Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Gradateur tout simple
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » dim. 3 janv. 2021 19:23

Bonjour,

8-) Je viens de tester un montage à gradateur, et qui fonctionne bien, de plus il y a un effet mémoire quand vous couper l'alimentation, ce qui permets de sauvegarder vos paramètre pendant un certain temps(à vous de tester), car au bout d'un certain temps l'effet de mémoire devrait disparaitre, chose que je n'ai pas encore constaté, après 10 heures de coupures de l'alimentation, celui-ci redémarre à la configuration laissé, :lol: c'est magique !!

:eek: Ce qui m'a surpris c'est sa simplicité.

Voici un des plans récupérés et modifié par moi même, car il y avait pas mal d'erreur.

Gradateur à LED avec MOSFET.png



Vidéo en version français :langue:

https://www.youtube.com/watch?v=H0bauE7aQBA


Les essais que j'ai effectué on était fait en 5 volts, et 3,3 volts avec : transistor IRFZ44N , transistor 06N03LA, transistor AO3402.

Le transistor IRFZ44N convient parfaitement, avec beaucoup de palier(petite chute de tension constaté)
Le transistor 06N03LA convient, mais n'a pas beaucoup de palier(petite chute de tension constaté, mais moins importante que IRFZ44N)
Le transistor AO3402 ne convient pas et ne fonctionnera pas(version CMS)

Le condensateur de 1 µF convient très bien, quand à les résistances de 1 MΩ elle sert que si l'on veut mettre des interrupteurs à poussoir.

J'ai fait un petit PCB pour ceux qui sont intéressés(le PCB correspond au schéma ci-dessus)

Variateur à MosFet.jpg


Fichier PCB pour DipTrace 4.0 Variateur à Mosfet.zip

DipTrace 4.0 Freeware est téléchargeable ICI



Bonne Année

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gradateur tout simple
Naheulf
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : janvier 2021

#2 Message par Naheulf » mer. 6 janv. 2021 23:11

Quand tu écrit :
Temps-x a écrit :Le transistor 06N03LA convient, mais n'a pas beaucoup de palier
C'est à dire ?

C'est pas juste la vitesse d'allumage/extinction qui est trop rapide due à la sensibilité du transistor ?


Bon, par contre c'est uniquement pour du courant continu et avec des faibles puissances vu que le rendement doit être pourri...

Gradateur tout simple
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » jeu. 7 janv. 2021 01:46

Bonsoir Naheulf, et tout le forum,

Naheulf a écrit :Source du message Temps-x a écrit :
Le transistor 06N03LA convient, mais n'a pas beaucoup de palier

C'est à dire ?

C'est pas juste la vitesse d'allumage/extinction qui est trop rapide due à la sensibilité du transistor ?


Exemple : Si tu veux mettre le transistor 06N03LA en pleine puissance, il faudra appuyer 4 fois sur le bouton poussoir, au lieu de 8 fois pour le transistor IRFZ44N.

Mais, il est vrai vu qu'un appui dure x-Temps que ça va jouer sur la vitesse d'allumage et extinction, car si on reste appuyé dessus il y aura extinction complet, ou allumage à plein puissance, en fonction de l'interrupteur choisi.

Ce qui fait que tu as plus de réglage avec le transistor IRFZ44N

Naheulf a écrit :Source du message Bon, par contre c'est uniquement pour du courant continu et avec des faibles puissances vu que le rendement doit être pourri.


Exacte, c'est juste pour du courant continu, par contre le rendement peut être élevé, regarde par toi même.

https://www.youtube.com/watch?v=YKPWI3EPXlY

Et encore une autre

https://www.youtube.com/watch?v=kPyBkjgl5bI

Je déconseillerais pour un moteur à fort courant, à cause des parasites que peut engendrer le moteur(reste à voir, car j'ai pas fait d'essai)

Mais le mieux c'est de faire l'essai par sois même, vu le peu de composant. :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 7 janv. 2021 16:09, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gradateur tout simple
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » jeu. 7 janv. 2021 11:29

bonjour à tous,


Sympa ce montage ..
:sifflotte: sans aucune ligne de code ASM !!!
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Gradateur tout simple
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 7 janv. 2021 17:01

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: sans aucune ligne de code ASM !!!

En réalité je suis parti sur un Pic12F683 pour faire mon projet :langue: qui passe avant toute chose, mais quand j'ai vu ce système, j'ai laissé tombé le code ASM & le Pic12F683(ou le code était déjà écrit et PCB dessiné).. dommage. :cry:

Dans la foulé, vu que je suis entrain de faire du PCB, j'ai commencé un PCB pour écran OLED 128 x 64 en mode SPI & I²C (Pic 28 broche, Pic16F883, Pic18F26K22, 18F27K42....) normalement il devrait être compatible pour tous les écrans OLED 128 x 64

Car j'en ai marre de ne pouvoir programmer ses Pic à cause des faux contact, avant de faire le PCB je vous demanderais si vous ne voyez pas une option
supplémentaire à rajouter.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités