Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
CNC
- cyril13110

CNC
- cyril13110

CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour Cyril ,et à tous
uniquement sur le pourtour..
ce serait trop compliqué d'en mettre dessous..et épaisseur trop irreguliere !
je considere que le CI maintenu sur les 4 cotés ne peux pas bouger, donc maintient le cintrage
naturel de celui ci..
cintrage devant etre compensé, si besoin, par un Autolevelling ....
En supposant aussi que la force d'appui de la fraise pendant le gravage ne deforme pas non plus
le circuit imprimé .
cyril13110 a écrit :Paul,
Pour le collage de la carte sur le martyre tu avais dit que tu utilises de la colle à chaud
tu la mets ou juste sur les côté ou tu en mets un peut dessous pour le ccintrage au cas où si le milieux fait la bosse?
uniquement sur le pourtour..
ce serait trop compliqué d'en mettre dessous..et épaisseur trop irreguliere !
je considere que le CI maintenu sur les 4 cotés ne peux pas bouger, donc maintient le cintrage
naturel de celui ci..
cintrage devant etre compensé, si besoin, par un Autolevelling ....
En supposant aussi que la force d'appui de la fraise pendant le gravage ne deforme pas non plus
le circuit imprimé .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
De mon côté, je redresse un bon coup l'époxy avant la mise en place, histoire de lui faire voir qui commande
Je me demande si le FR4 double face présente aussi ce phénomène de courbure. Il est fort possible que l'ajout de la feuille de cuivre stabilise la plaque. Je n'en ai pas sous la main pour vérifier.
Je me demande si le FR4 double face présente aussi ce phénomène de courbure. Il est fort possible que l'ajout de la feuille de cuivre stabilise la plaque. Je n'en ai pas sous la main pour vérifier.
CNC
- cyril13110

gwion a écrit :De mon côté, je redresse un bon coup l'époxy avant la mise en place, histoire de lui faire voir qui commande![]()
Hello comment tu fait pour redresser une plaque?
CNC
CNC
- cyril13110

gwion a écrit :Tout bêtement en la cintrant à l'inverse.
J'appuie le centre bombé sur le bord de la table et je pousse sur les bords.
ha ok Je comprends merci
paulfjujo a écrit :cintrage devant etre compensé, si besoin, par un Autolevelling ....
le circuit imprimé .
Bonjour paul,
Merci pour ton retour, l'autolevel j'ai laissé tombé j'ai eu trop de probleme avec.
Du coup je vais partir sur une autre solution
Encore merci pour ton retour
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour ,
je reviens sur ma CNC ...que j'avais laissée en suspens depuis quelques mois :
J'avais utilisé un cable ( jugé assez bon vu son prix de 18€) de L=3M pour pouvoir relier mon PC à la carte GRBL CNC
Hors il s'avere que j'avais pas mal de probleme de perte de dialogue ,lors d'un lancement de gCode
J'ai remarqué que c'etait lié à la marche du moteur spindle, puisque le gCode (et mouvements xyz s'ecutaient entierment
(avec le Z decalé manuellement de 1mm au dessus du cuivre,puisque le moteur ne tournait pas!)
je suspecte donc que la liaison est perturbée par les harmonques du PWM variateur spindle
qui est à 16.3KHz ..
le PWW original en 12V sur la carte GRBL est à 5KHz ..mais ne supporte que 60W et en 12V seulement..non utilisable directement
que faire ,
=> refaire un test avec alim 12V lineaire (batterie) ...mais demarrage trop brutal du moteur (pointe à 27Amps!)
=> refaire un test avec alim 24V separée de l'alim Step moteurs PAP
...mais je ne pense pas que d''utiliser la meme alim puisse generer des interferences entre moteurs PAP et Spindle
vu le module PWM separé et dedié au Spindle
=> essayer de diminuer la freq de mon module variateur spindle.. ( de 16K à 5K)
liaison à 115200 bds => 115 Khz le 16Khz generant des harmoniques impairs : le 7em harmoique à 112Khz ?
entre temps ,j'ai testé avec mon cable d'imprimant HP ENVY 5548 , plus court (L=2M)
Eureka (peut etre ?) .. le gCode s'execute entierement , avec le spindle moteur operationel .. OK
il faut dire que ce cable HP a 2 filtres ( ferrite ?) , un a chaque bouts.
si cette soluce se confirme, je n'aurais qu' à deplacer CNC ou PC pour les rapprocher, car le cable est actuellement tendu en ligne droite !
une cde PWM issue de la carte GRBL avec montage MOSFET externe serait aussi un plus..
évitant mon module 19Khz ,pour retomber à 5Khz .
et inclure dans le gCode , un demarrage à faible vitesse ,puis apres un delay ,le mettre au nominal voulu.
.... je vais tester cette solution
l'ideal etant de pouvoir graver AVANT , le CI pour cela ...
Utilisation de Flatcam pour la generation des gCode (depuis les sources gerber)
j'ai aussi fait un upgrade de gSender
update gSender 4.1 -> 5.3
qui semble le plus souple à utiliser pour graver , avec un bon visuel pendant l'execution du gCode..
mais, apres quelques mois de non utilisation ..c'est pas encore evident de manipuler ces logiciels et paramétrages ...
je reviens sur ma CNC ...que j'avais laissée en suspens depuis quelques mois :
J'avais utilisé un cable ( jugé assez bon vu son prix de 18€) de L=3M pour pouvoir relier mon PC à la carte GRBL CNC
Hors il s'avere que j'avais pas mal de probleme de perte de dialogue ,lors d'un lancement de gCode
J'ai remarqué que c'etait lié à la marche du moteur spindle, puisque le gCode (et mouvements xyz s'ecutaient entierment
(avec le Z decalé manuellement de 1mm au dessus du cuivre,puisque le moteur ne tournait pas!)
je suspecte donc que la liaison est perturbée par les harmonques du PWM variateur spindle
qui est à 16.3KHz ..
le PWW original en 12V sur la carte GRBL est à 5KHz ..mais ne supporte que 60W et en 12V seulement..non utilisable directement
que faire ,
=> refaire un test avec alim 12V lineaire (batterie) ...mais demarrage trop brutal du moteur (pointe à 27Amps!)
=> refaire un test avec alim 24V separée de l'alim Step moteurs PAP
...mais je ne pense pas que d''utiliser la meme alim puisse generer des interferences entre moteurs PAP et Spindle
vu le module PWM separé et dedié au Spindle
=> essayer de diminuer la freq de mon module variateur spindle.. ( de 16K à 5K)
liaison à 115200 bds => 115 Khz le 16Khz generant des harmoniques impairs : le 7em harmoique à 112Khz ?
entre temps ,j'ai testé avec mon cable d'imprimant HP ENVY 5548 , plus court (L=2M)
il faut dire que ce cable HP a 2 filtres ( ferrite ?) , un a chaque bouts.
si cette soluce se confirme, je n'aurais qu' à deplacer CNC ou PC pour les rapprocher, car le cable est actuellement tendu en ligne droite !
une cde PWM issue de la carte GRBL avec montage MOSFET externe serait aussi un plus..
évitant mon module 19Khz ,pour retomber à 5Khz .
et inclure dans le gCode , un demarrage à faible vitesse ,puis apres un delay ,le mettre au nominal voulu.
.... je vais tester cette solution
Utilisation de Flatcam pour la generation des gCode (depuis les sources gerber)
j'ai aussi fait un upgrade de gSender
update gSender 4.1 -> 5.3
qui semble le plus souple à utiliser pour graver , avec un bon visuel pendant l'execution du gCode..
mais, apres quelques mois de non utilisation ..c'est pas encore evident de manipuler ces logiciels et paramétrages ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »