Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2321 Message par gwion » sam. 23 août 2025 16:36

venom a écrit :Ça fait le taf des ferrites ?

C'est vraiment étonnamment efficace dans les situations où des parasites ramassés par le câble viennent perturber l'électronique.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2322 Message par F6FCO » mar. 26 août 2025 09:23

De mon coté j'ai des ferrites sur tous mes câbles et les liaisons drivers/pap enfilées dans de la tresse de masse (reliée à la masse évidemment). Mais je n'utilise pas le même matériel que vous, comme déjà dit de mon coté c'est cyberdeck PI4 boitier plexy > carte interface > DB25 > câble DB25 blindé > drivers dans boitier blindé > câbles pap blindés par tresse de masse et ferrite > pap.
Pour le process: Eagle 6.5 > PCB-gcode.ulp > Cambam pour retouche gcode > LinuxCNC
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2323 Message par cyril13110 » lun. 1 sept. 2025 11:36

coucou tous le monde,

Bon je suis bloqué avec PCBGCODE, l'utilitaire par en erreur pour une carte specifique avec une emprunte CMS.
Du coup je tente de generer des fichiers GERBER pour passer par FLATCAM, et bein il vois rien le cochon.
J'ai suivie un tuto de configuration , j'ai testé mes fichiers dans un viewer de gerber tous est ok et quand je passe dans FLATCAM j'ai page blanche quand j'ouvre les fichiers, j'enrage.....du coup je suis bloqué.
Chose que je ne comprends pas, j'avais generé des fichiers d'une autre cartes en suivant un tuto (forcement ce tuto je ne le trouve plus), et bien ces fichiers fonctionnes et je ne me souvient plus comment j'avais lancer la generation de ces fichiers........

Pour la partie matos, je vais voir en attendant de debloquer la partie soft pour poser un ecran sur les cables des PAP pour les ondes électromagnétiques.
Je vous ai un peut lu entre 2 choses à faire et du coup je vais m'envoyer a faire ca.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#2324 Message par Temps-x » lun. 1 sept. 2025 13:11

Bonjour cyril13110, et tout le forum,

C'est bien pour cela que j'ai abandonné la création de PCB par CNC, et pourtant je vous avais prévenu quand vous avez commencé l'aventure ......

A moins de faire son propre logiciel, j'avais commencé, mais j'ai jamais fini .... :lol:

Il faut avoir beaucoup d'heure en pratique et sur logiciel pour s'en sortir, les logiciels son très souvent payant.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2325 Message par paulfjujo » lun. 1 sept. 2025 15:07

Temps-x a écrit :C'est bien pour cela que j'ai abandonné la création de PCB par CNC, et pourtant je vous avais prévenu quand vous avez commencé l'aventure ......
..

:mur: si j'avais sus ... mais bon.

à Cyril:
Regarde si Candle peut te montrer le contenu de ce Gcode
(enlever l'extrention .txt)
GT38_12F1840_2025.lay6_2025-0830_copper_top.gbr_iso_combined_1_cnc.nc
GT38_12F1840_2025.lay6_2025-0830_copper_top.gbr_iso_combined_1_cnc.nc.txt

generé par Flatcam
depuis fichiers gerber exportés depuis Sprint Layo 6
GT38_12F1840_Flatcam_2025-0830.JPG

mon dernier test avec ce fichier a encore été negatif :
ABORT à 40% PB de COM
Candle_Running_GT38_2025-0831.jpg

.... mais ne n'ai pas encore reçu / installé mes Ferrites !
et de plus gravure pas tres nette
Pointe javelot 1 dent 30° carbure EVOMAX Pointe 0.1mm Queue 3.175mm
attente nouvelle fraise javelo 0.1 30° à 28€ les 2 , tout compris !
ça pique les yeux ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2326 Message par cyril13110 » lun. 1 sept. 2025 16:23

paulfjujo a écrit :
à Cyril:
Regarde si Candle peut te montrer le contenu de ce Gcode

Je viens de regarder GSENDER le vois et le prends tres bien (oui j'ai abandonnée candle )
Capture d’écran 2025-09-01 162726.jpg

paulfjujo a écrit :.... mais ne n'ai pas encore reçu / installé mes Ferrites !
et de plus gravure pas tres nette
Pointe javelot 1 dent 30° carbure EVOMAX Pointe 0.1mm Queue 3.175mm
attente nouvelle fraise javelo 0.1 30° à 28€ les 2 , tout compris !
ça pique les yeux ..

Tu continue toujour de faire le test de touche pour la position de Z?
Perso je ne le fait plus, je fais comme JC fait avec le bout de papier du schotch.
Le probleme que j'ai eu c'est du a la plaque qui n'est pas plate du coup ca a fait du n’importe quoi.
De plus ton probleme me fait penser quand j'ai defoncé toutes les pointes acheté chez liliexpress et que je voulais absolument tenter de faire la detection de la plaque pour faire le 0 de Z, ca a merdé à tous les coups j'ai arrété de tenter dutiliser cette fonction et de faire attention à la profondeur de Z dans PCBGCODE (enfin du peut qu'il à fonctionné).
Hormis le cintrage de la carte qui ma causé des problemes de gravages car je me suis retrouvé d'un coté la faire sur le cuivre et de l'autre quasi 1mm au dessus j'ai pas eu de probleme et ma fraise est toujours intact.

paulfjujo a écrit :.... mais ne n'ai pas encore reçu / installé mes Ferrites !

J'ai lu les commentaires dessus, de mon coté je vais faire une couche d'aluminium bloqué par une couche de scotch pour proteger et bloqué l'alu et raccordé a la barriere des drivers et carte GRBL faite par le grillage et mise à la terre.
Enfin dés que je peux my mettre

Es ce que quelqu'un aurai un tuto qui fonctionne trés bien et qui expliquerais comment générer un GERBER vue par FALTCAM depuis EAGLES 6.5?
Je suis bloqué a cause d'une emprunte SOT23-5 du coup tous merde
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
gwion
Expert
Expert

#2327 Message par gwion » lun. 1 sept. 2025 17:15

Cyril, si ta plaque n'est pas parfaitement plaquée sur la table, que tu fasses le zéro du Z avec la probe ou un bout de papier na va rien changer, ce sera toujours pourri à la fin, si la fraise ne meurt pas avant.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2328 Message par cyril13110 » lun. 1 sept. 2025 17:19

gwion a écrit :Cyril, si ta plaque n'est pas parfaitement plaquée sur la table, que tu fasses le zéro du Z avec la probe ou un bout de papier na va rien changer, ce sera toujours pourri à la fin, si la fraise ne meurt pas avant.

Bein ma fraise a survécu elle est nickel pour le moment donc ouf....
La prochaine fois je coupe la carte avant de graver

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2329 Message par paulfjujo » lun. 1 sept. 2025 17:38

cyril13110 a écrit :
Tu continue toujour de faire le test de touche pour la position de Z?

oui ... ça fonctionne relativement bien ...
je met mon info Touch sur la carcasse du moteur Z .. et GND soudé sur le cuivre CI

par contre j'ai remarqué que Flatcam me mettait toujour une descente de Z (cut Z) à Z=0.000 par rapport à une position de +2mm au dessus du circuit
j'ai donc fais un remplacement globale de toutes les commandes
G01 Z-0.0000
par
G01 Z-0.0700
..167 occurences

Je n'ai pas fait de Heigthmap cette fois ci...

j'ai acheté un comparateur (cardan a aiguille 1 tour=10µ)
,mais je ne vois pas comment verifier la planeité du C.I. avec cet outil
comment acrcorcher l'outil sur la table Z ? et de plus avec le deport obligé par la presence du moteur Z ?
Bref encore un achat inutile.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert

#2330 Message par gwion » lun. 1 sept. 2025 18:21

Paul, pour le comparateur j'ai bricolé un tout petit peu en orientant différemment le fond. Ensuite une vis BTR, 2 rondelles plates et un écrou de 4, vis que l'on peut ensuite prendre dans la pince.

2025-09-01 18_14_18-IMG_6905.jpg

Retourner vers « Coin Fourre-tout »