Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Piloter une CNC avec Raspberry PI
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#81 Message par venom » dim. 29 déc. 2024 08:42

Oui je pense (la nuit porte conseil) que tu as récupéré ton profil d'une machine qui a un vrai port parallèle d'où les erreurs car le profil n'en trouve pas sur le Rpi :-D
On va y arriver

Oublie pas de connecter ton Rpi a internet et mettre a jour tes paquet :wink:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#82 Message par F6FCO » dim. 29 déc. 2024 17:01

J'ai gravé ma carte cet am sur la grosse cnc, reste à la monter. Et le PC à planté 2 fois, encore un machin que j'avais retapé avec des vieilleries de la déchetterie, et pour m'en sortir j'ai fais ce que j'expliquais sur l'autre fil, nouvelle POM, retour aux POP que j'avais pris soin de noter et je suis retombé pile dans la trace.
Je crois que je peux me préparer à investir dans un deuxième PI :roll:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

venom
Expert
Expert

#83 Message par venom » dim. 29 déc. 2024 18:20

F6FCO a écrit :Je crois que je peux me préparer à investir dans un deuxième PI :roll:

:lol: doucement. Ont verra déjà les premiers tracé de crayon et surtout le premier pcb avant d'investir 8-)

J'espère que ça sera prometteur pour remplacer tes setup qui lâchent les uns après les autres :sad:

En plus c'est bien tu fais ton module pour que tes machines a port parallèle de fonctionné sur pi :bravo:

@++
Mon site web

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#84 Message par paulfjujo » mar. 31 déc. 2024 17:01

bonjour,

Je voudrais partir sur un RPI 5 plutot que le 4) car j'ai d'autres projets à base de RPI necessitant la version 5

Que pensez vous de ceci :

https://youtu.be/8MW4Zqvn3H8
Using LinuxCNC on My CNC Router Using a Raspberry Pi 5
This video details the process of upgrading a CNC router from a Dell PC to a Raspberry Pi 5,
using LinuxCNC. The creator explains the benefits of using a Raspberry Pi, including
its reliability and affordability, and details the steps involved in building a custom
parallel port hat for the Pi.

Code : Tout sélectionner

https
://byte2bot.com/blogs/instructions/setting-up-and-troubleshooting-the-pi-parallel-hat                

Pi Pin    Pi5 HAL file    DB25    Breakout Function    
21    hal_gpio
.PIN21-out    2    XSTEP    
19    hal_gpio
.PIN19-out    3    XDIR    
23    hal_gpio
.PIN23-out    4    YSTEP    
29    hal_gpio
.PIN29-out    5    YDIR    
31    hal_gpio
.PIN31-out    6    ZSTEP    
35    hal_gpio
.PIN35-out    7    ZDIR    
11    hal_gpio
.PIN11-out    8    ASTEP    
16    hal_gpio
.PIN16-out    9    ADIR    
13    hal_gpio
.PIN13-out    16    BSTEP    
18    hal_gpio
.PIN18-out    17    BDIR/RELAY     
1    hal_gpio
.PIN1-out       1    PWM    
25    hal_gpio
.PIN25-out    14    ALL ENABLE    
22    hal_gpio
.PIN22-in    10    INPUT    
24    hal_gpio
.PIN24-in    11    INPUT    
26    hal_gpio
.PIN26-in    12    INPUT    
32    hal_gpio
.PIN32-in    13    INPUT    
33    hal_gpio
.PIN33-in    15    INPUT    

le fait d'utiliser une connectique DB25 ne me semble pas indispensable pour la M4RT1N3
les opto coupleurs drivers etant déja sur les TB6550
donc sans la carte " The parallel hat, 5 axis breakout board...at http://www.byte2bot.com"

il me reste à connecter le Z probe et le BP Arret d'urgence pour vraiment tester ma CNC .. avec carte GRBL et Candle
en 2025 !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

venom
Expert
Expert

#85 Message par venom » mar. 31 déc. 2024 17:18

Bonjour Paulfjujo.

En effet le module "hat db25" n'est pas indispensable. D'ailleurs sur ma vidéo plus haut tu peux constater que je branche directement les drivers sur les port gpio du Rpi et ça tourne.
Là F6FC0 se fait un hat a base de db25 car sa CNC fonctionne déjà très bien avec. Donc mieux vaut dans ce cas se faire un hat pour ne pas refaire tout les branchements de la machine. :wink:

Mais si tu pars de zéro alors oui il te faut juste de quoi augmenter ou diminuer les signaux et protèger le Rpi car l'entrée /sortie est en 3.3v et non 5v comme recommandé sur les tb6560. (Même si ça tourne en 3.3v) :-D

Je pense qu'avec un Rpi 5 tu ne rencontrera pas plus de difficulté qu'avec nos Rpi 4 :wink:

Pour ce qui concerne les pins a utilisé. En fait tu peux éditer sous linuxcnc le fichier HAL c'est lui qui dialogue entre la machine et linuxcnc. Donc tu édite les pins qu'ils t'intéresse

@++
Mon site web

F6FCO
Expert
Expert

#86 Message par F6FCO » mar. 31 déc. 2024 19:08

Exact, je pars sur ce type de carte d'adaptation car mes deux CNC, mon Triptéron, banc de test drivers et pap et d'autres trucs sont déjà câblés en DB25, je ne vais pas refaire tous les cordons et prises de sorties boitiers. Et puis j'ai des DB25 dans mon tiroir, c'était la norme hier quand les cnc fonctionnaient toutes sur le port //, démodée aujourd'hui.
Mais çà n'a pas de sens pour vous, il est plus simple de partir soit directement sur les broches GPIO (en priant), soit faire une carte interface avec des connecteurs normaux. Ca fonctionne en 3.3 car c'est du signal TTL mais on est juste au-dessus de la limite inférieure du no-man's land TTL ( entre 1.4 et 2.4v), un peu dangereux pour l'utilisation tranquille en CNC, je pense que les convertisseurs d'alim pour amener les signaux à 5v sont une bonne chose, au moins on assure le niveau haut TTL.
Et pour être bien protégé il serait sage de rajouter des coupleurs opto en plus des convertisseurs.

Bon réveillon :-D

F6FCO
Expert
Expert

#87 Message par F6FCO » jeu. 2 janv. 2025 13:40

Salut tout le monde et bonne année :wink:

P1070187.JPG

Premiers essais, concluants mais néanmoins avec un petit souci que je compte régler en fouillant dans la doc LinuxCNC.
La carte d'interface est terminée et testée, j'utilise en plus une petite carte d'interface DB25 que j'avais construite et qui est bien pratique pour avoir accès aux signaux transitant sur le port //.
Tout bon sauf un truc que je n'avais pas prévu c'est qu'au repos les convertisseurs maintiennent un état haut, 3.3v en entrée et 5 v en sortie. Pas grave en soi pour les pas et DIR qu'on peut inverser facilement dans la config LinuxCNC mais qui me pose un petit pbm pour les origines. Au repos Linux me crie que je suis hors-limites et m'interdit de faire bouger mes axes, la doc n'est pas très claire à ce propos, il semblerait que LinuxCNC ne chercherait qu'à détecter une ouverture ou fermeture de contact sans donner de niveau. Je vais faire des tests dans ce sens.
Replonger dans les réglages à faire au niveau des origines : https://www.linuxcnc.org/docs/2.6/html/ ... ng_fr.html. Prise de tête assurée :roll:

Re: Souci réglé, j'ai remplacé tous les convertisseurs des entrées IN (probe et origines XYZ) par des straps. Les trois axes bougent, maintenant reste les fastidieux paramétrages.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

venom
Expert
Expert

#88 Message par venom » jeu. 2 janv. 2025 15:51

Bonjour F6FCO et bonjour a tous.

Ah génial, tu as réussi a faire ta carte // 8-) Content que ta machine se déplace.
Je suis déjà tomber sur cette page... :? J'ai pris peur et j'ai fermer la fenêtre :sifflotte: :-D

Que veux tu dire par
j'ai remplacé tous les convertisseurs des entrées IN (probe et origines XYZ) par des straps

:oops: pas compris.

Bientôt une vidéo alors :langue:

@++
Mon site web

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#89 Message par paulfjujo » jeu. 2 janv. 2025 16:39

bonjour à tous,

F6FCO a écrit :..... il semblerait que LinuxCNC ne chercherait qu'à détecter une ouverture ou fermeture de contact sans donner de niveau. ...

sur MakerBase GRBL, c'est bien les niveaux qui sont recherchés ( en plus des transitions !)
confirmé par la commande $I envoyée depuis le terminal YAT

log du terminal YAT :

Grbl 1.1h ['$' for help]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
[MSG:Caution: Unlocked]
3F
<Idle|MPos:0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:P|WCO:0.000,0.000,0.000> <----- Aucun FDC actionné
ok
ok

Grbl 1.1h ['$' for help]
ALARM:1 <- deplacement axe X sur FDC Alarme sur ecran TS35

Grbl 1.1h ['$' for help]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
[MSG:Caution: Unlocked]
3F
<Idle|MPos:0.000,0.000,0.000|FS:0,0|Pn:PX|WCO:0.000,0.000,0.000> <-- PX actionné
ok
ok
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

F6FCO
Expert
Expert

#90 Message par F6FCO » jeu. 2 janv. 2025 16:41

venom a écrit :Que veux tu dire par
j'ai remplacé tous les convertisseurs des entrées IN (probe et origines XYZ) par des straps

Le GPIO du PI est en 3.3, les drivers cnc en 5v, j'ai donc intercalé des convertisseurs de tension, transforment le 5 en 3.3 dans le sens IN (origines XYZ) et le 3.3 en 5v dans le sens OUT (pas, dir). Dans le sens IN j'ai remplacé les convertisseurs par des straps.
Ces entrées IN ne sont en fait que des lignes qui sortent du PI arrivent sur la CNC et se terminent par un ILS, il y a forcément un niveau mais pas besoin de le connaître, pour nous c'est transparent.

J'ai laissé la CNC tranquille pour me plonger dans les arcanes de HAL, faut de la motivation :shock:
https://www.linuxcnc.org/docs/2.5/pdf/L ... ual_fr.pdf

Retourner vers « Coin Fourre-tout »