Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Hello tous,
Je suis en train d'ingérer le lien donné par Bruno, il y a des trucs dedans qui sont étranges, notamment ou il parle de Raspian alors qu'il n'a pas le noyau LinuxCNC. Je vais faire des essais.
A ce stade je pense qu'il est nécessaire de faire un petit résumé.
Disclaimer: LinuxCNC est le nom de l'OS Linux qui fait tourner le soft de commande LinuxCNC. Les deux ayant le même nom pour ne pas se mélanger on appellera l'OS Debian_LinuxCNC et le soft: soft_LinuxCNC.
1/ --------------------------------------------- PI4
Au départ j'avais un PI4.
Trois cartes SD avec un OS différents sur chaque, Debian_LinuxCNC, Ubuntu, et Raspian (Debian officiel pour PI), ceci dans un but de découverte de Linux.
Avec le PI4 soft_LinuxCNC et UGS fonctionnaient très bien:
- le soft_LinuxCNC tournait sous L'OS Debian_LinuxCNC
- UGS tournait sous Debian_LinuxCNC, Ubuntu et Raspian.
On était bien.
2/ ---------------------------------------------- PI5
Le PI4 ayant un souci natif de GPIO je l'ai renvoyé en garantie et l'ai remplacé par un PI5 moyennant la différence de tarif (~10€)+ le ventilo nécessaire.
A partir de là plus rien ne va.
- j'ai ré-installé sur mes cartes SD les images officielles des OS dédiées au PI5 (Debian_LinuxCNC, Ubuntu et Raspian). Les trois OS sont valides mais:
- le soft_LinuxCNC ne démarre pas sous Debian_LinuxCNC, erreur de GPIO non reconnu.
- UGS ne démarre pas sous Debian_LinuxCNC, je n'arrive pas à le rendre éxécutable.
- UGS ne démarre pas sous Ubuntu, je n'arrive pas à le rendre éxécutable.
- UGS fonctionne sous Raspian, il fallait aller modifier le fichier ugsplatform.conf
3/ ----------------------------------------------- CH4RL0TT3 tournant sous Raspian (UGS/PI5/arduino UNO GRBL0.9)
https://www.youtube.com/watch?v=tY6-5PWo0C8
Je suis en train d'ingérer le lien donné par Bruno, il y a des trucs dedans qui sont étranges, notamment ou il parle de Raspian alors qu'il n'a pas le noyau LinuxCNC. Je vais faire des essais.
A ce stade je pense qu'il est nécessaire de faire un petit résumé.
Disclaimer: LinuxCNC est le nom de l'OS Linux qui fait tourner le soft de commande LinuxCNC. Les deux ayant le même nom pour ne pas se mélanger on appellera l'OS Debian_LinuxCNC et le soft: soft_LinuxCNC.
1/ --------------------------------------------- PI4
Au départ j'avais un PI4.
Trois cartes SD avec un OS différents sur chaque, Debian_LinuxCNC, Ubuntu, et Raspian (Debian officiel pour PI), ceci dans un but de découverte de Linux.
Avec le PI4 soft_LinuxCNC et UGS fonctionnaient très bien:
- le soft_LinuxCNC tournait sous L'OS Debian_LinuxCNC
- UGS tournait sous Debian_LinuxCNC, Ubuntu et Raspian.
On était bien.
2/ ---------------------------------------------- PI5
Le PI4 ayant un souci natif de GPIO je l'ai renvoyé en garantie et l'ai remplacé par un PI5 moyennant la différence de tarif (~10€)+ le ventilo nécessaire.
A partir de là plus rien ne va.
- j'ai ré-installé sur mes cartes SD les images officielles des OS dédiées au PI5 (Debian_LinuxCNC, Ubuntu et Raspian). Les trois OS sont valides mais:
- le soft_LinuxCNC ne démarre pas sous Debian_LinuxCNC, erreur de GPIO non reconnu.
- UGS ne démarre pas sous Debian_LinuxCNC, je n'arrive pas à le rendre éxécutable.
- UGS ne démarre pas sous Ubuntu, je n'arrive pas à le rendre éxécutable.
- UGS fonctionne sous Raspian, il fallait aller modifier le fichier ugsplatform.conf
3/ ----------------------------------------------- CH4RL0TT3 tournant sous Raspian (UGS/PI5/arduino UNO GRBL0.9)
https://www.youtube.com/watch?v=tY6-5PWo0C8
Donc la ta CNC fonctionne avec le pi5 mais avec UGS et raspian c'est sa dans ta vidéo ?
@++
@++
F6FCO a écrit :Ouais, mais que çà.
Ce que je voudrais arriver à faire:
- Faire fonctionner LinuxCNC sur GPIO (ce qu'on essaie de faire depuis quelques jours)
- Arriver à rendre UGS éxécutable sous Ubuntu.
- Arriver à rendre UGS éxécutable sous Debian_LinuxCNC.
D'accord c'est bien ce que j'avais compris. Je pense que le gros du problème c'est que tu as pas accès aux GPIO
Mais alors pourquoi
Pour UGS sur Debian_LinuxCNC sûrement dû aussi au GPIO.
Avec les options qu'on a envoyé. Tu arrives maintenant a créer édité des fichiers dossier comme tu veux ? Même si ça change rien au chmilibilibique
Tu n'arrives pas a installer la suite linuxcnc sous raspbian ? Comme les GPIO fonctionne avec UGS ? Mais je ne sais pas si raspbian utilise un noyau RT d'origine
@++
- F6FCO

venom a écrit :D'accord c'est bien ce que j'avais compris. Je pense que le gros du problème c'est que tu as pas accès aux GPIO![]()
Mais alors pourquoi![]()
Oui pourquoi car c'est bien l'image LinuxCNC pour PI5 chargée sur le site officiel LinuxCNC.
venom a écrit :Pour UGS sur Debian_LinuxCNC sûrement dû aussi au GPIO.
Je ne pense pas car UGS ne se sert pas du GPIO, tout passe par l'USB vers l'arduino. Pour faire fonctionner UGS sur Debian_Linuxcnc et Ubuntu c'est juste un souci d'arriver à rendre ugsplatform éxécutable, je me casse les dents dessus.
venom a écrit :Avec les options qu'on a envoyé. Tu arrives maintenant a créer édité des fichiers dossier comme tu veux ? Même si ça change rien au chmilibilibique
Pffttt, je ne sais plus trop ou j'en suis avec tout ce qu'on a fait. Aujourd'hui je vais promener le chien et je m'y remet demain.
venom a écrit :Tu n'arrives pas a installer la suite linuxcnc sous raspbian ? Comme les GPIO fonctionne avec UGS ? Mais je ne sais pas si raspbian utilise un noyau RT d'origine
La suite LinuxCNC ne s'installe pas, c'est un OS spécial avec un noyau dédié à la commande CNC, et je n'ai lu nulle part que Raspian intégrait ce noyau. D'ailleurs il n'y a pas tous les menus Linuxcnc.
---------------------------------------------------------------------
En gros pour résumer voici comment çà se passe:
Pour soft_LinuxCNC:
OS Debian_Linuxcnc/GPIO/drivers/pap (il faut régler le souci de GPIO)
Pour UGS:
OS Debian_LinuxCNC/USB/arduino/drivers/pap (il faut arriver à rendre ugsplatform éxécutable)
OS Ubuntu/USB/arduino/drivers/pap (il faut arriver à rendre ugsplatform éxécutable)
OS Raspian/USB/arduino/drivers/pap (UGS fonctionne en ayant renseigné le chemin de JAVA dans ugsplatform.conf)
Modifié en dernier par F6FCO le sam. 29 mars 2025 15:20, modifié 10 fois.
F6FCO a écrit :Pour UGS:
OS Debian_LinuxCNC/USB/arduino/drivers/pap (il faut arriver à rendre ugsplatform éxécutable)
OS Ubuntu/USB/arduino/drivers/pap (il faut arriver à rendre ugsplatform éxécutable)
Peut être pas le bon java d'installer de base ? Voir pas du tout installer ?
Sacré pi5 tiens
@++
- F6FCO

Comme je commence à saturer avec le GPIO je me tourne un peu sur UGS.
C'est bon, à force de bidouiller (y'a pas d'autre mot) j'arrive à lancer UGS sous Debian_LinuxCNC à partir du terminal en faisant ./ugsplatform.
Je suis en train de galérer pour créer un lanceur sur le bureau mais pour l'instant çà ne fonctionne pas, je n'arrive pas à le sauver dans /usr/share/applications. Il doit me manquer des droits ou un truc dans le genre.
C'est bon, à force de bidouiller (y'a pas d'autre mot) j'arrive à lancer UGS sous Debian_LinuxCNC à partir du terminal en faisant ./ugsplatform.
Je suis en train de galérer pour créer un lanceur sur le bureau mais pour l'instant çà ne fonctionne pas, je n'arrive pas à le sauver dans /usr/share/applications. Il doit me manquer des droits ou un truc dans le genre.
Code : Tout sélectionner
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=UGS
Comment=Commande cnc
Exec=ugsplatform
Icon=/home/cnc/UGS/ugsplatform-linux-aarch64/bin/icon
Path=/home/cnc/UGS/ugsplatform-linux-aarch64/bin/ugsplatform
Terminal=false
StartupNotify=false
GenericName=UGSPiloter une CNC avec Raspberry PI
Après c'est peut être pas plus mal de se tourner vers des solutions plus récentes et essayer d'oublier le LPT (même si c'est dur de retiré une habitude)
Fun je suppose que le UGS est plus récent que le LPT ?
@++
Fun je suppose que le UGS est plus récent que le LPT ?
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »