Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Ben figure-toi que j'y pensais juste avant de venir lire les posts. Surement très simple à faire quand tu es programmeur Python moustachu mais il faut avant passer par tous les préliminaires:
- installer une IDE sur le raspi
- Apprendre à utiliser cette IDE
- apprendre les bases de Python
- et enfin programmer le GPIO pour faire un hello World simple avec une led.
Le cheminement habituel du newbie quoi. Internet est mon ami.
Je vais m'y mettre dés que j'ai un instant, il faut avancer et peut-être que ce n'est pas si mal le python finalement
De toutes façons je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un raspi4, il va bien falloir l'utiliser.
- installer une IDE sur le raspi
- Apprendre à utiliser cette IDE
- apprendre les bases de Python
- et enfin programmer le GPIO pour faire un hello World simple avec une led.
Le cheminement habituel du newbie quoi. Internet est mon ami.
Je vais m'y mettre dés que j'ai un instant, il faut avancer et peut-être que ce n'est pas si mal le python finalement
De toutes façons je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un raspi4, il va bien falloir l'utiliser.
Désolé.
Je ne suis pas python non plus
Je sais que lancer un simple script se fait facilement sous linux via :
Ou
Dans un terminal
Je n'ai jamais travaillé sur python mais pareil je vais sans doute m'y mettre pour mon projet de résolution de cube.
Car il existe un algorithme en python qui apparemment fait très bien la chose
@++
Je ne suis pas python non plus
Code : Tout sélectionner
python3 script.pyOu
python script.pyDans un terminal
Je n'ai jamais travaillé sur python mais pareil je vais sans doute m'y mettre pour mon projet de résolution de cube.
Car il existe un algorithme en python qui apparemment fait très bien la chose
@++
- F6FCO

@ Bruno1 Alors c'est bon on est dans le rêve
Il est en standard sur Raspian l'OS Linux dédié au Raspberry, et j'ai bien fait de me faire des cartes SD d'OS différents (LinuxCNC, Ubuntu, Raspian), pratique il n'y a qu'à insérer la bonne carte et redémarrer. On est loin du bazar de Windows.
@Bruno2, pareil pas fan de langage évolué mais je me suis lancé et finalement le raspi c'est sympa mais il y a encore beaucoup de choses à apprendre.
Donc j'ai mis Linux Raspian, j'ai démarré l'IDE Thonny fournie en natif (ainsi que Python3) et j'ai entré le petit programme suivant en m'excusant auprès de Jérémy, on n'est plus vraiment dans les PIC mais c'est pour y revenir plus fort en étant en mesure de graver des PCB
:
Mon premier programme Python, difficile de faire plus simple, on écrit le code, on appuie sur la flèche Run et çà s'éxécute sur le GPIO, pas besoin de programmateur.
Il suffit de modifier la variable pin avoir quelques clignotements de la led connectée entre la pin et la gnd.
Résultats:
les pins clignotent sauf les 15, 16, 18, 27, 28, 37, 38, 40.
J'hésite à dire que ces pins sont HS car les 16 et 18 sont connectées sur mes axes et fonctionnent sous LinuxCNC. Mais pas là, je ne comprends pas trop, ce programme est sensé m'ouvrir tout le port GPIO.
Voilà ou j'en suis pour l'instant.
Il est en standard sur Raspian l'OS Linux dédié au Raspberry, et j'ai bien fait de me faire des cartes SD d'OS différents (LinuxCNC, Ubuntu, Raspian), pratique il n'y a qu'à insérer la bonne carte et redémarrer. On est loin du bazar de Windows.
@Bruno2, pareil pas fan de langage évolué mais je me suis lancé et finalement le raspi c'est sympa mais il y a encore beaucoup de choses à apprendre.
Donc j'ai mis Linux Raspian, j'ai démarré l'IDE Thonny fournie en natif (ainsi que Python3) et j'ai entré le petit programme suivant en m'excusant auprès de Jérémy, on n'est plus vraiment dans les PIC mais c'est pour y revenir plus fort en étant en mesure de graver des PCB
Mon premier programme Python, difficile de faire plus simple, on écrit le code, on appuie sur la flèche Run et çà s'éxécute sur le GPIO, pas besoin de programmateur.
import RPi.GPIO as GPIO
import time
pin=12
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
GPIO.setup(pin,GPIO.OUT)
for i in range(5):
GPIO.output(pin,GPIO.HIGH)
time.sleep(0.1)
GPIO.output(pin,GPIO.LOW)
time.sleep(0.1)
Il suffit de modifier la variable pin avoir quelques clignotements de la led connectée entre la pin et la gnd.
Résultats:
les pins clignotent sauf les 15, 16, 18, 27, 28, 37, 38, 40.
J'hésite à dire que ces pins sont HS car les 16 et 18 sont connectées sur mes axes et fonctionnent sous LinuxCNC. Mais pas là, je ne comprends pas trop, ce programme est sensé m'ouvrir tout le port GPIO.
Voilà ou j'en suis pour l'instant.
Oula tu avance vite dit donc
Mr GPT conseil de terminer avec un
Est-ce que ça joue sur certains gpio ? Je ne pense pas mais bon...
Il m'a proposé aussi un code qui fait clignoter 5 fois une led avant de passer a un autre gpio si jamais
Je ne garantis rien par contre
@++
Mr GPT conseil de terminer avec un
GPIO.cleanup()Est-ce que ça joue sur certains gpio ? Je ne pense pas mais bon...
Il m'a proposé aussi un code qui fait clignoter 5 fois une led avant de passer a un autre gpio si jamais
import RPi.GPIO as GPIO
import time
# Liste des broches GPIO à utiliser
pins = [12, 16, 18, 22]
GPIO.setmode(GPIO.BOARD)
# Configurer chaque broche comme sortie
for pin in pins:
GPIO.setup(pin, GPIO.OUT)
try:
for pin in pins:
for _ in range(5):
GPIO.output(pin, GPIO.HIGH)
time.sleep(0.1)
GPIO.output(pin, GPIO.LOW)
time.sleep(0.1)
time.sleep(0.5) # Petite pause entre chaque GPIO
finally:
GPIO.cleanup() # Libère les ressources du GPIO
Je ne garantis rien par contre
@++
- F6FCO

Pratiquement le même programme sauf qu'il gère 4 pins à la fois, mais comme je n'ai qu'une led je fais pin par pin.
Je vais mettre le cleanup à la fin pour voir.
Ce qu'il me reste à trouver c'est pourquoi certaines pins ne veulent pas clignoter, du coup je n'ai toujours pas de réponse si elles sont hs ou pas.
Tiens je vais aussi demander au minetGPT, c'est une bonne idée.
Je vais mettre le cleanup à la fin pour voir.
Ce qu'il me reste à trouver c'est pourquoi certaines pins ne veulent pas clignoter, du coup je n'ai toujours pas de réponse si elles sont hs ou pas.
Tiens je vais aussi demander au minetGPT, c'est une bonne idée.
- F6FCO

Je ne l'ai pas fait avec la led mais j'ai fait tourner LinuxCNC (comprendre le programme LinuxCNC) sur les trois OS: LinuxCNC, Ubuntu et Raspian. Sur les trois les axes bougent mais les origines sont muettes.
Mais c'est une bonne idée, je vais faire le coup de la led sur les deux autres OS.
Mais c'est une bonne idée, je vais faire le coup de la led sur les deux autres OS.
Et lancer ton script en mode sudo aussi. Pour les pins muettes
au cas ou
Tiens nous au courant
@++
sudo python3 script.pyTiens nous au courant
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »