Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#41 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 16:19

gwion a écrit :
F6FCO a écrit :Bah, le MDF ce n'est pas ce qui coute le plus cher, et puis un meuble aura vécu et ne sera plus vraiment plat, tu ne seras pas maître de tes épaisseurs. Mieux vaut partir sur du propre.


Mais ça permet de se faire la main sans regret pour un brouillon de machine.


Bein je pense que le risque d'utiliser du bois de meuble qui a déjà vécu en dehors de la précision et autre est aussi que si ça merde de bien de nous dégoûter.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#42 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 18:12

Oui, je crois que c'est de l'économie mal placée, mieux vaut partir avec du propre et se faire plaisir au lieu de se mettre en galère dés le départ. Et si tu préfèrerais du médium recouvert çà existe en gsb, tu peux aussi le peindre. Ce qu'il faut se dire c'est que si ta machine à un défaut, il se retrouvera sur toutes les pièces que tu produiras avec. Ce serait ballot, autant faire bien tout de suite.
On n'est pas à la course, bien prendre le temps de réaliser chaque pièce et y mettre toute son attention.

Apres quelques recherche sur internet, soit je trouve des controleurs hors ligne qui supporte les moteurs pap conseille par F6 soit je trouve des controleur avec un courant plus faible donc pas adapté.

Je ne comprends pas ta phrase ? qu'est ce que tu appelles un 'contrôleur' ? les drivers des pap ?

Tu peux partir sur le bâti avant de réfléchir à l'électronique mais avant il faut commencer par définir les dimensions de tes 3 axes. Et pour çà la première chose à faire c'est déterminer définitivement ta surface maxi de gravure, c'est ce qui déterminera les dimensions de tout le reste.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 23 mai 2024 18:28, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#43 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 18:28

F6FCO a écrit :Je ne comprends pas ta phrase ? qu'est ce que tu appelles un 'contrôleur' ? les drivers des pap ?

Tu peux partir sur le bâti avant de réfléchir à l'électronique mais avant il faut commencer par définir les dimensions de tes 3 axes. Et pour çà la première chose à faire c'est déterminer définitivement ta surface maxi de gravure, c'est ce qui déterminera les dimensions de tout le reste.


Le contrôleur celui qui fait l’interface entre l'ordi et les différents moteurs et actionneurs.

Pour la taille de travail je vais pour le moment rester sur du 15cm par 15cm pour utiliser les platine epoxy 10cm par 15 cm.
Vue la place de stockage ca sera deja très bien pour les cartes donc j'aurai besoin quite au besoin de decouper en 2 en cas de besoin de plus.
Modifié en dernier par cyril13110 le jeu. 23 mai 2024 18:31, modifié 2 fois.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#44 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 18:30

Le driver donc. Je te conseille de rester sur ceux indiqués dans les liens que je t'ai donné, j'ai éprouvé maintes et maintes fois pour des CNC ou d'autres montages et tu n'auras pas de surprises avec.

Va pour du 15x15, si tu décides de rester sur de la construction on t'étudiera un petit châssis sympa.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 23 mai 2024 18:33, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#45 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 18:32

F6FCO a écrit :Le driver donc. Je te conseille de rester sur les liens que je t'ai donné, j'ai éprouvé maintes et maintes fois pour des CNC ou d'autres montages et tu n'auras pas de surprises avec.


daccord par contre comment faire si j'arrive pas a avoir de DB25 fonctionelle pour piloter les dirvers?
as tu une solution intermediaire?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#46 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 18:34

Oui j'en ai parlé plus haut, il y a des cartes PCI ou PCI express que tu mets dans ton PC et qui émulent une DB25. Il y a aussi la déchetterie, j'ai 5 ou 6 PC ancienne génération remontés avec des morceaux cannibalisés qui sont en rescue pour mes CNC. Ou alors d'occase on peut encore trouver des pentium3 ou 4 pour vraiment pas cher. Tu mets W7 dessus et roule ma poule.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 23 mai 2024 18:36, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#47 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 18:36

F6FCO a écrit :Oui j'en ai parlé plus haut, il y a des cartes PCI ou PCI express que tu mets dans ton PC et qui émulent une DB25.


oui j'ai vue mais et aprés dans lordi question soft? ca peut fonctionner sur une machine virtuel? ou il y a une version pour windows 11?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#48 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 18:37

Ah, W11 :shock:
Connais pas du tout.

Le mieux serait de dénicher un vieux PC, les gens n'en veulent plus. Tu n'as pas un ami ou de la famille qui ont çà à la cave ?

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2686960117
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 23 mai 2024 18:42, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 321
Enregistré en : février 2022

#49 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 18:41

Le problème du vieux PC c'est que ça tient de la place, contrairement à une machine virtuelle.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#50 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 18:43

Mais je ne comprends pas trop, j'ai utilisé des machines virtuelles pour tester Linux sous Windows mais çà ne te donnera pas une DB25 à l'arrière du PC.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 21 invités