Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2241 Message par paulfjujo » mer. 30 avr. 2025 18:54

Cyril a écrit :Je sais ce qu'il me reste à faire....
Un pitit variateur avec un pic pour réduire la vitesse du moteur afin de supprimer les vibrations.

tu as pourtant deja rajouté un MOSFET externe commandé par le signal PWM de Makerbase ?
permettant donc de regler la vitesse du moteur par le parametre GCode consigne vitesse Spindle motor
avec alim 24V :
S10000 pour 100% (24000tr/mn )
S05000 pour 50% (12000tr/mn) <-- préconisé par le Chat PoTé

il faudrait aussi savoir quelle est la fréquence optimum du PWM pour ce type de moteur et gamme de vitesse..

Sur mon variateur externe , en 24V, pre-alablement connecté à mon moteur Spindle, le PWM etait de 15KHz.
( le PWM Makerbase est à 5Khz ! )

Pour l'instant je reste avec mon alim batterie 12V ( :-D Freq. PWM =0 ! )sur mon moteur Spindle ( soirt~12000Tr/mn)
je verrais plus tard si je rajoute une alim 230V/ 12V 10A , car pour l'instant mon BP Arret d'urgence ne coupe plus que l'alim NEMA
et j'ai un autre interrupteur pour le 12V ! ce n'est pas pratique pour les cas d'urgence ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2242 Message par F6FCO » mer. 30 avr. 2025 19:08

paulfjujo a écrit :Pour l'instant je reste avec mon alim batterie 12V ( :-D Freq. PWM =0 ! )sur mon moteur Spindle ( soirt~12000Tr/mn)

C'est la meilleure solution. Simple pour tout mettre en place, vous aurez toujours le temps quand vous maîtriserez tout parfaitement pour essayer des trucs compliqués.
Déjà je préconiserai de ranger vos cartes makerbase dans un placard et de tourner sous arduino uno avec lequel je n'ai pas encore eu de soucis de coupure de flux.
12000tr çà suffit.
Oubliez tous les variateurs spindle, moteur en direct pour commencer.
Oubliez le WIFI et le smartphone qui n'amènent rien pour graver un PCB si ce n'est compliquer le truc inutilement et des causes de bugs.
Chasse à la moindre cause de jeu sur la machine.

Solution de base:
PC -> UGS avec visu sur écran pc -> USB -> arduino/grbl -> drivers/pap , chez moi çà tourne aussi bien sur raspi que sur mon portable/W7.
Apprenez déjà à sortir un PCB propre avec cette config, vous pourrez toujours ressortir ces cartes et vos trucs compliqués inutilement plus tard.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2243 Message par cyril13110 » mer. 30 avr. 2025 21:06

Mon moteur est en direct sur le 24v j'ai viré le mosfet, je le commande avec un interrupteur simple acheté en magasin de bricolage.
Du coup faut que je baisse la tension pour le moteur pour l'alimenter en 12v aussi.
Je ne compte pas faire compliqué de mon côté je voulais juste mettre un petit pic avec un pwm fixe entre 50 et 80%.
Si non il fait que je regarde ce que j'ai pour le faire avec autre chose qui chauffe le moins possible et tous en restants avec 1 seule alimentation 24V et pas multiplier les alimentation électrique
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2244 Message par gwion » mer. 30 avr. 2025 21:46

Quitte à vouloir faire de la vitesse réglable, autant le faire pour que ce soit réglable depuis le sender.
Pour la gravure avec les fraises javelot il faut dépoter, donc ce n'est pas indispensable.
Par contre, pour le perçage à 3,2mm, 12000 tours c'est beaucoup. C'est là qu'il faudrait pouvoir calmer le jeu.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2245 Message par cyril13110 » mer. 30 avr. 2025 22:49

J'ai eu un problème avec gsender la seule fois où je lui ai laissé commandé le moteur de broche...et bien il n'a jamais démarré et paffla fraise en purée

CNC
gwion
Expert
Expert

#2246 Message par gwion » jeu. 1 mai 2025 08:30

Je parlais de sender en général, pas spécialement de gSender.
Il faut se méfier, on a vite fait d'oublier de mettre la vitesse de broche dans la génération du gcode, surtout dans Flacam. Mort de la fraise ou du foret garantie :cry:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2247 Message par cyril13110 » jeu. 1 mai 2025 09:18

Lol j'ai bien téléchargé flatcam mais j'ai pas du tous regarder encore comment il fonctionne je passe pour pcbgcode dans lequel j'ai bien rentrée le fonctionnement du moteur.......

CNC
gwion
Expert
Expert

#2248 Message par gwion » jeu. 1 mai 2025 12:40

Au passage une petite astuce Flatcam. Mais vous connaissez peut-être déjà...
Il est possible d'indiquer une taille négative pour la largeur de la fraise. Dans ce cas le détourage va se faire à l'intérieur du tracé et non à l'extérieur.
Exemple : je veux découper une fenêtre de 20x45mm dans un PCB en utilisant une fraise droite de 1mm. Si j'indique une largeur d'outil de 1mm, ma fraise va suivre la bordure de 20x45 définie à l'origine dans le gerber, et au final ma découpe va être de 22x47. Par contre si j'indique une largeur de -1mm, la fraise va suivre l'intérieur de la bordure et ma découpe sera aux bonnes dimensions.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2249 Message par F6FCO » jeu. 1 mai 2025 19:00

Impeccable pour faire des poches.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert

#2250 Message par venom » sam. 3 mai 2025 19:55

Bonjour a tous.

Comme en se moment on vit et on dors CNC oops

Aujourd'hui je suis allée a une vente ou ils mettait des colis Amazon en vrac. Je suis tomber sur ce Shield CNC a 1€
Pour le prix j'ai pris mais je ne sais pas a quoi ça sert :sifflotte: :oops:
1.jpg

Je me su is dit que ça pouvait éventuellement servir :-D Merci de m'aiguiller.

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Retourner vers « Coin Fourre-tout »