Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
Tu as essayé a tout hasard d'utiliser Steconf Wizard comme tu as toujours fait ?
Pouah !!! Le pdf en anglais en plus
@++
Pouah !!! Le pdf en anglais en plus
@++
Bonjour, je pense a un truc avec tes "straps". Si je comprends bien ce qui t'embête c'est que les moteurs sont toujours sous tension c'est ça ? Du coup tu ne peux pas les déplacer a la main c'est pour ça tes straps ?
En gros les straps pourraient être remplacé par un bouton pour libéré les moteurs ?
Par exemple un bouton sur le GPIO 23:
@++
En gros les straps pourraient être remplacé par un bouton pour libéré les moteurs ?
Par exemple un bouton sur le GPIO 23:
Code : Tout sélectionner
# Connexion des GPIO pour activer les moteurs
net enable-x motion.enable => gpio.0.out-17
net enable-y motion.enable => gpio.0.out-27
net enable-z motion.enable => gpio.0.out-22
# Option : Bouton pour libérer les moteurs (GPIO 23 comme entrée)
net manual-release <= gpio.0.in-23
net release-motors manual-release => gpio.0.out-17
net release-motors manual-release => gpio.0.out-27
net release-motors manual-release => gpio.0.out-22
@++
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Non non, ce n'est pas çà du tout
C'est tout simple, il faut mettre des convertisseurs sur les sorties Step et DIR car des signaux transitent, il faut relever ces signaux à 5v.
Les pins IN (origines et palpeur) sont juste des fils qui sortent du PI avec un contacteur au bout, le PI doit juste tester si ce contacteur est ouvert ou fermé, pas plus. Juste une ligne filaire qui traverse ma carte d'adaptation, donc des straps. Et çà marche bien comme çà.
Sinon je suis sur les paramétrages
Pas simple du tout, autant dire que tout ce que je connaissais sur LinuxCNC est caduc. J'avais fait pas mal de configs pour mes vieux PC en utilisant l'utilitaire Stepconf.Wizard et j'avais des machines au top. Mais il ne marche pas sous PI car c'est un utilitaire prévu pour régler les machines sur port parallèle.
Là je suis comme un poussin qui sort de l'oeuf et je génère erreur sur erreur
. En ce moment mon axe X à une course de 20mm seulement.
Pour l'instant et dans l'état des choses le seul conseil que je peux donner à Paul et Cyril c'est de rester sous GRBL, çà m'a l'air bien plus simple.
Bon je remonte sur ma mobylette et j'y retourne.
C'est tout simple, il faut mettre des convertisseurs sur les sorties Step et DIR car des signaux transitent, il faut relever ces signaux à 5v.
Les pins IN (origines et palpeur) sont juste des fils qui sortent du PI avec un contacteur au bout, le PI doit juste tester si ce contacteur est ouvert ou fermé, pas plus. Juste une ligne filaire qui traverse ma carte d'adaptation, donc des straps. Et çà marche bien comme çà.
Sinon je suis sur les paramétrages
Là je suis comme un poussin qui sort de l'oeuf et je génère erreur sur erreur
Pour l'instant et dans l'état des choses le seul conseil que je peux donner à Paul et Cyril c'est de rester sous GRBL, çà m'a l'air bien plus simple.
Bon je remonte sur ma mobylette et j'y retourne.
Ah d'accord.
Mince. J'ai lancer linuxcnc sur un Rpi et fait tourner des moteurs. J'ai pas de CNC, et je ne connais pas plus que ça... Tu as plus l'habitude que moi de linuxcnc. Si tu dis que c'est compliqué je te crois.
J'espère que tu arrivera à sortir quelques choses d'intéressant
@++
Mince. J'ai lancer linuxcnc sur un Rpi et fait tourner des moteurs. J'ai pas de CNC, et je ne connais pas plus que ça... Tu as plus l'habitude que moi de linuxcnc. Si tu dis que c'est compliqué je te crois.
J'espère que tu arrivera à sortir quelques choses d'intéressant
@++
- F6FCO

Tu as essayé a tout hasard d'utiliser Steconf Wizard comme tu as toujours fait ?
Oui et il me fait une erreur de port parallèle non trouvé.
Faire tourner les moteurs avec le PI n'est pas compliqué, les signaux sortent du GPIO, attaquent les drivers et çà tourne, de plus bien visible à l'oscillo. Mais ensuite c'est la partie paramétrage CNC qui est ardue, par exemple lors de la prise d'origine l'axe X partait dans le mauvais sens, j'ai réussi à régler çà mais je n'ai plus que 20mm de course
Pareil pour le Z. Et je n'arrive même pas à réutiliser les valeurs que j'avais sur le port //, Axis démarre en erreur.
D'accord.
Oui pour inverser le sens tu remplace dans le hal le 0 par 1 ou inversement.
Bon bin tu fera des pcb de 20mm de côté
Tu ne doit pas entrée ta surface de travail quelques part dans linuxcnc ? Désolé je ne connais pas.
Je crois en toi F6FC0 courage
C'est pas dans le fichier .INI pour la surface de travail ??
@++
Oui pour inverser le sens tu remplace dans le hal le 0 par 1 ou inversement.
Bon bin tu fera des pcb de 20mm de côté
Tu ne doit pas entrée ta surface de travail quelques part dans linuxcnc ? Désolé je ne connais pas.
Je crois en toi F6FC0 courage
C'est pas dans le fichier .INI pour la surface de travail ??
Code : Tout sélectionner
[AXIS_0] # Exemple pour l'axe X
MIN_LIMIT = -100.0 # Limite minimum (en mm ou unités définies)
MAX_LIMIT = 200.0 # Limite maximum (en mm ou unités définies)
MAX_VELOCITY = 20.0 # Vitesse maximale
MAX_ACCELERATION = 200.0 # Accélération maximale
@++
- F6FCO

Je vais me mettre aux composants de surface.
Ca se règle dans le fichier .ini, mais beaucoup de trucs à régler, les courses, les vitesses, l'accélération, les distances de prises d'origine, je m'y emploie.
Lève toi et marche
venom a écrit :Tu ne doit pas entrée ta surface de travail quelques part dans linuxcnc ? Désolé je ne connais pas.![]()
Ca se règle dans le fichier .ini, mais beaucoup de trucs à régler, les courses, les vitesses, l'accélération, les distances de prises d'origine, je m'y emploie.
venom a écrit :Je crois en toi F6FC0
Lève toi et marche
doublon pour le .iniF6FCO a écrit :Lève toi et marche
C'est malin. J'ai cogné mon petit orteil dans le bureau
@++
- F6FCO

Bon, c'est la misère pour faire tourner cette cnc correctement sur PI
L'axe Z semble ok mais j'ai perdu en course, si j'essaie de mettre les mêmes paramètres que j'avais sur le port // Axis me met en erreur.
Pareil pour l'axe X, si je veux que çà fonctionne je perds 40mm de course.
Pas encore travaillé sur le Y.
Je regrette mes vieux Pentiums.
Je fais une pause, je sature.
L'axe Z semble ok mais j'ai perdu en course, si j'essaie de mettre les mêmes paramètres que j'avais sur le port // Axis me met en erreur.
Pareil pour l'axe X, si je veux que çà fonctionne je perds 40mm de course.
Pas encore travaillé sur le Y.
Je regrette mes vieux Pentiums.
Je fais une pause, je sature.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »