Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
Paul a raison, tu effaces tout. Puis réinstallation de Flatcam et tu repars sur les 2 fichiers du zip que tu as mis ici.
Reste qu'il y a un souci dans l'export, les tracés sont en miroir.
Impossible d'ouvrir le fichier des perçages avec GerberViewer.
Et graver avec des pistes aussi fines et un SOT-23 incrusté dans un DIP-08 n'est pas le plus facile pour un 1er circuit.
Reste qu'il y a un souci dans l'export, les tracés sont en miroir.
Impossible d'ouvrir le fichier des perçages avec GerberViewer.
Et graver avec des pistes aussi fines et un SOT-23 incrusté dans un DIP-08 n'est pas le plus facile pour un 1er circuit.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonjour,
Apparement tu es dans une "seringue"
autant faire une RAZ et repartir à zero ...
refaire les fichier gerber ( uniquement cuivre et perçage)
avant d'aller dans Flatcam
ouvrir un projet ... avec tes fichiers dans un directory bien defini
si l'origine est bien definie au depart dans les grbl , la superposition cuivre perçage devrait etre ok ,sans autre manip.
le fichier projet dans flatcam est assez volumineux
ces projets sont nommé en fonction de la date et heure
exemple :
Project_20250830_175040.FlatPrj 183Ko
GT38_12F1840_2025.lay6_2025-0830_copper_top.gbr 14ko (cuivre)
GT38_12F1840_2025.lay6_2025-0830.DRL 1ko (percage)
cela peut expliquer que pour 2 meme fichier gerber , le resultat peut etre vraiment different
en fonction du contenu Projet...
Je viens de voir ton messagea l'instant, bein je vais tous desinstaller proprement et refaire les fichiers pour voir.
Quesque tu appel une seringue?
De quel origine tu parle dans GRBL? je genere les gerbers depuis eagles pour les importer dans FLATCAM....
CNC
- cyril13110

gwion a écrit :J'ai tout bêtement téléchargé ma version sur le dépôt officiel de flatcam.org : https://bitbucket.org/jpcgt/flatcam/downloads/
Arf tous est en python fait chier je reviens sur la version que j'avais la 8.991 qui est générer dans un executable...enfin si je le retrouve
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :paulfjujo a écrit :Quesque tu appel une seringue?
De quel origine tu parle dans GRBL? je genere les gerbers depuis eagles pour les importer dans FLATCAM....
Etre dans une seringue c'est etre obligé de ne sortir que par un seul petit trou !
coincé par le piston..
un peu le meme sens que entre l'enclume et le marteau (
* en fer, pas le fada)mes fichier gerber sont issus de sprint layout 6
voir le zip joint
je viens de tester Carbide Copper -> pas glopcapture d'ecran montant la vis sur Layout, FlatCam et Carbide
j'ai l'impression que l'epaisseur de gravage de Carbide est tellement large que ça efface les pistes ...
le choix minimal donne 0.331mm avec fraise de 0.1mm ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

heu ok bon desole mais je suis vraiment hs aujourd'hui j'ai du mal a capter l'image
Bon ca me saoule, j'ai tous desinstallé proprement puis tous reinstallé avec mes fichiers c'est la meme merde.
Du coup j'ai testé tes gerbers a toi et la ca fonctionne nickel du coup je me pose des questions sur eagles.........est ce que le probleme ne viendrait pas de la......par hazard et par belenos
Bon je suis degouté, j'ai testé différente carte que j'avais deja réalisé et le probleme reste le meme. En gros la generation de gerber est vraiment merdique le plan des percage est fois 200 par rapport au tracé des pistes.
Le plan des pistes est bon à chaque fois par contre très le plan de perçage foire de la même manière à tous les coups....
Je pense que je vais changer de logiciels pour voir
Bon ca me saoule, j'ai tous desinstallé proprement puis tous reinstallé avec mes fichiers c'est la meme merde.
Du coup j'ai testé tes gerbers a toi et la ca fonctionne nickel du coup je me pose des questions sur eagles.........est ce que le probleme ne viendrait pas de la......par hazard et par belenos
Bon je suis degouté, j'ai testé différente carte que j'avais deja réalisé et le probleme reste le meme. En gros la generation de gerber est vraiment merdique le plan des percage est fois 200 par rapport au tracé des pistes.
Le plan des pistes est bon à chaque fois par contre très le plan de perçage foire de la même manière à tous les coups....
Je pense que je vais changer de logiciels pour voir
CNC
Si chez Paul et chez moi tes fichiers passent, c'est fatalement que le problème d'échelle n'est pas côté Eagle. C'est clairement Flatcam. Mais si tu ne veux pas mettre la dernière version qui fonctionne bien chez nous, il faut que tu changes ton fusil d'épaule et ne plus l'utiliser.
Sinon je viens de créer des gerbers depuis Eagle. Ils ont des noms avec les suffixes .gbr contrairement aux tiens et en les chargeant dans Flacam les trous sont bien placés.
Sinon je viens de créer des gerbers depuis Eagle. Ils ont des noms avec les suffixes .gbr contrairement aux tiens et en les chargeant dans Flacam les trous sont bien placés.
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
a Gwion :
as-tu testé Carbide Cooper ?
je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas les pistes ...
et si j'utilise Rapid PCB qui preconise des gerber realisés sous Eagle ,
il refuse mes gerber ..non conformes ?
Layout 6 gerber est pourtant en RS247X ..
Flatcam convertit bien mes grbl en Gcode
enlever l'extension .txt
et il est bien accepté,vu par Candle
as-tu testé Carbide Cooper ?
je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas les pistes ...
et si j'utilise Rapid PCB qui preconise des gerber realisés sous Eagle ,
il refuse mes gerber ..non conformes ?
Layout 6 gerber est pourtant en RS247X ..
Flatcam convertit bien mes grbl en Gcode
enlever l'extension .txt
et il est bien accepté,vu par Candle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »