas avoir de garage.

Le medium de 10mm suffit pour résister au vibration dans le temps?
Quand tu parle de raccord de plomberie, tu parle de quel type de raccord? j'ai du mal a voir quelle type de raccord pourrait faire l'affaire.
J'ai un peut zieuté aliex, il y a de tous et de rien, et vue que j'ai une dremel je sais pas si j'adapte le porte outil pour l'utiliser ou si je prends un moteur dedié.

Dans la video de présentation du modele G1S3LL3, on peut voir que tu la fait découper au laser sur planche de bois, tu aurai encore le fichier numérique de découpe?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1636
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » mer. 22 mai 2024 12:18

Raccords de plomberie pour faire des paliers: regarde ce qu'il utilise http://makeyourbot.wikidot.com/mantis9-1. le concept de 'mantis cnc' à trouvé le jour lors d'un concours de makers ou il fallait construire une graveuse de pcb en une journée avec les moyens du bord, c'est pour cela qu'on trouve des raccords de plomberie et du contre-plaqué. Mais plutôt que d'utiliser des raccords en cuivre qui s'useront rapidement autant mettre de vrais paliers en bronze, Téflon ou POMC, on en trouve pour quelques centimes chez Aliex.

Oui je peux te passer les fichiers de découpe laser si tu veux monter une BR1G1TT3, mais est-ce que tu es équipé pour usiner les quelques platines alu qui la compose ? https://www.qsl.net/f6fco/BR1G1TT3.htm

Si tu veux monter une G1S3LL3 (encombrement format A4) je peux te passer les fichiers .STL, je n'ai pas de fichiers découpe laser. https://www.qsl.net/f6fco/G1S3LL3.htm

Autrement on peut penser à une machine qui te sera adaptée suivant ton cahier des charges tout en restant simple à construire. Je peux me charger de la 3D.
Mais avant d'acheter quoi que ce soit il faut penser aux dimensions maxi de ce que tu veux graver. C'est la première chose à faire, tout le reste en découlera
Ensuite on trouvera les liens pour le matériel approprié.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gwion et 15 invités