Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
servomoteur silencieux pour décoration
- cyril13110

Expert- Messages : 1792
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit : C'est dommage d'avoir fait la construction et de ne pas pouvoir t'en servir.
M'en parle pas j'en rage de mon côté.
Je vais voir tous ca des que j'ai un peut de temps et je te fais un retour mais je te promet pas de datdate car la semaine prochaine on a énormément de formation et un planning plutôt chargé.
Au programme création et gestion d'entreprise
- cyril13110

Hello tous le monde,
J'ai réussi à prendre 5 petite minutes poue refaire une vidéo de palpage sur un plaque plus grande.
Si je comprends bien le bazard apparemment il y aurai 10 micron d'écart c'est bien ça ?
Apparemment c'est un seul point précis qui est le plus haut , le côté droite quand je suis devant, du coup je pourrais centrer mes plaques sur le côté gauche apparemment de ce côté là il y a peut de variations de ce que j'en vois
https://youtu.be/qPQus9eku3c?feature=shared
J'ai réussi à prendre 5 petite minutes poue refaire une vidéo de palpage sur un plaque plus grande.
Si je comprends bien le bazard apparemment il y aurai 10 micron d'écart c'est bien ça ?
Apparemment c'est un seul point précis qui est le plus haut , le côté droite quand je suis devant, du coup je pourrais centrer mes plaques sur le côté gauche apparemment de ce côté là il y a peut de variations de ce que j'en vois
https://youtu.be/qPQus9eku3c?feature=shared
- paulfjujo

Maître- Messages : 3355
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour cyri,
sur ta video ,je trouve vraiment bizarre que la petite aiguille du comparateur puisse bouger autant,
sans relation avec la grande aigulile ..
* la grande pouvant faire 1 tour complet pour 1mm
la petite aiguille bouge de 1/2 division ..entre 0 et 1 ...soit 0,5mm ! qui devrait faire 180° sur la grande .
entre le mini et le maxi mesuré..
500µm !
à moins que je dise (encore) des sottises ?
sur ta video ,je trouve vraiment bizarre que la petite aiguille du comparateur puisse bouger autant,
sans relation avec la grande aigulile ..
* la grande pouvant faire 1 tour complet pour 1mm
la petite aiguille bouge de 1/2 division ..entre 0 et 1 ...soit 0,5mm ! qui devrait faire 180° sur la grande .
entre le mini et le maxi mesuré..
500µm !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- cyril13110

Bonjour cyril13110, et tout le forum,
On n'est pas dans les microns, on parle de centièmes par graduation.
1 graduation = 1 centième, soit 10 microns
Comme ta grande aiguille varie de 20 centièmes, ça te fait 200 microns, ou 2 dixièmes .
Dans les unités, il y a le mm, le dixième, le centième et le micron, et on arrête là en général en mécanique.
À la lime, le dixième est faisable, tandis que le centième, c'est encore faisable mais avec beaucoup d'expérience, quant au micron, il est infaisable à la lime.
C'est pas grand chose 2 dixièmes, mais ça commence à être beaucoup en mécanique, surtout quand on sait cela.
D'une manière générale
L'épaisseur de cuivre des cartes PCB simple et double face est d'environ 35 µm, les autres épaisseurs de cuivre étant respectivement de 50 µm et 70 µm.
Tableau des grandeur de distances
Sur ta vidéo on dirais que tu as utilisé une plaque présensibilisée ?
A+
cyril13110 a écrit :Source du message Si je comprends bien le bazard apparemment il y aurai 10 micron d'écart c'est bien ça ?
Comme ta grande aiguille varie de 20 centièmes, ça te fait 200 microns, ou 2 dixièmes .
Dans les unités, il y a le mm, le dixième, le centième et le micron, et on arrête là en général en mécanique.
À la lime, le dixième est faisable, tandis que le centième, c'est encore faisable mais avec beaucoup d'expérience, quant au micron, il est infaisable à la lime.
C'est pas grand chose 2 dixièmes, mais ça commence à être beaucoup en mécanique, surtout quand on sait cela.
D'une manière générale
L'épaisseur de cuivre des cartes PCB simple et double face est d'environ 35 µm, les autres épaisseurs de cuivre étant respectivement de 50 µm et 70 µm.
Tableau des grandeur de distances
Sur ta vidéo on dirais que tu as utilisé une plaque présensibilisée ?Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 28 juin 2026 21:06, modifié 2 fois.
- cyril13110

Temps-x a écrit :Bonjour cyril13110, et tout le forum,
D'une manière générale
Sur ta vidéo on dirais que tu as utilisé une plaque présensibilisée ?
A+
en effet la carte est presensibilisé mais c'est pas grave ca ca se retire....
En faite j'ai eu un carton de PCB qualité pro pour que dalle
du coup si je comprends bien sur un cuivre de 35µm en gros ca va osciller entre 37 et 33µm c'est bien ca?
Re
2 dixièmes = 200 microns. Comme ton PCB a une épaisseur de 50 microns de cuivre en moyenne, tu vas descendre plus bas que prévu : 200 - 50 = 150 microns plus bas par endroits.
Ce n'est pas très grave si tu as une petite fraise qui est très fine, il faudra juste que tu prévoies le tracé de ton PCB avec l'épaisseur de ta fraise (pistes beaucoup plus larges et espaces plus grands entre chaque piste).
Si c'est pour un classique PCB, OK, tu peux y aller (support DIP), après, n'espère pas faire du CMS pour l'instant, à voir pour une amélioration dans le futur.
A+
2 dixièmes = 200 microns. Comme ton PCB a une épaisseur de 50 microns de cuivre en moyenne, tu vas descendre plus bas que prévu : 200 - 50 = 150 microns plus bas par endroits.
Ce n'est pas très grave si tu as une petite fraise qui est très fine, il faudra juste que tu prévoies le tracé de ton PCB avec l'épaisseur de ta fraise (pistes beaucoup plus larges et espaces plus grands entre chaque piste).
Si c'est pour un classique PCB, OK, tu peux y aller (support DIP), après, n'espère pas faire du CMS pour l'instant, à voir pour une amélioration dans le futur.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 28 juin 2026 21:54, modifié 1 fois.
- cyril13110

ha ok j'ai compris merci pour ces informations.
je me demande si le probleme ne viendrait pas du plateau et du martyre...
a moins que le probleme vienne de la fraise niacoué que j'ai utilisé pour faire le surfacage.
car comme on le vois sur la video quand on est devant le coté droit remonte par rapport au coté gauche ce qui est particulierement etonnant vue que j'ai fait le surfacage sans faire bouger Z.....et bien evidement la fraise est séré avec les clefs qui vont bien...pas comme au debut ou je serrais a la main
je me demande si le probleme ne viendrait pas du plateau et du martyre...
a moins que le probleme vienne de la fraise niacoué que j'ai utilisé pour faire le surfacage.
car comme on le vois sur la video quand on est devant le coté droit remonte par rapport au coté gauche ce qui est particulierement etonnant vue que j'ai fait le surfacage sans faire bouger Z.....et bien evidement la fraise est séré avec les clefs qui vont bien...pas comme au debut ou je serrais a la main
Re
C'est du bois, il faut pas s'attendre à de grandes précisions : ça bouge énormément avec la température environnante.
Si tu es content, tu pourras toujours refaire la même en métal.
Après, je dirais que c'est déjà très bien ce que tu obtiens
A+
C'est du bois, il faut pas s'attendre à de grandes précisions : ça bouge énormément avec la température environnante.
Si tu es content, tu pourras toujours refaire la même en métal.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »