Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
ESP WROOM 32
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » ven. 4 juin 2021 11:29

Bonjour à tous,

J'ouvre un post sur l'utilisation du module ESP-WROOM-32.

Le fond de ma pensée est d'associer ce module à un écran tactile capacitif et un ARM CORTEX M4 afin de booster mon écran domotique dans le futur.

Avant toute chose je cherche à bien m’imprégner des nouvelles notions qui rentrent en ligne de compte. Le serveur web, le client et le HTML etc... pas évident....
Je suis également dépité du nombre de sujet ou vidéo qui tourne en associant ce module à de l’Arduino. Je me suis refusé, pour le moment, à essayer ces tutos.

Mon but pour le moment est de piloter le module seulement avec realterm. Pas de code, pas de µC .... rien. si c'est possible bien sûr

Allez commençons par les bonnes nouvelles. Je pense que j'ai réussis à avancer tout de même.
Je branche donc mon module avec un cordon USB sur le PC, et un second cordon UART/USB pour les broches UART du module afin de dialoguer avec lui par les commandes AT.
Il y à de la vie... j'envoie des commandes AT et ça fonctionne parfaitement.

Le hic c'est que je comprends pas trop ce que je fais. oops

je m'explique :
je connecte le module à ma box avec la commande :
AT+CWJAP="Livebox-EF90","7GpSuor........","30:93:bc:03:ef:90"
réponse

Code : Tout sélectionner

WIFI CONNECTED                                                                                    
WIFI GOT IP                                                                                                                                                                                 
                                                                                                    
OK


La après ça se complique.
j'ai compris que je dois me connecter à l'adresse IP pour annoncer qu'un client est connecté ?
Oui mais le module me répond que la liaison n'est pas valide. Je pense que le serveur qui doit accueillir le client n'est pas prêt.
Donc je pense que je dois construire un serveur. Il faut pour cela envoyer la commande :
AT+CIPMUX=1 réponse : OK
Ensuite avec la commande AT+CIPSERVER=1,80 réponse : OK

Voila je pense que maintenant mon ESP est en mode serveur, même si je sais pas précisément ce que cela signifie.
A partir de là, je peux donc me connecter sur le serveur grâce à l'adresse IP que je rentre dans mon navigateur.

Comme il n'y a rien sur le serveur la page n'affiche rien. Je vais donc lui envoyer un code html pour "fabriquer" une page.
Pour cela j'utilise la commande AT+CIPSEND=0,1461 le dernier chiffre étant la longueur de la page ( en caractères) réponse OK avec la petite ">" m'invitant à envoyer le code HTML de la page.
J’envoie donc le code HTML de la page toujours avec realterm et mon câble d'adaptation USB/UART .
Voici un exemple :

Code : Tout sélectionner

<html>
    <!-- #################    HEARDER    ############################## url=http://192.168.1.22 -->
    <head>
        <meta http-equiv="Content-Type"content="text/html; charset=UTF8">
        <meta http-equiv="refresh" content="1">
        <title>WIFI-TEST</title>
    </head>

    <!-- #################    BODY    ############################## -->
    <body>
  
            
<form action="/LED" method="POST" >
              <label for="lname">name:</label>
              <input type="text" id="lname" name="name" value="valeur"><br><br>
              <input type="submit" value="Submit">
            </form>
<
form id="1" method="">
                11111 
                
<input type="submit" value="Envoi 1">
            </form>
          
            
<form action="/LED" method="POST">
                <input type="submit" value="Toggle LED">
            </form>          

    
</body>
</
html>



Réponse

Code : Tout sélectionner

Recv 1461 bytes                                                                                           
SEND OK


Waouh !!!! la page s'affiche sur le navigateur internet ! franchement déjà à ce moment je suis impressionné !
Bon, ne vous fiez pas à la page c'est un exemple j'en ai créer de nombreuses pour tester les configurations.

A partir de là je ne comprends plus le fonctionnement du système.

Je cherche à faire un truc que je croyais simple, mais je m’aperçois que c'est plus complexe en réalité.
Un bouton sur la page HTML, qui , à chaque fois que j’appuie dessus envoie une valeur qui s'affiche sur mon realterm afin que plus tard je puisse la traiter avec un µC. Ni plus ni moins.

J'ai réussis a faire quelques trucs mais à chaque fois je devais rafraichir la page pour pouvoir re-appuyer dessus ou alors appuyer sur un autre bouton sur la page.

Merci de m'avoir lu !!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ESP WROOM 32
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » ven. 4 juin 2021 13:11

bonjour Jeremy, et à tous


Utiliser les videos arduino pour avancer .. peut etre , mais encore moins comprendre ! ..

j'ai un probleme similaire au sujet du rafraichissement trop aleatoire de ma page web..
sur ma carte Clicker2 18F87J50 Survyvor ( en survie, car partie 5V cramée!) ,
j'ai un module WIFI3 ESP8266 AI Thinker sur l'emplacement MikroBus #1
j'alimente le tout en 3,3V
je peux encore utiliser le HID Bootloader via USB .. TRES PRATIQUE et Rapide

je ne suis pas sur mon reseau WIFI freebox ,mais uniquement via reseau ESP8266 avec cle simple
(validé via NORTON )

via ma page Web affichée sur google via http://192.168.4.1
je peux commander mes 2 leds et visualiser ensuite le retour d'ordre par changement de couleur (rouge si activé) du bouton de commande
je peux lire l'etat de mes 2 BP,
ainsi que les 2 voies Analogiques mesures de temperatures
j'ai rajouté un compteur d'echange de données pour evaluer la fiabilité de connections

de temps en temps je perds la connection ..qui se retablit seule ..ou pas .
J'ai testé plusieurs valeurs de Refresh 2 à 10 secondes .. idem
j'ai ralenti ou acceléré ma boucle principale de programme .. boof
Bref je pense qu'il manque un element de synchronisation , par evenement, plutot qu'en fonction d'une durée
et ne sait pas trop comment gerer les autre etats possibles de retour
tel que :
no change
busy net
..


questions:
Quel type de clé utilises- tu sur ton module Wroom pour ta connectin avec ta box ?
0 OPEN
2 WPA_PSK
3 WPA2_PSK
4 WPA_WPA2_PSK <--- utilisé sur ma Freebox


296 echanges , TAUX de fiabilité < 82%

WIFI3_Clicker2_page_web_runing_Juin 2021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ESP WROOM 32
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » ven. 4 juin 2021 15:33

Bonjour Paul,

Merci de ta réponse.

Pour répondre à ta question, en envoyant la commane AT : AT+CWLAP
il me répond :

Code : Tout sélectionner

+CWLAP:(3,"Livebox-EF90",-57,"30:93:bc:03:ef:90",1)                                  
                                                                                             
OK


Donc d’aprèsla liste des instruction AT je pense que je suis en 3 soit en WPA2_PSK

des trucs m'échappent certainement sur le fonctionnement exact de se système. J'essaye de me concentrer sur la compréhension des intéractions entre l'appui sur un BP d'une page web et la réponse envoyé par l'ESP.

Déjà pour en arriver la je me suis largement inspiré de tes déboires et de ta page.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ESP WROOM 32
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » ven. 4 juin 2021 18:32

merçi pour l'info ..
quelle est alors la longueur de ta clé en Bytes ?
celle de ma freebox fait 58 cars WPA_PSK (cle de taille maxi 64 cars)


j'ai pris enormements de notes diverses à ce sujet , mais quid datent un peu (beaucoup) et c'est difficile de s'y remettre
car meme si on prend des notes, on perd aussi le contexte original de celles ci..
d'autant que les modules achetés en RPC ne sont pas garantis firmware originaux ..
et je mes suis trop eparpillé ..

mon questionnement actuel :
Faut-il rester sur module simple ESP8266 (ESP01 8 pins) (ou WIFI3 click) + un PIC Maitre , permettant de gerer /maitriser celui ci,
imposer une page web et échanger de multiples sources de datas (Analog,I2C...)

ou passer au module EPS 32 évolué comme le tien Wroom 32 ou le module Lolin VMOS (2x15 pins, USB link ) que j'ai
et tout traiter dans le module ... et là on tombe forcément sur Arduino Style ou visual studio code pour arduino
(bon on reste quand meme en C(++) )
mais gros depaysement et acceptation des recettes de cuisine (tout cuit tout roti ) telles quelles.
Quid d'un PIC externe , voulant imposer son timming au processor embarqué dans le module.

ça fume ! j'arrete là, c'est l'heure de l'apéro.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ESP WROOM 32
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » ven. 4 juin 2021 19:41

paulfjujo a écrit :Source du message quelle est alors la longueur de ta clé en Bytes ?

Tu parle ma clé sécurité ? celle au dos de ma box ?

J'ai également acheté du ESP12F et ESP01 ( je crois tout petit avec seulement 8 pins).

Si je comprends ce que tu me dis au final l'ESP32 est trop évolué car il peut tout gérer tout seul, et il faut le programmer avec de l'arduino . Alors que les deux autres obligés de les associés avec un µC ! cela est peut être plus intéressant au final pour maitriser toute la chaine
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ESP WROOM 32
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » sam. 5 juin 2021 18:16

bonsoir,

Jérémy a écrit :
paulfjujo a écrit :Source du message quelle est alors la longueur de ta clé en Bytes ?

Tu parle ma clé sécurité ? celle au dos de ma box ?

J'ai également acheté du ESP12F et ESP01 ( je crois tout petit avec seulement 8 pins).

Si je comprends ce que tu me dis au final l'ESP32 est trop évolué car il peut tout gérer tout seul, et il faut le programmer avec de l'arduino . Alors que les deux autres obligés de les associés avec un µC ! cela est peut être plus intéressant au final pour maitriser toute la chaine



c'est effectivement ce que je crois .. si on veut garder un PIC pour maitriser le tout
usage d'un module simple genre ESP01 8 pins
celui ci fait simplement la passerelle UART <- > WIFI - page web internet
via le package de commande AT dispo dans l'ESP8266 (si on lui a mis le firmware AT dedans.. )
la page WEB étant hebergée dans le PIC
une partie de trame fixes peut etre definie en FLASH
et la partie vive contenant les infos en RAM , alimentées par le traitement des interfaces (PIC) utilisés ADC,PMW,ANLOG,I2C ....
il faut quand meme un PIC avec assez de RAM le 18F26K22 allait bien 3,8K ram 64K flash,
.. le 18F27K42 en mieux avec 8Kram 128K Flash

sinon, je ne vois pas comment exploiter un "gros" module sans mettre son nez dans le monde Arduino (.en C++).
ou mettre un firmware LUA , Python ... basic !
:sifflotte: et suivre les tutos .... comme des moutons.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ESP WROOM 32
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » sam. 5 juin 2021 18:35

Merci pour ces indications qui m'avance bien dans la compréhension !

Je vais donc branche mon petit module ESP01 ou ESP12 et faire quelques test.

Pour ma part j'aimerais passé sur du CORTEX M4 en 32 Bits , car j'ai vu tes déboires de mémoire avec les PICS. Je souhaiterais une interface web assez chiadé. Mais bon je n'en suis pas encore la disons que je le prévois lol.

Je viens de pensé à une solution, as tu essayé de seulement faire un programme "arduino" qui fait echo au data reçu par L'uart, ainsi le PIC disute en UART avec le langage arduino qui lui même discute avec l'ESP qui lui même discute en wifi . En gros le programme Arduino ne fait répéter ce qu'il recoit.

et suivre les tutos .... comme des moutons.

je te rejoins a ce niveau cela devient désespérant ! je trouve sincèrement que le niveau baisse et que tout est fait pour qu'il continue de baisser. Continuons la résistance tant que c'est possible !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ESP WROOM 32
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#8 Message par venom » sam. 5 juin 2021 20:47

Bonjour paulfjujo, Jérémy et tous les autres.

Petite intervention juste pour m'a culture personnelle (comme souvent ici) :-D j'imagine que l'on peut ajouter de la ram sur un pic ??? Après je ne sais pas comment ce passe la communication etc...
Et de la rom c'est possible ???







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

ESP WROOM 32
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » dim. 6 juin 2021 13:55

bonjour,


venom a écrit :Bonjour paulfjujo, Jérémy et tous les autres.

Petite intervention juste pour m'a culture personnelle (comme souvent ici) :-D j'imagine que l'on peut ajouter de la ram sur un pic ??? Après je ne sais pas comment ce passe la communication etc...
Et de la rom c'est possible ???
@++


Rajout de la RAM ...
on peut toujours rajouter de la RAM statique (sauvegardée ou non par un pile ou ferro electric FRAM (sans pile) ) dialogue en SPI
ex: SOIC 8 1Mbit FM25VN10-G en SPI

de la ROM .. NON
.... un 18F27K42 a 128Kb de ROM !
mais possibilité de Rajouter de L'EEPROM I2C pour contenir ,par exemple la partie statique d'une page web
ex 128KB
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ESP WROOM 32
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » dim. 6 juin 2021 18:37

comme au poker, un coup pour voir ..
un petit test quand meme avec arduino....




resultat fichier de compilation ... 399 lignes 274 Kbytes
Programme : 0x00000 à 0x00038000 => 229 376 bytes
pour n'afficher que des secondes ecoulées ...

AdvancedWebServer_Lolin_Vert_2021-06a.jpg


il m'a déja fallu chercher longtemps pour trouver que la led bleue du module Lolin etait en 2
led en 13 dans l'exemple ...
le reperage entrees/sortie pins <--> EPS8266 <--> Aduino c'est pas le top ..

ce que arduino ESP8266 voit de ma carte ESP8266MOD Lolin NodeMCU V3


esptool.py v3.0
Serial port COM17 <- via liaison cable USB au PC
Connecting....
Chip is ESP8266EX <-- avec I2C ?
Features: WiFi
Crystal is 26MHz
MAC: b4:e6:2d:0a:aa:aa
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Configuring flash size...
Auto-detected Flash size: 4MB
Flash params set to 0x0340 <-- interface USB /LTTL UART


à suivre ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités