Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » sam. 26 sept. 2020 21:42 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour tout le monde,


Je pose ma question ici, car je suis sur que certain l'utilise pour leurs montages à base de microcontrôleur. :wink:

J'utilise une vraie prise RS232, où il y a du -12volts et du +12 volts sur la sortie 3 de la broche DB9

Mon montage comporte un MAX3232EPE qui est alimenté en 5 volts :eek: et je me rends compte que celui-ci chauffe énormément. :cry:

j'ai regardé ma sérigraphie, et je ne vois pas d'erreur, ou il y aurait des pistes qui pourrais se toucher.

Pcb-1.jpg


Les branchements sont effectués comme sur le schéma joints

MAX2323-Schema - 1.jpg


La seule chose que je n'est pas fait, c'est de mettre les 2 résistances de 1k sur TX et RTS qui est prévu sur le schéma ci dessus
de plus je n'ai pas relié sur la DB9 1 avec 6 et 4.


Comme les circuits vienne de RPC (acheté sur Ebay), j'ai un doute dessus, avez vous eu déjà des problème avec :?:


Datasheet du MAX3232EPE : ICI


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#2 Message par Pikachu » dim. 27 sept. 2020 12:03 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Temps-x,
Je ne vois pas de découplage du VCC sur le schéma de l'alim du circuit !
Le régulateur AMS 1117 3.3 ne chauffe pas ?
De part et d'autre de ce AMS 1117, il n'y a pas non plus de condo !
Pourtant l'emplacement semble prévu sur le PCB ?
A bientôt

MAX3232EPE Qui chauffe
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#3 Message par venom » dim. 27 sept. 2020 12:56 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Moi je vois bien une chose....


Tu l'utilise trop Temps-X :langue: Laisse le soufflé
dehors!!






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#4 Message par Pikachu » dim. 27 sept. 2020 13:31 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour venom,
venom a écrit : Laisse le soufflé

Il n'a pas le temps, il est dans sa quinze mille millièmes et une ligne d’Absent Sans Motif
exit

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » dim. 27 sept. 2020 13:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Pikachu, venom, et tout le forum,

Écrit par Pikachu : Je ne vois pas de découplage du VCC sur le schéma de l'alimentation du circuit !


Le montage est alimenté avec du 5 volts en continu avec diode (1N4000) de protection contre les inversions de polarité, ce qui nous fais une tension
de 5 volts -o,6 volts = 4,4 volts, suffisant pour alimentation des microcontrôleurs, et du MAX3232EPE.

Écrit par Pikachu : Le régulateur AMS 1117 3.3 ne chauffe pas ?


Non il ne chauffe pas du tout, il est froid, le régulateur sert à alimenté le module NRF24L01+ et pour l'instant je ne l'ai pas connecté,

Écrit par Pikachu : De part et d'autre de ce AMS 1117, il n'y a pas non plus de condo !


Normalement voila ce qui est prévu

AMS1117-3.3V.jpg


Écrit par Pikachu : Pourtant l'emplacement semble prévu sur le PCB ?


:eek: On peut rien te cacher.... C'est vrai qu'un emplacement est prévu à cette effet, mais pour l'instant je teste élément par élément.

J'aurais du faire un essai sur breadboard avant de faire le PCB. :cry:

Voici une vu de dessus

PCB.jpg


venom a écrit :Source du message Tu l'utilise trop Temps-X :langue: Laisse le soufflé


Bon ok.... Je lui laisse 1 heure de répit, et c'est tout.... (faut pas en profiter à causse du coronavirus....)

Pikachu a écrit :Source du message Il n'a pas le temps, il est dans sa quinze mille millièmes et une ligne d’Absent Sans Motif

oops

Apparemment... je suis pas le seule à avoir des problème... voir ICI ==> :roll: la prochaine fois j'utilise des simples transistors....

Merci ! pour ta réponse

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 27 sept. 2020 16:15, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#6 Message par Pikachu » dim. 27 sept. 2020 14:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Hello Temps-x,
Temps-x a écrit :On peut rien te cacher.... C'est vrai qu'un emplacement est prévu à cette effet, mais pour l'instant je teste élément par élément

Il ne faut rien négliger, un régulateur (selon les circonstances de câblage ),si il n'est pas découplé peut
entrer en oscillation et se suicider ou créer d'autres soucis
A propos de l'ASM c'était pour te charrier et non pour souligner une absence de réponse :wink:
Cela m'a rappelé mon service militaire
Je dois partir
A ce soir

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » dim. 27 sept. 2020 16:03 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,

Pikachu a écrit :Source du message A propos de l'ASM c'était pour te charrier et non pour souligner une absence de réponse :wink:

J'ai très bien compris... :-)

Ben...J'ai des nouveaux projets à vous montrer, :sifflotte: ce qui explique mon absence prolongé... la légion de ligne ASM arrive.

Une chose on amène toujours à une autre... une chaîne sans fin.

De toute façon je vais refaire le PCB (en version transistor pour la partie RS232),mais avant je vais la tester pour éviter ce genre d'ennui. :?

Mais de toute façon je suis pas bloqué, car cette carte à 2 fonctions que je vous reparlerai par la suite :langue:

Voila tout monté, :sifflotte: sans alimentation... dommage qu'il y et eu ce MAX3232EPE pour me faire des ennuis :cry:

Pickit3+Plaque.jpg



==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » dim. 27 sept. 2020 17:30 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir TempX et à tous,


un probleme semblable ICI

augmentation des valeurs des 4 capa "pompe à volt"
le fait d'utiliser des chimiques n'est peut etre pas une tres bonne solution
car vieillisent mal ( comparé à des polyester ou ceramique)
de plus il faut des condo à faible ESR ( resistance serie)

meme avec les modules tout prêt "made in RPC"
RS232_module.jpg

j'ai eu aussi quelques problemes .. mais pas d'echauffement ..
blocage de la com apres plusieurs heures ou jour....

ça marche mieux avec des cordons Prolifics USB/TTL
ou module CH340 choix en 5,5/3,3V coté UART

As-tu verifié à l'autre bout .. les signaux CTS , RTS ?

sac de noeud possible entre la nomination DTE et DCE equipement..
ou le miroir de numerotation des pins entre DB9 Male et Femelle

j'ai déja rencontré des cordons RS232 DB9 avec la pin 1 reliée à la masse du PC
.. blindage du cable relié à la partie metalique de la DB9 et sur pin 1
..qui fuit avec à la terre, à cause du filtre secteur alimentation PC.

:!!: Les liaisons RS232 .. tout un fromage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » dim. 27 sept. 2020 20:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message augmentation des valeurs des 4 capa "pompe à volt"


Hum... c'est du MAX3232EPE que je parle, pas du MAX232....

J'ai mi des condensateurs CMS céramique, d'une valeur de 0,100µF comme indiqué sue le schéma (contrôler avant soudage)

Condensateur céramique.jpg


Écrit par paulfjujo : même avec les modules tout prêt "made in RPC"


J'ai le même module que toi, et il ne chauffe pas quand je le branche sur ma vraie prise RS232.

Écrit par paulfjujo : j'ai eu aussi quelques problèmes .. mais pas d’échauffement .


:roll: Ben... si je mets la broche 3 à 1, au bout de 10 minutes ont peut faire cuire des œufs dessus (JMarc pourras toujours l'utiliser, rien se perd tout se transforme)

Écrit par paulfjujo : ça marche mieux avec des cordons Prolifics USB/TTL ou module CH340 choix en 5,5/3,3V coté UART


J'ai un CH340 qui est reconnu tout de suite sur USB, et c'est surement sur ça que je vais partir pour le prochain PCB, dommage pour
ma vraie prise RS232, :roll: à moins que je fasse les 2.

Je vais voir coté Pic, pour branchement direct sur USB, mais changement de Pic obligatoire, car Le Pic18F26K22 ne gère pas USB

Écrit par paulfjujo : As-tu vérifie à l'autre bout .. les signaux CTS , RTS ?


Pour l'instant impossible de vérifié quoi que se soit, vu l'échauffement du MAX3232EPE, les pins correspondes bien, vérifié à l'arrivé avec multimètre sur PCB, alimentation débranché et aucun circuit de connecté sur PCB.

J'ai vu sur ton site que tu avais fait pas mal d'essai, qui sont très enrichissant ICI merci pour le retour.

Merci ! pour tes conseilles et l'aide que tu m'apportes.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#10 Message par Pikachu » lun. 28 sept. 2020 09:44 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Temps-x, paulfjujo, et tout le forum,

C’est bizarre j’ai l’impression que le montage sur PCB n’est pas le même que l’image de ton typon
Sur le PCB je crois deviner un circuit a 18 broches MAX 3222 ? mais le câblage ne correspond pas !
Sur le typon il y a bien un circuit a 16 broches MAX 3232 le câblage semble bon !
PCB Temps X.png

Tu es tellement prolifique, que tu dois avoir plein de montages, avec les neurones en effervescence permanente :wink:
J’ai moi aussi un programmateur sur port série, avec un MAX qui ne chauffe pas, peut être que le tient est déjà mourru :sad:
As-tu essayé de déconnecter la broche 16 (Vdd) pour voir s’il chauffe toujours ?

@ paulfjujo, j’ai jeté un œil sur ton site impressionnant :eek:
En tout cas, chapeau bas a vous deux :bravo:
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités