Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#2491 Message par Gérard » lun. 17 août 2026 09:33

Oui, chapeau bas.
Mais moi, je plane à 15000. :cry:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2492 Message par gwion » lun. 17 août 2026 10:59

Je ne suis pas du tout un expert de ce genre de logiciel, donc c'est possible de se lancer pour autant qu'on se penche sérieusement sur le sujet. Les fortiches sont ceux qui ont écrit les moteurs de rendu 3D qui bossent directement avec le GPU, là chapeau bas.

Alors pour la correction du Z, après pas mal de recherches, il semble que la meilleure solution soit de découper les segments en micros-segments (genre 1mm) et de calculer la correction à apporter au Z. Cette taille est modifiable à volonté avant de mouliner.
Le calcul :
- on détermine les coordonnées XY du centre du micro-segment
- on récupère les hauteurs et les coordonnées des 4 points de palpage P1 P2 P3 P4 qui encadrent notre centre
- on calcule la hauteur supposée de notre centre en fonction des 4 hauteurs de P1 P2 P3 P4 et de la distance relative de notre centre à chacun d'eux
C'est à ce moment là que j'ai failli me faire fondre le fusible thermique :lol:
La moulinette est finalement très rapide et fonctionnelle. Il reste à la sécuriser pour des cas un peu particuliers du gcode.
Par contre le gcode résultant est volumineux...

Il va falloir également gérer le buffer envoyé à la CNC pour la gravure réelle. Car chaque commande de déplacement n'est pas traitée individuellement par GRBL, il utilise 16 commandes pour planifier son boulot et faire des déplacements fluides. Pour ceux que ça intéresse plus en détail c'est le "planner buffer".

CNC
gwion
Expert
Expert

#2493 Message par gwion » lun. 17 août 2026 14:32

On sait maintenant que le membre éminent fait confiance à la marque "Petit Bateau" pour l'achat de ses slips, c'est une avancée majeure pour la science exit

Comme je m’ennuyais ce matin, j’ai ajouté un mode simulation sur la vue 3D :rofl:
On voit une séance de perçages (avec le débourrage cher au membre éminent).

Dommage, le logiciel de capture gratuit produit une vidéo de qualité merdique.

https://youtu.be/B1J6z6rMXeE

CNC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#2494 Message par Gérard » lun. 17 août 2026 15:15

Bruno, qui a vendu la mèche?
:eek: :shock:

:lol: :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CNC
gwion
Expert
Expert

#2495 Message par gwion » lun. 17 août 2026 16:23

Il y avait un indice un peu plus haut :-D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2496 Message par F6FCO » lun. 17 août 2026 18:50

Hummm ! ce membre éminent aurait-il vu des kangourous en escales ?

Super le débourrage, je suis carrément surlecuté.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »