Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Idée pour une horloge ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#11 Message par F6FCO » sam. 27 nov. 2021 00:14

Hello tous,
Je n'ai pas d'idée à te soumettre pour ton horloge mais je te remercie de m'en avoir donné plein avec ta fibre optique, je ne connaissais pas.
Je sens que je vais pouvoir faire plein de trucs sympa avec ce matériau.

Allez hop! je vais blackfrider un peu :-D

PS: je reviens quelques minutes après pour soumettre une idée venue intempestivement en pensant à ta fibre... une led qui éclaire la tranche d'une plaque en plexy permet d'illuminer toute la face, je me suis déjà amusé avec ce principe, j'avais fais des plaques avec des numéros gravés et en illuminant la bonne plaque avec la bonne led j'avais simulé un afficheur 7 segments géant. Nécessite 10 plaquettes plexy empilées en sandwich, chacune gravée d'un chiffre de 0 à 9. Une led sous chaque plaquette et en allumant la bonne led on illumine la bonne plaque avec le bon chiffre.
Consomme rien, rigolo à faire et en choisissant la couleur de la led tu détermine la couleur de tes chiffres

Re-PS: Pas essayé mais en essayant avec un morceau de tuyau transparent çà devrait marcher aussi.
.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » sam. 27 nov. 2021 09:10

Salut F6FCO,

OUI j'ai blackfrider aussi !
J'ai acheter 5 mètres de fibres optiques pour faire des bouts de segments de 10cm. j'ai besoin de 4 chiffres donc 28 segments en tout.
Oui le plexy glace bien lisser et bien poli avec une fraiseuse devrait faire l'affaire.

J'ai même pensé à des tests afin d'augmenter la luminosité.
Par exemple :
Je mettrais peut-être 2 leds avec un angle très étroit par segments (une à chaque bout) pour diminuer au max la conso. car des leds haute luminosité consomme très peu ( environ 1mA)
J'avais pensé aussi à mettre du scotch miroir à une extrémité pour refléter la lumière qui veut sortir de la fibre. Car bien que la lumière rebondisse à l’intérieur de celle ci en "éclairant" le tube , son but et de traversant le tube et de sortir à l'autre bout. donc il reste une grande quantité de lumière à ré-injecter je pense non ?

Si tu as des photos de tes tests je suis preneur !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » sam. 27 nov. 2021 21:43

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une vidéo qui parle de l'horloge à plaques de plexi
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Idée pour une horloge ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » sam. 27 nov. 2021 22:52

Jérémy a écrit :
Si tu as des photos de tes tests je suis preneur !

J'ai cherché mais rien trouvé, je pense que çà a du rester au Fablab de Millau quand j'avais emmené le proto. De toutes façons il était foiré et je te donne le truc pour que tu ne te fasses pas avoir si tu tentes: j'avais voulu coller les plaques de plexy sur leur support avec de la colle cyano. Résultat: le plexy supporte très mal cette colle et était devenu opaque autour des collages, une histoire de vapeurs qui attaquent la matière.

Avant le massacre à la cyano çà ressemblait à çà:
https://hackaday.io/project/18633-lixie ... nixie-tube
https://theawesomer.com/novellife-rgb-n ... ck/582714/
https://www.led-genial.de/LED-Nixie-M-E ... ul-Bausatz

Pour graver les numéros sur le plexy tu peux utiliser des pochoirs genre qui servent à peindre les numéros sur les caisses et tu graves le plexy avec une pointe à tracer ou quelque chose de pointu:
https://fr.aliexpress.com/item/10050032 ... 3416%22%7D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » mar. 7 déc. 2021 08:37

Bonjour à tous,

Bon j'ai reçu mon fil en fibre optique. Le résultat n'est pas fameux. La lumière sort énormément en bout de fil mais pas trop sur la longueur du fil.
Je pense que cela ne sera pas visible en plein jour.

Comment ce propge la lumiere dans le plexi ? il faut que je le raye pour faire sortir la lumière c'est ca ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#16 Message par F6FCO » jeu. 9 déc. 2021 23:51

Tu as essayé de boucher l'autre extrémité ?

Je ne pourrai pas t'expliquer le phénomène physique mais le résultat; tu éclaires ton plexy par la tranche, elle se propage dans le plexy dans la masse mais ne se voit pas en surface, il faut le rayer et les rayures sont illuminées. Plus tu rayes, plus c'est visible.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#17 Message par Jérémy » ven. 10 déc. 2021 08:01

F6FCO a écrit :Source du message Tu as essayé de boucher l'autre extrémité ?

OUI j'ai essayé cela n'as pas d'effet concret sur la luminosité sur la longueur du fil. C'est que la fibre optique fait bien son travail et garde la lumière bien à l’intérieur du fil.

Je pense qu'en "rayant" le plexy tu modifie la réfraction de la lumière qui ne se reflète plus dans le plexy mais à l’extérieur. Un plexy bien poli en face externe c'est presque un miroir transparent.
Du coup j'ai pas baissé les bras et j'ai acheter des bâtons en plexy de 3mm de diamètre pour voir. Je les rayerais sur une partie pour voir !

A suivre !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » ven. 10 déc. 2021 22:29

Jérémy a écrit :tu modifie la réfraction de la lumière.


Voilà, tu l'expliques bien mieux que moi :lol:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#19 Message par Jérémy » sam. 11 déc. 2021 09:07

Toutes photos et images que je vois sur la toile sont prisent dans la pénombre. Je doute de réussir a avoir une bonne luminosité en extérieure avec une faible consommation.
Sinon je pensais a ca comme méthode.
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-5201 ... SYQAvD_BwE

Je pense que le mécanique reste le moins énergivore. 1 petite rotation par minute et 2 par heures. Comme c'est pour aller sur la terrasse il faut aussi soigner le bruit. Entendre un "clac" toute les minutes c'est pas génial. Mais les chiffres sont gros et visibles de loin. Je vais réfléchir a ce système grâce à mon imprimante 3D.

D'ailleurs si des personnes sont intéressées par la fabrication de pièces 3D je suis votre homme ! je possède une ultimaker S3
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » sam. 11 déc. 2021 12:30

Bonjour Jérémy, F6FCO, et tout le forum,

Le seule problème du système mécanique, c'est quand vient la nuit (à moins d'éclairer tes chiffres)

Le système du plexiglas ça doit fonctionner, mais il faut 9 led pour un chiffre, et le montage doit être très méticuleux

On ce qui concerne le plexiglas, tu peux en trouver dans les écrans TFT,(télévision, moniteur) parfois mise en décharge ou encombrant, plus le TFT est grand plus grande sera ton plexiglas, de plus il y aura surement les led servant à éclairer le plexiglas si c'est un modèle led :-D

Ce qui est intéressant quand on démonte une dalle TFT, c'est voir comment il font pour faire circuler la lumière dedans.

Généralement ça fonctionne comme ça : éclairage par des led sur la tanche du plexiglas, et papier blanc sur la surface d'un coté du plexiglas.

Il y a longtemps, j'avais fait un vidéo projecteur avec un petit écran TFT de 12 cm de diagonal, l'éclairage était fait avec une lampe HQI, et un condenseur pour optimiser la lumière, puis objectif pour affinage de l'image, les images étaient énorme sur l'écran qui était fait à base de nappe de table.

:sifflotte: éviter de démonter la TV de madame....... :lol:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités