Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » mar. 29 sept. 2020 02:15 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,

Écrit par Pikachu : Sur le typon il y a bien un circuit a 16 broches MAX 3232


Exacte...

Écrit par Pikachu : Sur le PCB je crois deviner un circuit a 18 broches MAX 3222 ?


:roll: Ben... moi je compte que 16 broches,, voir photo ci-dessous.

Euh...jpg

Écrit par Pikachu : Tu es tellement prolifique, que tu dois avoir plein de montages, avec les neurones en effervescence permanente :wink


:sifflotte: Si tu savais... c'est bien pire que ça...

Écrit par Pikachu : As-tu essayé de déconnecter la broche 16 (Vdd) pour voir s’il chauffe toujours ?


:eek: Sans alimentation il chauffe pas... bon c'est un peu normal.

Le câble RS232 c'est moi qui l'ai fait, soudé fils par fils, puis j'ai testé le câble avec ma boîte que j'ai faite Il y a quelque année.

Boîte Rs232 vue de arrière.jpg

Boîte Rs232 vue de devant.jpg



La carte électronique que j'ai faite à 2 fonctions, lecture pour Pic16C54 (c'est pour une personne), et réception et émission des données via PC, ce qui implique un programme pour PC que je vais avoir la joie de faire.

il y a de quoi s’amuser avec c'est carte, car je peux adapter un module NRF24L01+ qui peut émettre et recevoir théoriquement à 1 kilomètre.


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#12 Message par Pikachu » mer. 30 sept. 2020 08:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Temps-x et tout le forum,
Temps-x a écrit :Ben... moi je compte que 16 broches

Ah ben oui, mais depuis que j'essaie de faire du binaire, je sais plus compter :furieux:
Écrit par Pikachu : As-tu essayé de déconnecter la broche 16 (Vdd) pour voir s’il chauffe toujours ?

Une fois la broche la broche 16 (Vdd) alim isolé, au multimètre tu dois avoir vis-a-vis des autres broches une continuité, non ?
Le câble RS232 c'est moi qui l'ai fait, soudé fils par fils, puis j'ai testé le câble avec ma boîte

Ben dis donc tu en as d’un équipement :eek:
que je vais avoir la joie de faire

J'adore ton côté passionné :wink:
Bonne continuation et courage

MAX3232EPE Qui chauffe
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#13 Message par paulfjujo » mer. 30 sept. 2020 09:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour TempsX et à tous,

Au fait, tu n'a pas précisé si la liaison RS232 fonctionnait malgré la surchauffe ?

j'ai souvent été confronté sur des problemes "RS232" au cablage "Miroir" entre DB9 male et femelle
et aussi à savoir si l'equipement en face est un DCE ou DTE ( inversion CTS RTS et/ou TX RX)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » jeu. 1 oct. 2020 02:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Pikachu, paulfjujo, et tout le forum,

Pikachu a écrit :Source du message Une fois la broche la broche 16 (Vdd) alim isolé, au multimètre tu dois avoir vis-a-vis des autres broches une continuité, non ?

:roll: capelles tu continuté :?:

Pikachu a écrit :Source du message Bonne continuation et courage


Pour bonne continuation.... ok :wink:

:-D Quand au courage j'en ai pas... je vais ça par passion et hobby...


paulfjujo a écrit :Source du message Au fait, tu n'a pas précisé si la liaison RS232 fonctionnait malgré la surchauffe ?

Actuellement... non :cry:

paulfjujo a écrit :
j'ai souvent été confronté sur des problèmes "RS232" au câblage "Miroir" entre DB9 mâle et femelle


D'accord avec toi... mais sur la broche 3 on ne peut pas se trompé, elle se trouve au milieu, et de plus elle est bien alimenté quand je la mets en fonction (vérifier au multimètre)

J'utilise un petit programme que j'ai écrit pour les testes qui est téléchargeable : ICI pour les plus intéressés

Il me reste 9 MAX3232EPE, je vais en mettre 1 sur breadboard pour test, avec des condensateurs de 1µF, (comme tu me l'as conseillé)
Car j'ai un doute dessus, :roll: et je pense que tu as raison...

Je vous donne les résultats samedi...

Merci ! à vous deux pour les conseilles que vous m'avez apporté.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#15 Message par Pikachu » jeu. 1 oct. 2020 09:27 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour les amis,
Pikachu a écrit :Source du message capelles tu continuté

0 ohm bref le court-circuit ou court-jus :wink:
Quand au courage j'en ai pas... je vais ça par passion et hobby...

Excellent :sifflotte:
Il me reste 9 MAX3232EPE

Tu as du stock :wink:
je vais en mettre 1 sur breadboard pour test, avec des condensateurs de 1µF,

Bon tu fais comme tu veux, j'aime pas trop les planches a pain (mauvais contacts, intermittences)
A ta place je dessouderais le MAX3232, inspection minutieuse de la circuiterie, contrôle de continuité
Isolement entre chaque piste, tout ceci en référence au schéma
Ensuite je placerais un support de circuit intégré, avec re-vérification a tête reposée
Eh oui on peut se planter en repassant 2 ou 3 fois sur la même erreur qui nous aveugle
La preuve :!: , a cause de cela, je porte maintenant des lunettes :lol:
A bientôt

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » ven. 2 oct. 2020 01:48 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,

Pikachu a écrit :Source du message 0 ohm bref le court-circuit ou court-jus :wink:


Non, je n'ai pas de court jus :lol: (ça sent pas la fumé)

Pikachu a écrit :Source du message Tu as du stock :wink:

Ouais, mais si ce sont des fake (faux), ça me servira à pas grand chose. :sad:

Pikachu a écrit :Source du message Bon tu fais comme tu veux, j'aime pas trop les planches a pain (mauvais contacts, intermittences)

C'est vrai, même si il y a des faux contacts j'ai pas mieux pour l'instant, mais pour l'amateur que je suis ça ma rendu bien des services.

Pikachu a écrit :Source du message A ta place je dessouderais le MAX3232, inspection minutieuse de la circuiterie, contrôle de continuité
Isolement entre chaque piste, tout ceci en référence au schéma


:sifflotte: Le Max3232EPE est monté sur support, regarde ICI tu pouras ton rendre compte. :wink:

Pikachu a écrit :Source du message Eh oui on peut se planter en repassant 2 ou 3 fois sur la même erreur qui nous aveugle
La preuve :!: , a cause de cela, je porte maintenant des lunettes :lol:


C'est bien vrai ce que tu dis, parfois il est bon d'aller faire une pause café, ou un tour dehors, et on revenant.... on est beaucoup plus limpide (c'est du vécu)

Je porte des lunettes uniquement pour travailler sur des petits projets (quelle belle invention) :wink:

Résultat samedi... Je reviendrais 8-)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#17 Message par Temps-x » ven. 2 oct. 2020 21:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir,

Je viens de faire un essai avec mon circuit que j'ai réalisé(sans le Pic juste le MAX3232EPE), et je m’aperçois que la donnée est bien envoyé quand je lui demande.(contrôlé à l'analyseur logique), mais au bout d'un certain temps celui-ci bloc.

Au bout de 30 secondes d'essais, je suis obligé de couper l'alimentation du MAX3232EPE pour qu'il refonctionne normalement. :mur:

Testé avec nouveau MAX3232EPE, qui à était commandé chez le même marchand chinois.

Je continus mes investigations, et je vous tiens au courant....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#18 Message par Pikachu » sam. 3 oct. 2020 09:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Temps-x et toute la compagnie,
Temps-x a écrit :Je viens de faire un essai avec mon circuit que j'ai réalisé(sans le Pic juste le MAX3232EPE)

C’est ce que j’allais te proposer comme début d’investigation ( dépannage par éliminition )
je m’aperçois que la donnée est bien envoyé quand je lui demande.(contrôlé à l'analyseur logique)

Cette donnée, c’est celle qui entre sur le MAX 3232 ( venant de la RS232 ) ?
Ou c’est la donnée sortante allant dialoguer vers le PIC ?
mais au bout d'un certain temps celui-ci bloc
.
En amont ou aval du MAX 3232 ?
Au bout de 30 secondes d'essais, je suis obligé de couper l'alimentation du MAX3232EPE pour qu'il refonctionne normalement.

Je suis têtu, mais j’essaie de me soigner :wink:
Écrit par Pikachu : Je ne vois pas de découplage du VCC sur le schéma de l'alimentation du circuit !

Temps-x a écrit :le régulateur sert à alimenté le module NRF24L01+ et pour l'instant je ne l'ai pas connecté

OK mais un 0,1µF comme sur la PJ pour le bien être du MAX 3232 ( toujours recommandé au plus prêt des broches), même si je devine un petit chimique pas loin.
PCB Temps-x.png

Temps-x a écrit :Normalement voila ce qui est prévu

Temps-x a écrit :Le montage est alimenté avec du 5 volts en continu

OK !, mais quelle est l’origine de la source actuelle : Alim linéaire régulée avec un 7805 par exemple ou bloc secteur a découpage ?
L’idéal, alimentation régulée linéaire, avec limitation en courant réglable, pour éviter la rotissoire :!:
En toute humilité voilà ce que je préconise :
Au fait premier point, as-tu un oscillo ?
Aprés avoir enlevé tout ce qui enfichable, sans aucune liaison vers l'extérieur !
Inspection du tracé du PCB, contrôle de continuité, isolement entre chaque piste, tout ceci en référence au schéma.
Si pas de court-circuit ou coupure révélatrice
Sans remettre tout ce qui enfichable ! y compris la liaison RS232.
Mise sous tension en insérant dans le + 5V ( en série ) une résistance de 10 K ( si pas de contrôle d’intensité de la source d’alimentation )
Mesurer la tension sur les plots d’alimentation des circuits intégrés ( en prenant pour référence la même masse générale) !
Voir avec un oscillo, si le filtrage de la tension est propre ( pas d’ondulation )
Mon obsession matinale c’est l’alimentation !
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MAX3232EPE Qui chauffe
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#19 Message par Pikachu » sam. 3 oct. 2020 23:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Temps-x,
Je tente de faire le tracé de ton PCB
J’ai l’impression qu’il y a une erreur de disposition du MAX3232
Dessin de mon PCB.png

Ou alors c'est l'heure tardive qui me fait délirer :sad:
Dans ce cas tu me pardonneras :wink:
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MAX3232EPE Qui chauffe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » dim. 4 oct. 2020 04:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,

Un peu absent, car je suis allé chez des amis et je suis rentée assez tard, ce qui explique ma réponse tardif.
Je vais essayer de te réponde, malgré l'envi d'aller dormir, car il est très tard.

Pikachu a écrit :Source du message Cette donnée, c’est celle qui entre sur le MAX 3232 ( venant de la RS232 ) ?

Oui ça vient de la Rs232, vu qu'il y a que le MAX3232EPE de conecté.....

Pikachu a écrit :Source du message Je suis têtu, mais j’essaie de me soigner :wink:

Il y a pas que toi, j'y suis aussi, :sifflotte: mais toujours dans le bon sens.

La prise masse est bien isolé, car contrôler au multimètre, en mode sonomètre.

Le circuit est alimenté avec une alimentation d'ordinateur ATX, sur le 5 volts, puis repasse dans un filtrage d'un condensateur de 100µf et 100 nF.

Pikachu a écrit :Source du message Au fait premier point, as-tu un oscillo ?

:sifflotte: Oui, celui que j'ai fait ICI ... non je plaisante... j'en possède un petit numérique qui ne va pas bien haut en fréquence 100 kHz, et un autre
analogique HM 512 HAMEG (2x20Mhz), mais pour l'instant il est en panne (résistance qui à lâché, faut que je prenne le temps de le réparer) :cry:

Il y a pas de court circuit, j'ai contrôler plusieurs fois, et rien trouvé

Écrit par Pikachu : la numérotée 1 n'est pas le VDD


Même si je l'ai marqué pour comptage des pins, la broche qui est marqué 1 représente la broche16, et la broche marqué 2 représente la broche 15.

A ce niveau là... je ne peux pas me trompè, car le logiciel du tracè du PCB m'indique le + et le - de l'alimentation du circuit.

Bon je vais aller dormir car je tiens plus............... Merci ! pour ta gentillesse, et l'aide que tu m'apportes.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités