Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Expandeur I2C
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1670
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » dim. 21 avr. 2024 22:32

Bonjour à tous,

Pour un futur projet j'aurai besoin d'expanseurs I2C genre MCP23016 (que je connais bien) mais avec les sorties en drain ouvert (genre MCP23018) et acceptant une tension plus élevée que 5V sur les sorties.
Je n'ai pas vu dans la doc (MCP23018) la tension max admissible. Je n'ai peut-être pas bien regardé. :sifflotte:

Autre question : existe-t-il des circuits avec plus que 16 sorties? Le 23016 dispose de 16 sorties.

Merci d'avance pour vos idées.
Bonne fin de WE.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Expandeur I2C
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#2 Message par Roger » dim. 21 avr. 2024 23:44

Bonjour Gérard,

oui, les expandeurs avec plus de 16 I/O ça existe (exemple : PCA9505). Il y a même plus gros !

Pour ce qui est de l'open drain acceptant plus de 5V, j'ai peut-être quelques idées, mais j'ai besoin de savoir pourquoi tu cherches absolument des circuits avec plus de 16 sorties.
Quel serait le problème à avoir plus de circuits ayant chacun moins de I/O

PCA9505.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Expandeur I2C
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#3 Message par Roger » dim. 21 avr. 2024 23:51

En attendant, tu peux aussi jeter un oeil là-dessus et me dire si c'est le genre de bestiole qui pourrait te convenir.
Si oui, j'en ai d'autres en magasin :

TB62706.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Expandeur I2C
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1670
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » lun. 22 avr. 2024 17:36

Pour Jérémy,
Pourrais-tu déplacer la discussion vers le coin "Fourre tout". J'ai posté ici par erreur... :mur:

Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Expandeur I2C
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1670
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » lun. 22 avr. 2024 17:45

Roger a écrit :Bonjour Gérard,

oui, les expandeurs avec plus de 16 I/O ça existe (exemple : PCA9505). Il y a même plus gros !

Pour ce qui est de l'open drain acceptant plus de 5V, j'ai peut-être quelques idées, mais j'ai besoin de savoir pourquoi tu cherches absolument des circuits avec plus de 16 sorties.
Quel serait le problème à avoir plus de circuits ayant chacun moins de I/O

PCA9505.pdf


Bonjour à tous,

Merci Roger pour ta réponse rapide.
En fait, j'ai quelques idées qui me trottent dans la tête (non, ça ne fait pas mal... :lol: )
Une grosse horloge et j'aurai besoin de beaucoup d'I/O (120 pour minutes et secondes)
L'idée que le drain ouvert accepte plus de 5V, c'est pour piloter de gros afficheur 7 segments. Sinon, il y a toujours le 74247 qui peut faire l'affaire.
Dans ma question de départ, j'ai oublié de dire que je souhaite utiliser du 5V, pas de 3,3.

Comme tout n'est pas encore défini et que je compte aussi utiliser des matrices de LED, j'ai encore à me demander ce que je veux vraiment. C'est peut-être ça le plus dur. :lol:

Bonne semaine à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Expandeur I2C
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#6 Message par Roger » lun. 22 avr. 2024 18:14

Gérard a écrit :En fait, j'ai quelques idées qui me trottent dans la tête (non, ça ne fait pas mal... :lol: )
Une grosse horloge et j'aurai besoin de beaucoup d'I/O (120 pour minutes et secondes)
L'idée que le drain ouvert accepte plus de 5V, c'est pour piloter de gros afficheur 7 segments. Sinon, il y a toujours le 74247 qui peut faire l'affaire.
Dans ma question de départ, j'ai oublié de dire que je souhaite utiliser du 5V, pas de 3,3.

Comme tout n'est pas encore défini et que je compte aussi utiliser des matrices de LED, j'ai encore à me demander ce que je veux vraiment. C'est peut-être ça le plus dur. :lol:

Bonjour Gérard,

pour passer d'un µC en 5V à des circuits d'interface en 3.3V, par bus série, il faut 2 mosfet et 4 résistances, pas plus !
De plus, le circuit que j'ai proposé avec les 40 I/O n'est qu'un exemple ... il y en a d'autres

Pour les 7 segments, c'est une chose, mais pour les 120 sorties pour les minutes et les secondes, je suppose qu'il s'agit de mettre une led en 5, 8 ou 10mm à chaque fois, et pour cela le 5V suffit.

Autre piste : les leds adressables type WS2812.
Ca existe en CMS, en traversant, en matrice, ...etc., et il existe de nombreuses références.
J'en ai déjà utilisé, et c'est très pratique.
J'avais envisagé de refaire une pendule murale, pour remplacer un modèle existant, avec afficheurs 7 segments au centres, et 60 leds adressables sur le pourtour.
Grâce au pilotage, on peut jouer sur les couleurs et les intensités pour afficher les minutes et les secondes, avec par exemple un groupe de 3 leds consécutives allumées en bleu, pour les minutes, et une led allumée en rouge pour les seconde.
On peut aussi allumer toutes les leds représentant les minutes, par exemple 40 leds pour 40 minutes, et avoir une led allumée d'une autre couleur pour les secondes.
Pour une pendule plus animée, on peut aussi avoir une led qui s'allume d'une autre couleur et qui fasse le tour des 60 leds en 1 seconde
Variante : la même chose que ci-dessus, mais avec 3 leds au lieu d'une, la première à 100%, la 2ème à 50%, et la 3ème à 20%, pour donner un effet de trainée.
Le hard reste le même, seul le soft du µC change.


Quand tu en sais plus, envoie les détails, j'ai plein de datasheet en stock qui pourraient convenir.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Expandeur I2C
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1670
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » lun. 22 avr. 2024 20:32

Pour les chiffres de 0 à 23 puis, je prévois 2 x 12 matrices de LED qui afficheront de 0 à 23h.
Pour mn et s, 60 LED bicolores. 4 matrices pour la date, en-dessous, 4 7 segments pour la température.
Un diamètre de 80cm à 1m me semble correct.
Je suis un peu vieux jeu, je préfère le 5V.
Voilà quelques idées.

Concernant les LED adressages, je préfère les WS2811.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Expandeur I2C
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 761
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » mar. 23 avr. 2024 08:15

Roger a écrit :
Autre piste : les leds adressables type WS2812.
Ca existe en CMS, en traversant, en matrice, ...etc., et il existe de nombreuses références.
J'en ai déjà utilisé, et c'est très pratique.
J'avais envisagé de refaire une pendule murale, pour remplacer un modèle existant, avec afficheurs 7 segments au centres, et 60 leds adressables sur le pourtour.



Bonjour à tous,

Roger, tu as réussi à piloter des WS2812 avec un pic programmé en BASIC?


Pour la multitude de sortie à piloter il est aussi possible d'utiliser des registre à décalage en série du type 74HC595.
Du coup avec une sortie série et une sortie horloge c'est réglé.

Bonne journée à tous

Expandeur I2C
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#9 Message par Roger » mar. 23 avr. 2024 08:52

cyril13110 a écrit :Roger, tu as réussi à piloter des WS2812 avec un pic programmé en BASIC?

Oui, avec MikroBasic et un 12F1822
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Expandeur I2C
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 216
Enregistré en : février 2022

#10 Message par gwion » mar. 23 avr. 2024 09:12

Bonjour,

J'ai fait quelques essais avec ces led's WS2812 et un 10F322, et je me suis aperçu qu'elles sont vraiment très tolérantes sur les timings, bien plus que ce qui est annoncé sur la datasheet en tout cas.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités