Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Recherche tuto module camera et pic18
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#1 Message par francknvs » jeu. 19 mai 2022 22:35

bonjour à tous,
je recherche desesperement un tuto me permettant de realiser un projet pour la mise en oeuvre d'un petit module camera VGA type OV7670 avec un Pic de la famille 16f/18f.

Il existe une multitude de tuto et projet sous ARDUINO/RASPBERRY...mais aucun via microcontroleur!!!

Quelqu'un s'est il déja penché sur le sujet?

Par avance, merci

franck

Recherche tuto module camera et pic18
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 20 mai 2022 02:02

Bonjour,

Quelle type de langage de programmation veux tu utiliser, et c'est pourquoi faire....

J'ai moi même un projet dessus, mais pas pour tout de suite, car actuellement j'écris un programme sur un GPS, mais qui sais, je pourrais très bien en commander une et la mettre en fonction, ça te ferais un exemple

Quelle type de microcontrôleur veux tu utiliser ?

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 20 mai 2022 21:53, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche tuto module camera et pic18
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » ven. 20 mai 2022 08:27

bonjour,

francknvs a écrit :bonjour à tous,
je recherche desesperement un tuto me permettant de realiser un projet pour la mise en oeuvre d'un petit module camera VGA type OV7670
avec un Pic de la famille 16f/18f.
Il existe une multitude de tuto et projet sous ARDUINO/RASPBERRY...mais aucun via microcontroleur!!!


Arduino = microcontrolleur !

il existe des applications à base de module Wifi ESP8266
ou ESP32

avec microcontroleur 32 bits à 240MHz .. 1 310 720 octets. pour le code et 4Mb de ram
on est loin d'un PIC18

voir exemple forum MikroE , avec STM32 32 bits !


oublier les 16F ...
ou alors refaire de la SSTV ... TV a balayage lent
:sifflotte: ou avec un disque de Nipkow


image fixe .. peut etre possible avec un PIC18F
mais combien d'image par seconde ?
format VGA N&B ou couleur => taille RAM tampon ?
qui dit Camera -> dit affichage ... sur quel support ?

il faut aussi connaitre quelle est la partie "intelligente" intégrée dans la camera
stockage interne de l'image ?
mode de dialoque avec un Microcontroleur : Bus SPI ?

Bref plus de questions que de réponses ... => cahier des charges ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Recherche tuto module camera et pic18
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#4 Message par francknvs » sam. 23 juil. 2022 18:50

Bonjour et merci à tous les 2

désolé pour la lecture et réponse tardive (déplacement pro oblige)

pour Temps-x:
Quelle type de langage de programmation veux tu utiliser, et c'est pourquoi faire....


Langage en C++ via MPLABX et Compilo XC8

actuellement j'écris un programme sur un GPS,

J ai crée un tuto dessus utilisant un PIC 18F4550 en C++....au besoin tu peux t'en inspirer ou bien meme le flasher

Quelle type de microcontrôleur veux tu utiliser ?

un 18f4550...mais d'apres Paulo il ne suffirai pas à encaisser le processeur de la cam

pour Paulo:
je reformule ta réponse en plus simple....en gros tu n'as pas réalisé de projet concret dessus (c'etait un peu le sens de mon poste) et oui j ai deja visité tes liens....raison pour laquelle j'ai posté car je n'ai rien trouvé en 18f

Recherche tuto module camera et pic18
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#5 Message par satinas » sam. 23 juil. 2022 21:27

Bonsoir,

Pas de problème avec ton pic, mais il ne faut pas espérer un FPS très élevé, environ 1 image par seconde, avant optimisation.
En diminuant le format, par exemple en QQVGA (160x120), il y a beaucoup moins de pixels par image, et tu peux espérer beaucoup mieux.

- le pic envoie à la caméra le signal d'horloge 8 à 48MHz sur la broche Xclk.
- on régle un diviseur qui produit le signal sortant Pclk d'envoi des pixels sur port 8 bits, 2 octets par pixel si format RGB565.
- il y a 2 signaux sortants Vsync et Href de synchro image et ligne. On peut se passer de Href car l'on connaît le nombre exact de pixels par ligne.

J'avais fait quelques essais avec un pic32. Tu veux faire quoi exactement avec l'image ainsi obtenue ?
Le datasheet est peu détaillé, je n'ai pas trouvé d'autre documentation, donc faut encore pomper Arduino, c'est lassant à la longue :)
Il y a aussi le driver Linux : https://chromium.googlesource.com/chrom ... o/ov7670.c

Recherche tuto module camera et pic18
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » dim. 24 juil. 2022 16:13

Bonjour satinas, francknvs, et tout le forum,

Voici une source pour transmettre l'image de la caméra 0V7670 au PC via USB ici

Ce qui est intéressant c'est de savoir comment fonction tout ça... j'ai déjà ma petite idée.....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche tuto module camera et pic18
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#7 Message par francknvs » lun. 25 juil. 2022 18:41

Bonjour à tous et merci à vous 2

J'avais fait quelques essais avec un pic32. Tu veux faire quoi exactement avec l'image ainsi obtenue ?


c'est à but de compréhension...et ce n'ai pas tres grave si l'image s'accade un peu...
Pour le moment, je ne me suis pas mis au Pic 32, je reste au 18f4550..et il n y a pas mal de chose à faire avec.. :lol:
Voici une source pour transmettre l'image de la caméra 0V7670 au PC via USB ici

Merci egalement pour cette source, mais j'ai bien peur que sans schema de connection: carte comprenant PIC- RS232-TTL, camer, etc....que je me noie un peu sans vraiment comprendre :cry:

frk

Recherche tuto module camera et pic18
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#8 Message par satinas » lun. 25 juil. 2022 19:13

Bonjour,
Comme on n'a pas possibilité de stocker en mémoire les images reçues, il faut les faire transiter dès réception. Tu les envoies dans la foulée :
- soit vers un écran tft 320x240 par exemple.
- soit vers le port série du pic, c'est ce que fait le programme Arduino de Temps-X. Un logiciel PC déjà existant reçoit les images du pic avec un adaptateur série-USB et les affiche. L'Arduino dispose d'un adaptateur série-USB intégré.

Pour le schéma, tu as une liaison i2c pour le dialogue pic et caméra, donc 2 résistances pull-up.
Et il faut 2 résistances sur Xclk pour adapter le niveau de tension entre le pic 5V et la caméra 3,3V. Pour les autres signaux, pas nécessaire car c'est la caméra qui les émet. Si le pic est alimenté en 3,3V, on connecte direct, pas de niveau à adapter.

Sur ce lien, il y pas mal de doc, je les avais loupées à l'époque.
https://forum.arduino.cc/t/ov7670-with- ... ega/155814

Recherche tuto module camera et pic18
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » lun. 25 juil. 2022 20:02

Bonsoir satinas, francknvs, et tout le forum,

1) il faut l'alimenter en 3,3 volts

2) La caméra se configure en I2C, donc 2 résistance de 10000 Ohms sur la ligne SDA, SCK,

3) D0 à D7 se sont les données

4) VSync synchronisation pour le début d'une nouvelle image,

5) Href au top départ de la synchronisation balayage de chaque ligne ou les pixels de chaque ligne seront émis par les broches D0-D7 chaque fois que PCLK est haut

Voici toutes les résolutions de ta caméra

VGA (640x480)
QVGA (320x240)
QQVGA (160x120)
CIF (352x288)
QCIF (176x144)

Les formats de couleurs disponibles pour cet caméra

YUV/YCrCb
RGB
Bayer Raw

Quand pour envois des données il y a deux solution soit tu le fait sur un écran, soit tu envois ça sur ton PC,

j'ai trouvé un petit utilitaire pour cette caméra pour PC ICI

Je viens de recevoir la mienne, si tu es curieux regarde comment fonctionne une caméra.... :-D

Je vais pouvoir tester mon petit programme pour trouver l'adresse de cette caméra en I2C :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche tuto module camera et pic18
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#10 Message par francknvs » lun. 25 juil. 2022 21:35

Bonsoir satinas, temps-x, et tout le forum,

merci pour vos réponses...
mais on s’écarte du sujet ou plutôt du post principal... :shock:
justement, j'essaye d’éviter de passer par Arduino.
je recherche plutôt un tuto dont la cam serait gérée par
- un Pic18f
-écrit en C/C++
-sur MplabX et compilo XC8
-via usb ou adaptateur serie<->USB
-Video sur Ecran PC

encore merci

( si j’évite ARDUINO, c'est simplement du fait que ce sont des bouts de code ou bien qqs petites Macro déjà toutes faites sans vraiment comprendre le processus: ex avec la directive "time(x,y,z)" je crois qui permet de calculer un délai ou un temps a partir d'un début,etc....)
c'est sur qu'en C++, c'est un peu plus long et ça demande un peu plus de réflexion mais ça me permet de mieux comprendre.... :mur:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités