Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonjour à tous,
Après pas mal de péripéties douanières de livraison (...Ukraine ???), tout vient (enfin) d'arriver : moteurs et modules ; je vais donc pouvoir attaquer le maquettage.
Je suis bien obligé de reconnaître que je n'arriverais pas à me sortir du soft comme initialement envisagé
Je refonds donc complètement mon projet et vais recourir à des modules hardware de façon à ce que le PIC n'ait plus à traiter que des niveaux logiques (conditionnalités), et la gestion des timers, que j'ose espérer encore à ma portée.
=> Modules :
- Générateur PWM : 1 module à 3 sorties (in fine, je ne pourrais en n'utiliser que 2...)
- Mesurages ampérage : 2 modules ACS712 dont les sorties analogiques sont traitées par 4 TCA965
- Gestion moteurs : 1 module MDD20A, dont les 2 entrées PWM sont pilotées par 1 CD4066
=> PIC 18F47K42 (DI P40) :
- Affectation des switches des cames axiales (4 entrées logiques)
- Affectation d'arrêt en surcharge globale (1 entrée logique)
- Affectation de d'arrêt en butée Moteur 1 (1 entrée logique)
- Affectation de d'arrêt en butée Moteur 2 (1 entrée logique)
- Affectation du sens de rotation au MDD20A (1 sortie logique)
- Affectations des PWMs au CD4066 (4 sorties logiques)
- Les autres ports sont affectés aux commandes et états des périphériques (non détaillés au pdf joint ci-dessous)
Merci de vos remarques et encouragements
A+
OK pour en 2RPM.paulfjujo a écrit :Source du message AMHA ..le 2RPM devait convenir
Après pas mal de péripéties douanières de livraison (...Ukraine ???), tout vient (enfin) d'arriver : moteurs et modules ; je vais donc pouvoir attaquer le maquettage.
Je suis bien obligé de reconnaître que je n'arriverais pas à me sortir du soft comme initialement envisagé
Je refonds donc complètement mon projet et vais recourir à des modules hardware de façon à ce que le PIC n'ait plus à traiter que des niveaux logiques (conditionnalités), et la gestion des timers, que j'ose espérer encore à ma portée.
=> Modules :
- Générateur PWM : 1 module à 3 sorties (in fine, je ne pourrais en n'utiliser que 2...)
- Mesurages ampérage : 2 modules ACS712 dont les sorties analogiques sont traitées par 4 TCA965
- Gestion moteurs : 1 module MDD20A, dont les 2 entrées PWM sont pilotées par 1 CD4066
=> PIC 18F47K42 (DI P40) :
- Affectation des switches des cames axiales (4 entrées logiques)
- Affectation d'arrêt en surcharge globale (1 entrée logique)
- Affectation de d'arrêt en butée Moteur 1 (1 entrée logique)
- Affectation de d'arrêt en butée Moteur 2 (1 entrée logique)
- Affectation du sens de rotation au MDD20A (1 sortie logique)
- Affectations des PWMs au CD4066 (4 sorties logiques)
- Les autres ports sont affectés aux commandes et états des périphériques (non détaillés au pdf joint ci-dessous)
Merci de vos remarques et encouragements
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour à tous,
Le maquettage avance... un peu... car je suis (enfin) en pleine réfection de mon atelier totalement détruit par la grêle.
Même si je recoure à ces modules pour contourner mon handicap, il reste à traiter les "conditionnalités" : la partie "logique", sur laquelle j'avance... ici aussi... lentement.
A suivre.

Le maquettage avance... un peu... car je suis (enfin) en pleine réfection de mon atelier totalement détruit par la grêle.
Malgré l'aide très soutenue de Paul, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour ce qui concerne la prise en compte des données dynamiques (ampérage aux moteurs notamment). Mais même au seul plan "logique", ça reste en fait beaucoup plus complexe que ce que j'avais envisagé. Quand le maquettage sera terminé, je pourrai entreprendre de "vrais" essais, et peut-être même avec les moteurs du portail...satinas a écrit :Source du message tu butais sur quel type de problème en programmation ?
Oui, et j'en ai en pagaille. L'avantage c'est qu'il dispose de 4 sorties logiques (In, Out, Up, Down), et surtout d'alims "référence" et "stabilisée" pour les tensions de seuils.gwion a écrit :Source du message TCA965 : c'est du fond de tiroir ce comparateur à fenêtre
Même si je recoure à ces modules pour contourner mon handicap, il reste à traiter les "conditionnalités" : la partie "logique", sur laquelle j'avance... ici aussi... lentement.
A suivre.

- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir à tous,
Pour moi, la partie mesure de courant et cdes PWM me paraissaient jouables..
La preocupation majeure concernait l'usage du MCP23017 (en I2C) qui pouvait etre mis en "attente" vu la gestion
des INA et LCD , aussi en I2C et le fait que dans une interruption quasi immediate sur changement d" etat Pin ,
l'I2C n'est pas re entrant..
Le passage au PIC 40 pins résolvant ce probleme..
sinon voici le resultat de mes reflexions
A+
Pour moi, la partie mesure de courant et cdes PWM me paraissaient jouables..
La preocupation majeure concernait l'usage du MCP23017 (en I2C) qui pouvait etre mis en "attente" vu la gestion
des INA et LCD , aussi en I2C et le fait que dans une interruption quasi immediate sur changement d" etat Pin ,
l'I2C n'est pas re entrant..
Le passage au PIC 40 pins résolvant ce probleme..
sinon voici le resultat de mes reflexions
On pourrait se poser la question sur l'usage d'un PIC18F47K42
n'ayant plus à gerer les PWM,les mesures de courant, timers, et seuils, LCD
uniquement utilisé pour le combinatoire ..
la pilotage pourrait etre possible 100% hardware ?
avec des circuits logiques + quelques monostables ..
L'avantage du PIC etait d'etre informé de l'environnement :
mesures de courant en temps reel (<6mS),
commandes des sorties PWM
etat des E/S ,
le tout pouvant etre suivi/ enregistré via la sortie terminal UART.
ou meme modifier en ligne des parametres (seuils, tempo, PWM..)
L'autre avantage est d'avoir une signature, etat mecanique via l'enregistrement
des courants moteurs et vitesse de deplacement (via la durée).
D'ou la notion de "temps reel" ou durée maxi de reaction sur un evenement
sécuritaire. Over current sur blocage ou freinage avancement portail.
Une entree PIC ,via interruption peut etre considérée instantanée
et agir enclencher une action ,directement dans le traitement interrupt.
le MCP23017 ayant intrinsequement une notion tremps reel..reaction dès le changement d'une entrée
mais ne pouvant informer le PIC maitre, qui doit demander l'etat des pins, que via un dialogue I2C
..donc , non synchrone avec ladite interrupt
(probleme de reentrance d'interruption )
un Probleme ? depend surtout du niveau temps réel qu'on s'impose !
l'usage du PIC 40 pins resoud effectivenet cette interogation ( ce probleme)
..entrees directe sur le PIC
L' element le plus lent etant le LCD :
mise en forme prealable des affichages (mesures et infos en unités physiques)
et l'affichage proprement dit => 50 à 80mS pour 4 lignes de 20 cars
d'où une duree de boucle programme <=100mS
ou affichage sequentiel sur le LCD .. changement de ligne à chaque tour de boucle
=> 25ms par boucle.
Ce projet était interessant, mais demandait d'avoir sous la main,
la partie mécanique , quasiment obligatoire pour pouvoir avancer dans un "traitement software".
...sinon creer préalablement un modele virtuel du portail !
... ou une maquette miniature.
A+
Bonjour,
Il y avait aussi une option avec le LCD. Un mode "réglage" où le programme affiche les infos et où l'opérateur est présent et peut intervenir en cas de problème. Et un mode "turbo" pour l'exploitation normale où le programme n'appelle pas les routines d'affichage, la boucle gagnant en vitesse. Inconvénient : il faut une patte disponible pour gérer le mode avec un jumper ou un inter.
Il y avait aussi une option avec le LCD. Un mode "réglage" où le programme affiche les infos et où l'opérateur est présent et peut intervenir en cas de problème. Et un mode "turbo" pour l'exploitation normale où le programme n'appelle pas les routines d'affichage, la boucle gagnant en vitesse. Inconvénient : il faut une patte disponible pour gérer le mode avec un jumper ou un inter.
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
gwion a écrit :Bonjour,
ou sans rajout de patte :
via envoi d'une commande terminal UART
mode debug ou normal ...
Bonjour,
L'utilisation de commandes via l'UART suppose d'avoir une console connectée, ce qui semblait exclu.
On pourrait aussi utiliser les poussoirs déjà prévus pour changer de mode : 1 appui long de plus de 3 secondes provoque la bascule par exemple.
Une fois le coffret fermé on peut supposer que l'affichage ne sert pas à grand chose
Modes "réglage" et "exploitation" plutôt que "turbo" finalement.
L'utilisation de commandes via l'UART suppose d'avoir une console connectée, ce qui semblait exclu.
On pourrait aussi utiliser les poussoirs déjà prévus pour changer de mode : 1 appui long de plus de 3 secondes provoque la bascule par exemple.
Une fois le coffret fermé on peut supposer que l'affichage ne sert pas à grand chose
Modes "réglage" et "exploitation" plutôt que "turbo" finalement.
Certainement, mais je ne sais pas faire, même avec les exemples que tu as donnés ici ou sur ton site.paulfjujo a écrit : Pour moi, la partie mesure de courant et cdes PWM me paraissaient jouables...
Comme tu le rappelles, ce choix a été fait pour supprimer le MCP23017. Il reste maintenu car le recours aux modules hardware ne diminue pas le besoin en nombre de ports.paulfjujo a écrit : On pourrait se poser la question sur l'usage d'un PIC18F47K42
. Oui, et j'ai aussi exploré cette piste, ne serait-ce que pour bien "construire" les conditionnalités... Une véritable usine à gaz!paulfjujo a écrit : Le pilotage pourrait être possible 100% hardware avec des circuits logiques + quelques monostables ..
paulfjujo a écrit : (...)avoir sous la main la partie mécanique, quasiment obligatoire pour pouvoir avancer dans un "traitement software".
...sinon créer préalablement un modèle virtuel du portail !
... ou une maquette miniature.
C'est cette dernière qui est en cours de réalisation. Elle devrait être terminée d'ici quelques semaines.gwion a écrit : Une fois le coffret fermé on peut supposer que l'affichage ne sert pas à grand chose
Tout à fait!Sélection via un des boutons ou un jumper (à déterminer)
A suivre...
Bonjour à tous,
Je vais pouvoir fêter mon retour en convalescence à la maison pour la nouvelle année.
Je vous souhaite de bien finir cette journée du 31, mais surtout de fêter magnifiquement la nouvelle année, en famille et entre amis.
Bonne année à vous!
Je vais pouvoir fêter mon retour en convalescence à la maison pour la nouvelle année.
Je vous souhaite de bien finir cette journée du 31, mais surtout de fêter magnifiquement la nouvelle année, en famille et entre amis.
Bonne année à vous!
Retourner vers « Coin Fourre-tout »