Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2251 Message par gwion » sam. 3 mai 2025 20:14

Salut Bruno,

ça ressemble furieusement à une carte qui vient se monter au dessus d'un Arduino UNO. Ensuite tu viens enficher des drivers de moteurs pas à pas sur ce "CNC SHIELD", tu charges GRBL sur l'Arduino et tu as de quoi piloter une petite CNC.

CNC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#2252 Message par Temps-x » sam. 3 mai 2025 21:56

Bonjour tout le monde,

venom a écrit :Source du message Pour le prix j'ai pris mais je ne sais pas a quoi ça sert :sifflotte: :oops:

C'est la même que celle-là

Cette carte sert à mettre des drivers dessus, elle est vendue aux alentours de 5 euros avec les 4 drivers qui peuvent être de différent modèle.

Carte de support de drivers pour moteurs pas à pas.jpg

Ça évite d'avoir plein de fils qui se baladerait

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2253 Message par venom » sam. 3 mai 2025 22:57

Super. Merci pour vos précisions. Bon j'ai pas les drivers avec mais dans le doute pour 1€ j'ai bien fait de la prendre ça pourra toujours servir :sifflotte: :razz:
Manque juste les drivers :oops: type DRV8825

Donc si je comprends ça permet a l'arduino de piloter les PAP via l'USB et un soft genre bcnc.... Et le tout sans câble ? Fin si du shield aux moteurs :-D

EDIT plus tard :
En gros ça :
8af0693879b68b85e4c16200db49d1a85fcf717f.jpeg

???

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
Temps-x
Expert
Expert

#2254 Message par Temps-x » dim. 4 mai 2025 02:15

Bonsoir venom,

venom a écrit :Source du message En gros ça :

Tout à fait, de plus il y a les cavaliers pour réglage : pas complet, demi-pas et micropas, si tes drivers te le permettent

venom a écrit :Source du message Manque juste les drivers :oops: type DRV8825

Avec la plupart de ses drivers ils ne dépasseront pas 2.5 ampères (sinon tu vas les endommager) trop faible pour une cnc, par contre pour une petite imprimante 3D ça doit fonctionner ou découpe par laser...

Les drivers valent 1 euro pièce pour ta platine, voir ICI

venom a écrit :Source du message Donc si je comprends ça permet a l'arduino de piloter les PAP via l'USB et un soft genre bcnc.... Et le tout sans câble ?

Arduino ou Pic ou autre microcontrôleur soyons pas chauvin :roll: et tout ça programmé en ASM :-D , ton microcontroleur devrat quand même être reliées à ta carte, sois par le
dessous ou tu pourras emboiter les pins dans une carte Arduino :? , soit avec des câbles relier à ton microcontrôleur.

Ton microcontroleur devra être relier aussi à ton ordinateur via usart, et c'est le logiciel qui est sur ton ordinateur qui commandera au microcontroleur quoi faire. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
gwion
Expert
Expert

#2255 Message par gwion » dim. 4 mai 2025 07:21

Maintenant que tu as cette carte à 1€, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas construire une mini CNC. Tu n'as plus que 299€ de matos à mettre autour et tu graves tes PCB.
dehors!!

CNC
venom
Expert
Expert

#2256 Message par venom » dim. 4 mai 2025 09:10

Temps-x a écrit :Avec la plupart de ses drivers ils ne dépasseront pas 2.5 ampères (sinon tu vas les endommager) trop faible pour une cnc, par contre pour une petite imprimante 3D ça doit fonctionner ou découpe par laser...

Ah mince c'est un problème sa :? :mur: il y a pas des drivers qui tiennent le coup ? Ou au pire juste une CNC pour faire du dessin avec un stylo :-D

Fin je dis ça j'ai déjà ma machine a Rubik's cube a faire un de ses quatre :oops: oops

gwion a écrit :Maintenant que tu as cette carte à 1€, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas construire une mini CNC. Tu n'as plus que 299€ de matos à mettre autour et tu graves tes PCB.
dehors!!

:eek: :!!: 299€ ça picote... Mais après les pcb gratuit :roll:

@++
Mon site web

CNC
gwion
Expert
Expert

#2257 Message par gwion » dim. 4 mai 2025 09:19

Les 3018 vendues en kit (genre VEVOR) utilisent ces petits drivers DRV8825 avec des moteurs NEMA 17. Ils ne chauffent même pas.
Bien entendu il faut rester dans le raisonnable en profondeur de passe et vitesse d'avance.
Ni vouloir attaquer des blocs d'acier.

CNC
Temps-x
Expert
Expert

#2258 Message par Temps-x » dim. 4 mai 2025 11:18

Bonjour

Il existe aussi une carte pour Arduino Nano, regarde cette vidéo avec les mêmes drivers que toi

https://www.youtube.com/watch?v=GNVYXwwtoJY

Une CNC est faisable, mais il faut surveiller ta consommation par exemple avec un INA226 pour pas la dépasser

==> A+

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2259 Message par F6FCO » dim. 4 mai 2025 11:40

T'es cuit bruno :lol:
Tu peux repiquer les entrées DIR et STEP de tes TB6600 sur les connecteurs de ta carte,oublie ces petits drivers d'imp3D avec lesquels tu ne feras rien de bien sérieux, c'est bon pour une machine qui ne force pas genre imp3D ou robot dessinateur mais tu ne feras rien de bon en CNC avec çà. Je l'ai fait dans le sujet de mon imp3D je ne sais plus trop ou dans le forum.
Tu as déjà les TB6600 mais il va falloir que tu investisses dans un arduino UNO :sifflotte:

PS: retrouvé une vidéo avec les TB6600 repiqués sur le shield arduino:
https://www.youtube.com/watch?v=rEQIdJ_09x8
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert

#2260 Message par venom » dim. 4 mai 2025 13:23

F6FCO a écrit :T'es cuit bruno :lol:
Tu peux repiquer les entrées DIR et STEP de tes TB6600 sur les connecteurs de ta carte

Mais c'est pas con ça dit donc :roll: j'ai même pas pensé :oops: honte à moi. Mais j'ai pas le temps et la place surtout donc stand-by :cry: c'était plus pour savoir à quoi servait la carte a la base. Je ne souhaite pas polluer le sujet d'origine :wink:

Temps-x a écrit :Arduino ou Pic ou autre microcontrôleur soyons pas chauvin

Mais tu as raison oops on est quand même sur un forum de PIC pas duino etc... Honte a nous. Mais ça suggère de ré inventé la roue en quelques sortes ? Partir de zéro. J'avoue que j'aime réinventer la roue. Au moins c'est 100% modulable et en thème avec le forum

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »