Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » jeu. 4 mai 2023 02:13

Bonjour tout le forum,

Tout est dans le titre, je vais comme même préciser les détails,

Batterie 12 volts au plomb sous 60Ah, le panneau solaire à un débit de 300 mA sous 16 volts

Si ce n'est pas possible, pouvez m'expliquer pourquoi ?

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » jeu. 4 mai 2023 11:24

Bonjour tout le monde,
Sachant qu'on trouve des chargeurs constitué uniquement d'un panneau solaire et d'un câble avec 2 pinces croco, ça fonctionne.
Par contre en cas de manque de soleil la tension va chuter, et même tomber à zéro la nuit. Dans ce cas la batterie se décharge dans le panneau, et il faut intercaler une diode pour l'éviter. De même si la tension tombe sous 10/11V (tension dite d'entretien) ce n'est pas top. Dans ce cas il faut soit stopper la "charge" via un relais par exemple, soit prévoir un module de régulation de la tension.
Le courant maxi de 300mA est nettement sous le courant maxi de charge de ta batterie au plomb (en principe 1/10 du courant nominal), donc la charge sera lente. Mais du coup pas besoin de limitation de courant, et pas de risque d'évaporation anormale de l'eau.
Pour résumer : avec une simple diode en série cela va fonctionner, mais la plage horaire de charge va être réduite.

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » jeu. 4 mai 2023 17:41

bonjour Temps X


si ce lien peut etre utile

viewtopic.php?f=19&t=499

Utilisation d'un panneau solaire et batterie 12V 7AH
Regulation courant de charge , soit avec le chargeur de batterie (alim 230V) , soit avec le panneau solaire ..

J'ai toujours pas trouvé d'electrovanne 12V qui marche avec Pression d'eau quasi nulle
(ou sinon il faut mettre une electrovanne motorisée !)
et de plus mon recuperateur d'eau ne fait que 350L ..pas assez ! pour toutes les plantes du jardin .
De plus les fourchettes de mesure humidité made in RPC , pas chere ..mais NULLE..
les vrais capacitives, ne sont pas données ..
..j'ai donc mis ce projet en stand by ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » ven. 5 mai 2023 01:25

Bonsoir paulfjujo, gwion, et tout le forum,

gwion a écrit :Source du messagesachant qu'on trouve des chargeurs constitué uniquement d'un panneau solaire et d'un câble avec 2 pinces croco, ça fonctionne.


Ça fonctionne seulement quand il y a plein soleil

gwion a écrit :Source du message il faut intercaler une diode pour l'éviter

Je le savais, personnellement je mets une diode skotchy(chute de tension moins importante par rapport au diode traditionnelle)

gwion a écrit :Source du message Dans ce cas il faut soit stopper la "charge" via un relais par exemple, soit prévoir un module de régulation de la tension.


J'ai une petite idée, que je viens soumettre ici, c'est un peu à causse de cela que j'ai ouvert ce post

gwion a écrit :Source du message Le courant maxi de 300mA est nettement sous le courant maxi de charge de ta batterie au plomb (en principe 1/10 du courant nominal)


Ce que je sais sur les batteries aux plombs

1) Pour charger une batterie au plomb il faut une tension compris entre 13,8 volts à 14,4 volts

3) L' intensité de charge et 1/5 de la capacité nominale de la batterie (12V/7Ah le maximum serait de 1.4A) Voir sur ce site ICI

3) Une batterie au plomb chargé se situe entre 12,60 volts et 12,72 volts

En théorie et si j'ai bien compris, si on n'a pas la bonne tension, pas de charge,

:roll: Alors une idée mais venu, c'est de partir sur un panneau solaire qui fourni beaucoup de tension, même avec peu de soleil,

puis de le stocker dans un condensateur de grande capacité, par exemple (10000 µF sous 25 volts)

On arrêt la charge quand le condensateur atteint 14,4 volts (très facile à faire avec l'adc du microcontrôleur (pont diviseur obligatoire))

Puis à l'aide d'un mosfet et du microcontrôleur, on ouvre la vanne en envoyant tout dans la batterie, (avec une résistance de protection pour ne pas
dépasser l'intensité préconiser)

Une fois que le condensateur atteint 13,8 volts on ferme la vanne du mosfet avec l'aide du microcontrôleur, puis en attend de nouveau la charge maxi du condensateur qui est de 14,4 volts.... et ainsi de suite.

Ne pas oublier que la batterie au plomb va prendre ce quelle à besoin, donc plus elle va être chargé plus le condensateur se déchargera lentement.

D'abord on pourrais même envisager un deuxième condensateur de même valeur, qui se chargerais pendant la décharge du premier condensateur.

Je pense que cette méthode permettrait une bonne charge d'une batterie au plomb, reste à voir votre opinion (voici le début d'un schéma)

Idée de charge par panneau solaire.jpg


:roll: Peut être des modifications à apporter ....

paulfjujo a écrit :Source du message si ce lien peut etre utile

viewtopic.php?f=19&t=499


C'est la première chose que j'ai fais, c'est d'aller voir sur ton site,

Merci paulfjujo, gwion, pour votre implication

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 5 mai 2023 11:58, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » ven. 5 mai 2023 09:05

Bonjour tout le monde,

Je réponds sur le projet de Paul :

paulfjujo a écrit :J'ai toujours pas trouvé d'electrovanne 12V qui marche avec Pression d'eau quasi nulle
(ou sinon il faut mettre une electrovanne motorisée !)


Est-ce que tu as regardé du côté des électrovannes pour l'automobile ?

De plus les fourchettes de mesure humidité made in RPC , pas chere ..mais NULLE..
les vrais capacitives, ne sont pas données ..


Quand je me suis penché sur ce sujet, j'avais lu des retours positifs sur des capteurs développés pour faire pousser l'herbe à chat !
La société s'appelle CATNIP et voilà un lien sur la sonde : https://www.tindie.com/products/miceuz/i2c-soil-moisture-sensor/

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#6 Message par gwion » ven. 5 mai 2023 09:16

Sur les voitures, avant qu'elles ne soient envahies par l'électronique, le système de charge était simplissime et ça fonctionnait plutôt pas mal.
La charge est toujours bien supérieure à 1/5ème, même actuellement, sinon il en faudrait des kilomètres pour récupérer le coup de démarreur.
Le système du super-condensateur me semble bien alambiqué, d'autant que ces composants (les "ordinaires", pas ceux pour les trams qui coûtent une blinde) ont une durée de vie assez problématique. Je resterais dans quelque chose d'éprouvé, avec un contrôleur de charge solaire qui saura au besoin élever la tension pour maximiser la plage de charge.

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » ven. 5 mai 2023 12:24

Bonjour gwion,

gwion a écrit :Source du message La charge est toujours bien supérieure à 1/5ème, même actuellement, sinon il en faudrait des kilomètres pour
récupérer le coup de démarreur.


Ben non, c'est ta batterie qui à une grande capacité, c'est pas ton alternateur, voir ce site pour plus d'explication

gwion a écrit :Source du message Le système du super-condensateur me semble bien alambiqué,

10000 µF ne fais pas parti des supercondensateurs

gwion a écrit :Source du message contrôleur de charge solaire qui saura au besoin élever la tension pour maximiser la plage de charge.


Tout est proportionnel, passer par un Boost DC fonctionne seulement pour des courants qui seront assez élever pour faire monter la tension sans que celle-ci s'écoule au moment du branchement de la batterie, qui avoisine parfois les 5 Ampères (voir plus) en début de charge



Merci pour ton avis

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » ven. 5 mai 2023 15:14

A mon avis, l'usage d'un condo de 10 000µF n'apporte rien ..
il se comporte comme un court-jus au depart
heureusement que le courant max d'un panneau est limité par sa resistance interne
(relativement elevée, comparativement à celle d'une batterie)
mon panneau de 20W a un Imax de 1,22A en court-circuit

La capacité en Coulomb est tres faible ..
alors que
ta batterie est équivalente à un condo de plusieurs Farads ! ...mais déja prechargé !

Le courant maxi delivrable par le panneau sera
i= ( E panneau - 0,6V - U batterie)/ R interne panneau
*R interne batterie negligeable

Assez compliqué de définir cette valeur de R interne (assez dynamique) en fonction de l'ensoleillement, de la temperature ...
a moins de faire des mesures regulieres en mesurant E à vide, I le courant avec la charge utile
connectée , et U la tension sur la charge

et dans le meilleur des cas d'ensoleillement
données datasheet de mon panneau :
delivre E= 21V à vide ...
U panneau 17V ... avec un debit possible de I nominal=1,15A
R interne ~= ( 21 -0,6 - 17) /1,1 => environ 3 ohms

courant de charge batterie (17-12)/3 =1.66A theorique ..mais plutot 1,15 en pratique
et bien moins si le soleil est pale ,ou absent

Il faudra un gros panneau solaire pour charger une 60Ah
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » ven. 5 mai 2023 17:56

Bonjour paulfjujo,

paulfjujo a écrit :Source du message A mon avis, l'usage d'un condo de 10 000µF n'apporte rien ..
il se comporte comme un court-jus au depart


:roll: As tu regardé le schéma, car j'ai mi une résistance de 2 Ohms pour limiter le courant.

paulfjujo a écrit :Source du message heureusement que le courant max d'un panneau est limité par sa résistance interne


Le panneau solaire ne peut pas rentrée en court-jus, à cause de la résistance de 100 Ohms que j'ai intercalé entre le panneau solaire et le condensateur (valeur qui va surement évoluer avec les essais) de plus j'ai placé une diode skotchy pour éviter un retour.

paulfjujo a écrit :Source du message ta batterie est équivalente à un condo de plusieurs Farads ! ...mais déja prechargé !

Rien n'empêche de la remplir avec un apport de tension, même si c'est par impulsion ça doit fonctionner

De plus je crois avoir lu la charge d'une batterie par impulsion n'est pas mauvaise, ce que dit Google

Cette charge à impulsion permet de pleinement recharger les batteries à 100% en un minimum de temps.
Elles reçoivent donc une impulsion quand le voltage chute.
Si elles sont chargées, ou que leur voltage chute, le chargeur à impulsions batterie Plomb, AGM, GEL démarre une impulsion et charge à 100%.


paulfjujo a écrit :Source du message Il faudra un gros panneau solaire pour charger une 60Ah

Défi lancé :langue: je vais faire des essais avec mon idée.... 8-) je reviendrais vous dire la suite des événements des que possible.

Il est sur que ça va mettre un certain temps à charger, mais d'après moi ça doit fonctionner

Merci pour ton avis

Ps : Le pic n'est pas forcément obligatoire, on peut se servir d'un comparateur, comme le LM393 :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#10 Message par gwion » ven. 5 mai 2023 18:19

Je ne suis pas certain qu'avec une batterie au plomb, la réaction chimique de charge proprement dite démarre aussitôt qu'on lui applique une tension. A mon avis il se passe même un certain temps. Avec un condo aussi petit, tu risques donc fort de ne jamais charger quoi que ce soit. Une alternative serait de remplacer le condo par une batterie Li-Ion.
Je continue à penser que l'usage d'un module commercial éprouvé (ou d'un clone en réalisation perso) reste bien plus simple, avec un résultat prévisible.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jérémy et 41 invités