Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
faire fabriquer les circuits imprimés : expériences ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par elektrax » sam. 26 août 2023 04:10

bonjour,

comme j'avais besoin de 7 circuits imprimés identiques de 97x97 mm sans CMS, tracé avec eagle en simple face avec 2 straps comme je fais d'habitude fabrication maison, pour 7 pcb identiques çà vaut la peine de changer de méthode : 18euros pour 10 pieces chez jlcpcb
j'ai redessiné le circuit en DF mais toujours sans cms
j'ai utilisé le CAM de jlcpcb pour eagle : genere 12 fichiers , j'utilise leur gerber viewer ok, sauf que je reçois un mail ils n'ont pas le tracé découpe de la plaque, or j'ai dessiné le contour en dimension layer 20 mais il leur faut le milling layer 46 sur eagle. je les reçois ok 15 jours apres

j'essaie un circuit de 180 x 150 mm, 45 euros pour 5 pieces, mais je n'ai besoin que d'un....sans cms, je pourrais réduire la taille de 20% (et le coût du coup :lol: ) en utilisant des cms que je n'ai pas....

je dessine un afficheur 100 leds CMS en 10 colonnes x 10 lignes leds genre analyseur de spectre audio dimension 92x38 mm, moins de 5 € pour 5 circuits, voir les captures attachées ?????
je suis un peu sceptique sur les cms : les pads ont une couche cream, les traversants n'ont pas, le gerber viewer en ligne de jlcpcb n'est pas fidele : les VIAS sont étamées sur le viewer alors que sur le pcb elles sont masquées par le vernis épargne ?

partagez votre expérience : logiciel CAO-DAO, fabricant, liste des fichiers gerbers ?

Merci

jlcpcb2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

faire fabriquer les circuits imprimés : expériences ?
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » sam. 26 août 2023 09:23

Bonjour,

J'ai toujours été satisfait des prestations JLCPCB, ainsi que tous ceux que je connais qui ont passé commande. Si erreur il y a, je suis tenté de dire qu'elle vient de tes fichiers, car ce ne sont vraiment pas des bricoleurs. Je n'ai noté aucun problème sur des PCB CMS ou mixtes, c'est bien au delà de ce qu'on peut espérer avec des techniques d'amateur.
Pour ce qui est de commander ailleurs, je pense que PCBWAY est exactement le même fabriquant que JLCPCB...
J'avais fait établir un devis par une boîte française il y a environ 2 ans. Le prix était multiplié par je ne sais combien pour le 1er exemplaire, et les suivants restaient bien plus cher que chez les chinois. Le délai était de 3 semaines sauf à prendre une option "urgence" à 50€ HT. En plus un port astronomique. Il me semble qu'on était dans les 150€ pour le 1er ex chez eux, et finalement moins de 6€ pour 5 chez JLCPCB.
Effectivement JLCPCB facture #0,50€ de plus quand on paie via PayPal car ils ne veulent pas prendre en charge la commission prélevée au passage par PayPal. A voir si en payant via CB, ta banque ne te facture pas des frais de change par contre, j'ai eu le cas alors que la somme était en €.

faire fabriquer les circuits imprimés : expériences ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#3 Message par elektrax » dim. 27 août 2023 02:54

bonjour,
le paypal fee de jlcpcb de 0,46 n'est pas un probleme, c'est encore apres que paypal ajoute 1,99 (conversion de devises ?), ce n'est pas le point important
je suis tres satisfait des circuits reçus lors de mon premier essai
faire un simple face : devrait couter moins cher ? pas de trous métallisés pas de vias, pour un prototype si on doit changer des composants au fur et a mesure des tests plus facile pour dessouder .....

comme un circuit 70x45 mm coute le meme prix qu'un 100x100 mm on serait tenté de mettre plusieurs circuits différents sur un 100x100, ce qu'on appelle "panélisation", c'est tres vague, le V-cut line n'existe pas dans eagle, avec ma version 6.1, je suis loin....
je tracerai des lignes top et bottom silkscreen et decouperai a la scie a métaux, j'en ai pas 100 à découper....

je vous donnerai des nouvelles dans 1 ou 2 mois : il faut que je complete le circuit en dimension 100x100 avant d'envoyer la fabrication....

faire fabriquer les circuits imprimés : expériences ?
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#4 Message par gwion » dim. 27 août 2023 07:33

Bonjour,
Je pense que la modicité du prix fait que le SF ou DF ou les trous métallisés n'entrent pas en ligne de compte, on doit surtout payer le process. Pour le peu de discussions que j'ai eues avec eux, ce qui les ennuie le plus sont les perçages en quantité, genre plaque d'essai, car trop gourmand en temps et donc ralentissement global de la chaîne. Pour la mise en panel il y a parfois un petit supplément. Et tu as peut-être la possibilité de faire des fentes (isolation gaps) en ne laissant que quelques mm pour maintenir les circuits réunis. Ou encore une série de trous qui guideront la scie.

faire fabriquer les circuits imprimés : expériences ?
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#5 Message par Babar64 » dim. 27 août 2023 18:20

Bonjour à tous,
elektrax a écrit :Source du message On serait tenté de mettre plusieurs circuits différents sur un 100x100

J'ai tenté... et me suis fait rappeler à "l'ordre"... :eek:
Ils ne sont pas fous, et voient parfaitement que plusieurs circuits sont réunis en un seul. Quand on passe la commande, tout semble aller bien ; et puis, plus tard, bim on a une alerte pour un complément à payer... pour 2 circuits, et non un seul! Certes, ça n'est pas des mille et des cents, mais on repart à la queue pour la fab. :?

elektrax a écrit :Source du message j'en ai pas 100 à découper....

Certes, mais je me risquerais quand même à conseiller de ne pas regrouper ; au moins, ça arrive tout prêt, et surtout avec des tranches impeccables. :sifflotte:
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

faire fabriquer les circuits imprimés : expériences ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#6 Message par elektrax » dim. 24 sept. 2023 07:22

bonjour,
3 dernieres commndes jlcpcb de 15 en 15 jours :

le cout de ma derniere commande moins de 5 euros ttc, tant qu on ne dépasse pas 100x100 mm, à ce prix je peux commander 10 pcb par mois...
le 16f628 avec les afficheurs et le "firmware" de tempsX (encore merci), si j'avais été plus intelligent j'aurais mis les afficheurs et les boutons coté cuivre. avec 25 ans de simple face les (mauvaises) habitudes sont ancrées.
traçage du chevelu puis l'autorouteur s’occupe du reste, je termine mon prochain circuit sur eagle à envoyer chez jlcpcb demain....


new_20230921_212603.jpg



disp100lds.gif


new_20230909_163603.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités