Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- paulfjujo

Maître- Messages : 3261
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
suivant les sources de documents , les reperages GPIO peuvent différer
GPIO sur schema differents des GPIO sur image connecteur.
question à Jean-Claude :
Quelle est la date fraicheur notée sur ton Raspberry : 2018 ?
Faut-il un firmware deja installé sur la carte SD ?
comme NODS ?
ou on installe Linux CNC sur une SDCARD quelconque ?
formattage de la SDcard (FAT32 ? )
suivant les sources de documents , les reperages GPIO peuvent différer GPIO sur schema differents des GPIO sur image connecteur.
question à Jean-Claude :
Quelle est la date fraicheur notée sur ton Raspberry : 2018 ?
Faut-il un firmware deja installé sur la carte SD ?
comme NODS ?
ou on installe Linux CNC sur une SDCARD quelconque ?
formattage de la SDcard (FAT32 ? )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gwion a écrit :Il me semble qu'il y a une commande pour lister les ports et leur n° de broche associé.
Code : Tout sélectionner
raspi-gpio getIl faut au préalable installer l'outil
Code : Tout sélectionner
sudo apt install raspi-gpioCette commande liste tous les GPIO avec leur numéro, leur état (input/output)
Tout ça est a entrée dans la console
@++
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
marqué Madine youkai 2018
Une pin a deux numéros, le n° GPIO et le n°pin du bornier, par exemple la pin3 est le GPIO2, la pin5 le GPIO3, etc.
Oui le firmware est installé sur la carte SD, c'est le DD du rasp. Pour résumer si on veut installer LinuxCNC on charge l'image ISO de LinuxCNC 2.9.3 sur le site Linux, on le transfère sur la carte SD avec un soft qu'on récupère sur le site de Raspberry et l'affaire est dans le sac.
Je dis çà, j'ai tout fait comme ils disent mais pas testé car pas encore reçu l'alim. Il me semble qu'elle était en fat32.
Une pin a deux numéros, le n° GPIO et le n°pin du bornier, par exemple la pin3 est le GPIO2, la pin5 le GPIO3, etc.
Oui le firmware est installé sur la carte SD, c'est le DD du rasp. Pour résumer si on veut installer LinuxCNC on charge l'image ISO de LinuxCNC 2.9.3 sur le site Linux, on le transfère sur la carte SD avec un soft qu'on récupère sur le site de Raspberry et l'affaire est dans le sac.
Je dis çà, j'ai tout fait comme ils disent mais pas testé car pas encore reçu l'alim. Il me semble qu'elle était en fat32.
Oui raspberry partage un logiciel qui s'occupe de préparer la micro SD. Tu lui fourni l'ISO et il s'occupe de formater/décompresser/installer tout le tintouin
Comme tu fais aujourd'hui avec windows et une clef USB par exemple.
C'est vrai que les GPIO auraient pu avoir le même numéro que le bornier... Pourquoi faire simple
Si tu as bêtement fait comme marqué alors tu aura un joli linuxcnc sous xfce quand tu bootera ton Rpi
D'ailleurs tu aura un utilisateur avec un mot de passe.
User = cnc
Password = cnc
@++
C'est vrai que les GPIO auraient pu avoir le même numéro que le bornier... Pourquoi faire simple
F6FC0 a écrit :Je dis çà, j'ai tout fait comme ils disent mais pas testé car pas encore reçu l'alim. Il me semble qu'elle était en fat32.
Si tu as bêtement fait comme marqué alors tu aura un joli linuxcnc sous xfce quand tu bootera ton Rpi
D'ailleurs tu aura un utilisateur avec un mot de passe.
User = cnc
Password = cnc
@++
Modifié en dernier par venom le ven. 27 déc. 2024 14:11, modifié 1 fois.
Non c'est mon tél. Tout en minuscule. D'ailleurs l'user est déjà entré
En gros tapé juste cnc dans password et entrée
@++
C'est quand même top de pouvoir faire des pcb "rapidement"
Avec ça tu es paré
F6FCO a écrit :Je reçois mon alim demain, je vais pouvoir avancer.
On va bientôt avoir une vidéo avec une CNC et un Rpi
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »