Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Piloter une CNC avec Raspberry PI
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#271 Message par gwion » sam. 1 mars 2025 05:48

Sur la CNC béton, tu pourrais prévoir une mini carte inverseur pour les fins de course. Si elle est embarquée dans ton bloc Pi baladeur, il suffit de prévoir une connectique adaptée pour s'adapter à l'une ou l'autre des machines.

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#272 Message par F6FCO » sam. 1 mars 2025 22:02

Ca compliquerait un peu les choses car j'avais dans l'idée d'intégrer le PI dans le cyberDesk la carte PI/DB25 vers une sortie DB25 pour LinuxCNC, et en plus un arduino vers une autre sortie DB25 pour GRBL ou autre "GRBL like" qui le remplacera. Rajoutons à cela des sorties USB et une entrée RJ45, çà va faire beaucoup de connectique au final.

Un premier jet du projet, avec toute la connectique sur l'arrière:

Cyber 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#273 Message par venom » sam. 1 mars 2025 22:56

C'est sur que l'idée d'un boîtier "hybride" pour plusieurs machines peut être en effet sympa.
Mais actuellement t'a CNC béton fonctionne bien avec une tour et un db25. Laisse comme ça.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert

#274 Message par F6FCO » dim. 2 mars 2025 00:01

C'est ce que je compte faire mais je vais construire le cyberDesk parce que le raspi et toute la filasse sur table ce n'est pas du boulot fini.

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#275 Message par venom » dim. 2 mars 2025 00:22

F6FCO a écrit :C'est ce que je compte faire mais je vais construire le cyberDesk parce que le raspi et toute la filasse sur table ce n'est pas du boulot fini.

:lol:

Oui ça je n'en doute pas que tu as un joli plat de nouilles :wink:

Ce cyberDesk est un beau projet 8-)

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Expert
Expert

#276 Message par gwion » dim. 2 mars 2025 08:02

Tu pourrais intégrer le tout dans une valise alu comme on en trouve pour 15/20€. Avec un clavier et une souris sans fil pour éviter l'inconvénient du travail en hauteur. Il y a aussi l'option trackpad ou trackball à la place de la souris.
Et le top du top, un joystick pour piloter la fraiseuse :sifflotte:

F6FCO
Expert
Expert

#277 Message par F6FCO » dim. 2 mars 2025 12:46

Alors oui et non :-)
Oui pour la valise, mais c'est onéreux et j'ai du verre acrylique (une espèce de plexiglass), reste juste la bonne colle à aller acheter au bourg.
Oui pour le trackball, je n'utilise que çà sur mes autres PC et une fois qu'on y a gouté... j'y avais pensé mais quand j'ai vu le prix j'ai oublié l'idée.
Non pour le joystick, j'ai vu que certains pilotent leur cnc avec, chacun sa façon de faire mais je pense que c'est la bonne solution pour faire de bons crashs. Quand je fais des jogs (sur LinuxCNC) je jog en continu au plus près, ensuite au 1/10 pour finir à 5/100e, et pour cela rien ne vaut les quatre flèches du clavier.

J'ai modifié le pont diviseur qui donnait du 3.5v, même si on est encore dans les cordes rajouter une résistance pour descendre pile-poil à 3.3 ne coute rien.
Heureusement je n'avais encore rien gravé.

Fourche raspi Schéma.JPG

Fourche raspi Implantation.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert

#278 Message par gwion » dim. 2 mars 2025 12:55

La bonne colle pour le plexi c'est le chloroforme, mais c'est compliqué à trouver pour un particulier.

F6FCO
Expert
Expert

#279 Message par F6FCO » dim. 2 mars 2025 13:58

Oui mais dure à trouver, il y en a aussi une autre dont je ne me rappelle plus le nom. Sinon il y a la colle "Agrifix" en tube qu'on trouve dans les GSB qui convient, j'ai vu que certains font des aquariums avec.

F6FCO
Expert
Expert

#280 Message par F6FCO » mar. 4 mars 2025 12:45

Je reviens sur le post #277 et le schéma du capteur d'origine.
Le calcul donne un pont diviseur 4.7k/10k. En pratique avec les tolérances des résistances, ces valeurs me donnent 3.55v, j'ai remplacé la 470 ohms par une 2.2k pour pouvoir descendre aux 3.3v.
Plus rien à voir avec le calcul mais c'est comme çà que çà marche, donc faire des essais avant de souder définitivement.
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 4 mars 2025 12:54, modifié 2 fois.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »