Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Salut les gars,
J'en ai marre de ce GRBL qui n'est pas fiable, j'ai gravé une carte toute pourrie du niveau de la vidéo dont on a déjà parlé. Pertes de pas, bloquage d'UGS en plein travail, obligé de tout redémarrer, etc.
En plus s'il n'est plus soutenu et qu'il n'y a plus de futur je ne vois plus l’intérêt de se casser la tête avec.
Donc je suis reparti à essayer de faire tourner LinuxCNC sur le raspi. Les axes se déplacent mais les origines ne veulent pas fonctionner, les pins concernées du raspi sont désespérément à 0 alors quelles étaient à +5v sur la DB25.
Je cherche des infos sur le sujet mais pas grand chose à me mettre sous la dent.
J'en ai marre de ce GRBL qui n'est pas fiable, j'ai gravé une carte toute pourrie du niveau de la vidéo dont on a déjà parlé. Pertes de pas, bloquage d'UGS en plein travail, obligé de tout redémarrer, etc.
En plus s'il n'est plus soutenu et qu'il n'y a plus de futur je ne vois plus l’intérêt de se casser la tête avec.
Donc je suis reparti à essayer de faire tourner LinuxCNC sur le raspi. Les axes se déplacent mais les origines ne veulent pas fonctionner, les pins concernées du raspi sont désespérément à 0 alors quelles étaient à +5v sur la DB25.
Je cherche des infos sur le sujet mais pas grand chose à me mettre sous la dent.
F6FCO a écrit :Les axes se déplacent mais les origines ne veulent pas fonctionner, les pins concernées du raspi sont désespérément à 0 alors quelles étaient à +5v sur la DB25.
Tu veux dire que tes fins de courses en X=0 et Y=0 ne sont pas détecté c'est ça ?
J'ai un exemple type de fichier .HAL au cas où ça peut t'aider :
Code : Tout sélectionner
# Charger le module GPIO du Raspberry Pi
loadrt hal_pi_gpio
addf hal_pi_gpio.process servo-thread
# Configuration des broches GPIO
# STEP / DIR pour X, Y, Z
setp hal_pi_gpio.pin-17-out True # GPIO17 -> STEP X
setp hal_pi_gpio.pin-18-out True # GPIO18 -> DIR X
setp hal_pi_gpio.pin-22-out True # GPIO22 -> STEP Y
setp hal_pi_gpio.pin-23-out True # GPIO23 -> DIR Y
setp hal_pi_gpio.pin-24-out True # GPIO24 -> STEP Z
setp hal_pi_gpio.pin-25-out True # GPIO25 -> DIR Z
# Commandes de la broche (activation/désactivation)
setp hal_pi_gpio.pin-5-out True # GPIO5 -> Activation broche
# Contacts de fin de course (Entrées)
setp hal_pi_gpio.pin-6-in True # GPIO6 -> Fin de course X
setp hal_pi_gpio.pin-12-in True # GPIO12 -> Fin de course Y
setp hal_pi_gpio.pin-16-in True # GPIO16 -> Fin de course Z
# Relier les signaux LinuxCNC aux broches GPIO
net step-x hal_pi_gpio.pin-17-out
net dir-x hal_pi_gpio.pin-18-out
net step-y hal_pi_gpio.pin-22-out
net dir-y hal_pi_gpio.pin-23-out
net step-z hal_pi_gpio.pin-24-out
net dir-z hal_pi_gpio.pin-25-out
net spindle-enable hal_pi_gpio.pin-5-out # Activation broche
net home-x hal_pi_gpio.pin-6-in
net home-y hal_pi_gpio.pin-12-in
net home-z hal_pi_gpio.pin-16-in
Après avec le Rpi je ne sais pas si les signaux doivent être en up ou down
Normalement dans le .HAL si tu met la ligne des fins de courses en
True pour un contacteur NO
False pour un contacteur NC
Je ne sais plus si je t'ai fait tester cette commande pour voir l'état des pins :
halcmd show pinIl faut la lancer quand linuxcnc est ouvert pour avoir accès au fichier.HAL
Apparemment il y a une commande pour voir l'état d'une pin en temps réel en lançant
halmeterPareil avec linuxcnc de démarrer au préalable.
Dit moi quoi. Je ne suis pas chez moi pour tester ce que j'avance
@++
- F6FCO

Merci, je regarde çà dés que je peux et je te dis.
Le souci c'est que je pense avoir des pins HS, mais je n'en suis pas sur vu que pour l'instant c'est pas moi qui commande, c'est le raspi qui fait ce qu'il veut.
Alors quand il manque un niveau c'est HS ou mal configuré
???
Le souci c'est que je pense avoir des pins HS, mais je n'en suis pas sur vu que pour l'instant c'est pas moi qui commande, c'est le raspi qui fait ce qu'il veut.
Alors quand il manque un niveau c'est HS ou mal configuré
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :Alors quand il manque un niveau c'est HS ou mal configuré???
Bah normalement réglé a l'état haut tu dois être proche du 3.3v
Tension a vérifié quand axis ou autre suite linuxcnc est lancé histoire que le . HAL soit "actif"
@++
- F6FCO

Salut,
halcmd show pin ne me donne pas l'état des pins mais liste toutes les variables de hal
True ou False en fin des lignes d'origines génère une erreur empêchant l'ouverture d'AXIS, on peut le mettre sur les sorties XYZ mais il n'accepte pas sur les origines.
Je vois bien toutes mes pins dans halmeter, en jaune ou rouge suivant le sens mais les trois pins des origines restent déspérément rouge. Ces pins semblent inactives. Je vais essayer de les brancher sous d'autres pins, pas simple car il faut couper des pistes et mettre des straps sur mon PCB DB25.
halcmd show pin ne me donne pas l'état des pins mais liste toutes les variables de hal
True ou False en fin des lignes d'origines génère une erreur empêchant l'ouverture d'AXIS, on peut le mettre sur les sorties XYZ mais il n'accepte pas sur les origines.
Je vois bien toutes mes pins dans halmeter, en jaune ou rouge suivant le sens mais les trois pins des origines restent déspérément rouge. Ces pins semblent inactives. Je vais essayer de les brancher sous d'autres pins, pas simple car il faut couper des pistes et mettre des straps sur mon PCB DB25.
Ah mer*e
fichue Rpi
Tu ne peux pas faire en volant tes fdc ? Avant de couper straper ?
@++
Tu ne peux pas faire en volant tes fdc ? Avant de couper straper ?
@++
- F6FCO

Ouais, faut que je voie çà, pas simple.
Tu connaîtrais une commande pour forcer toutes les pins à l'état haut ? çà me permettrait de vérifier l'état de toutes les pins.
Parce que dans l'état actuel des choses je ne sais pas si c'est des pins HS ou si elles sont forcées à 0 par de mauvais paramètres.
Tu connaîtrais une commande pour forcer toutes les pins à l'état haut ? çà me permettrait de vérifier l'état de toutes les pins.
Parce que dans l'état actuel des choses je ne sais pas si c'est des pins HS ou si elles sont forcées à 0 par de mauvais paramètres.
En Python ça semble simple à faire. Je dis "semble", car par expérience, ce qui est en théorie simple avec Linux peut très vite se compliquer sérieusement...
https://www.ics.com/blog/control-raspbe ... ins-python
https://www.ics.com/blog/control-raspbe ... ins-python
Retourner vers « Coin Fourre-tout »