Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#1 Message par JMarc » ven. 29 mai 2020 14:34

Bonjour tout le monde

Je possède un oscilloscope analogique double trace de 1980 et souhaite passer à l’aire nouvelle

F6FCO possède le DSO203. Il ne doit plus être distribué mais j’ai trouvé le DSO213 https://www.amazon.fr/SainSmart-Handheld-Pocket-Sized-Oscilloscope-Bandwidth/dp/B07KF846TQ

Je ne comprend pas la fonction numérique. Si j’espionne mon uart j’aurai les valeurs seulement en graphique ou bien en hexa ?
Si j’ai 4 sondes analogiques à espionner, pourrais-je utiliser les entrées numériques pour voir mon signal en graphique ?

L’ecran est t’il assez grand pour nos yeux qui vieillissent ?
Ou bien dois-je m’orienter vers un autre modèle ?

JMarc :mur: :mur: :mur:

Oscilloscope numérique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#2 Message par cyril13110 » ven. 29 mai 2020 14:46

Bonjour Jmarc et bonjour à tous,

Avec un oscilloscope numérique normalement tu peux récupérer la valeur exadecimal.
Je ne sais pas si l'oscillo portatif le fait mais un modèle sur USB le fait le très bien.
Celui que j'ai peut décrypter 6 protocoles différents.
Et celon les modèles, la seul limites, en dehors de la numérisations du signal, vient de la puissance de calcul de l'ordinateur.
Par exemple et si je sais le faire, mais ce n'est absolument pas mon cas, je peux interfacer mon oscilloscope avec une appli VBA, Pascal, C, C++, ect......

Mon périphérique est de la marque picoscope, la version est une version qu'un particulier ne peut pas trop se payer car il est tomber du camion...... Mais chutt faut pas trop le dire....

Plus sérieusement, un oscilo sur USB a besoin d'un ordi par contre sur une table ça prends bien moins de place.
Perso j'en suis bien content.

Oscilloscope numérique
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » ven. 29 mai 2020 18:15

bonjour à tous,

JMarc a écrit :Si j’ai 4 sondes analogiques à espionner, pourrais-je utiliser les entrées numériques pour voir mon signal en graphique ?


4 voies analogique s-> not OK .. 2 seulement !

un analyseur de protocole est en signaux tout ou rien (car numerique) et non analogique
bien qu'on puisse adapter un niveau max d'entree
Que ce modele puisse analyser un protocole ..possible , sur les entrees numeriques , à verifier.



Model: DS213
MCU: STM32F103VC
ADC: HWD9288
Channels: 2 Analog channels+2 Digital channels
Analog Bandwidth: 15MHz
Max Sample Rate: 100MSa/s
....
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » ven. 29 mai 2020 20:01

Bonjour Cyril13110 et Paulfjujo

Bon, ok pour les entrées analogiques

Pour les entrées numériques, pour l’instant je ne comprends pas l’utilisation que je pourrais faire :cry:

Oscilloscope numérique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » ven. 29 mai 2020 20:17

JMarc a écrit :
Bon, ok pour les entrées analogiques

Pour les entrées numériques, pour l’instant je ne comprends pas l’utilisation que je pourrais faire :cry:


Si il y a des entrées logiques il doit certainement avoir une fonction analyseur logique pour par exemple contrôler des commandes logiques en sortie des pics.
Il y a aussi peut être une fonction de décryptage de protocole de communication....
Il faut regarder la datasheet de la machine.

Oscilloscope numérique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » ven. 29 mai 2020 23:00

Bonsoir Cyril13110, Paulfjujo, JMarc, et tout le forum,

JMarc a écrit :Source du message Si j’ai 4 sondes analogiques à espionner, pourrais-je utiliser les entrées numériques pour voir mon signal en graphique ?


Oui tu peux le faire avec un oscilloscope moderne, mais attention au prix.

Pour analyser un protocole il faut mieux passer par un analyseur logique, qui est vraiment prévu pour ça.

Personnellement j'utilise un analyseur logique à 6 euros, et il me suffit largement, prévu pour 8 entrées, avec pratiquement tous les protocoles,
de plus il inclus le protocole de certain module, très pratique, logiciel entièrement gratuit et mis à jour régulièrement.

Lien de mon analyseur logique : ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#7 Message par JMarc » sam. 30 mai 2020 07:59

Bonjour cyril13110 et temps-x

C’est pas gagné pour la datasheet mais merci cyril

Temps-x........que ferais-je sans toi..... Merci !

Oscilloscope numérique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » sam. 30 mai 2020 11:57

Bonjours Cyril13110, Paulfjujo, JMarc, et tout le forum,

Explication de la différence entre analyseur logique et oscilloscope par Bertrand : ICI

Test de l'analyseur logique à 6 euros par Bertrand : ICI

Par exemple pour examiner une RGB voilà ce que j'obtiens pour une couleur d'un rouge

Signal-1.jpg


De plus je peux voir les temps d'une trame complète, qui donne ça

Signal-2.jpg



==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#9 Message par JMarc » sam. 30 mai 2020 19:47

Merci beaucoup temps-x

Je vais commander l’analiseur Logique et garder mon oscilo analogique Merci ! :bravo:

Oscilloscope numérique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » dim. 31 mai 2020 20:00

Bonjour JMarc, et tout le forum,

Je te monterais comment il faut l'utiliser, car il y a des trucs à savoir, on fera un l'exemple avec je que tu veux . :wink:

Vue le prix... il faut pas se privé d'un t'elle outils, qui va te rendre de grand service, il faut toujours garder un oscilloscope analogique, car un oscilloscope peut faire certaine chose que l'analyseur logique ne pourra pas faire, et vis versa .


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités