Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
gwion a écrit :Cyril, si mes souvenirs sont bons, tu as intercalé un montage avec un MOSFET dans l'alim du moteur. Ce serait bien de tester sans, pour le cas où ce soit lui qui amène les vibrations.
Hello tous le monde,
En faite le mosfet je l'ai utilisé 2 fois et decable depuis que j'ai reçu l'alimentation 24v et du coup à part un interrupteur bein le moteur est en direct sur le 24v.
A moins que le 24v soit pourri et que les perturbations pourrait einsi générer des vibrations sur le moteur.........
Ça va être a contrôler
CNC
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3262
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
Avec 24V direct ... mon moteur tourne à 22400 Tr/mn !
plus la vitesse est grande ,plus la séverité en vibration augmente ..
j'ai testé avec alim batterie 12V ..donc du DC pur ....
c'est bien plus smooth ...
mais 12000tr/mn seulement ..devrait etre suffisant ?
nota : j'avais aussi les vis de paliers dessérées !!
rebloquées à fond , pour ecrasement des rondelles éventails ..
re-test à suivre ...
Avec 24V direct ... mon moteur tourne à 22400 Tr/mn !
plus la vitesse est grande ,plus la séverité en vibration augmente ..
j'ai testé avec alim batterie 12V ..donc du DC pur ....
nota : j'avais aussi les vis de paliers dessérées !!
rebloquées à fond , pour ecrasement des rondelles éventails ..
re-test à suivre ...
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Regarde déjà si c'est ton moteur qui vibre, on verra après s'il faut un raidisseur.
coucou tous le monde,
Je viens de descendre le moteur de 25mm.
J'ai testé le moteur dans la main et sur le table la pointe de la fraise est ok pour moi par contre une fois monté sur la machine c'est plus pareil la pointe ne tourne malheureusement pas concentriquement et forme une petite patate qui disparait une fois que je coupe l’électricité sur le moteur
Est ce que ca serait le chariot Z et son montage qui pourrait etre en cause?
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :bonjour,
C'est suffisant, c'est la vitesse de la mienne. Vitesse d'avance d'environ 800mm/mn et je fais du boulot propre.
cyril13110 a écrit :Est ce que ca serait le chariot Z et son montage qui pourrait etre en cause?
Ca Cyril il n'y a que toi qui peut le dire puisque c'est toi qui la construite et qui peut faire des recherches dessus. Si tu dis que le moteur ne vibre pas à la main et qu'il vibre sur la machine je crois que le constat est clair.
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :C'est suffisant, c'est la vitesse de la mienne. Vitesse d'avance d'environ 800mm/mn et je fais du boulot propre.
Ca Cyril il n'y a que toi qui peut le dire puisque c'est toi qui la construite et qui peut faire des recherches dessus. Si tu dis que le moteur ne vibre pas à la main et qu'il vibre sur la machine je crois que le constat est clair.
Je vais voir si en réduisant un peut la vitesse si ça peut réduire les vibrations avec un petit variateur maison si non bein tempi je refais un chariot z
Mais jene sais pas quand je pourrais faire çà temps que mes cours ne seront pas fini je pense pas pouvoir le faire....
A voir venir
Pourtant à la main jene vois pas ce qui peut faire vibrer tous ca mais si tu dit que tu est à 800tours/min et que de ton côté c'est propre du coup qu'elle serait l'intérêt d'être à 20000tr/min ?
Test vite fait avec une alimentation 12v 2A la patate dessinée par la fraise est inexistante
J'ai contrôlé le serrage de la fraise et refais un test la fraise tourne nickel en 12v bien droite........
Conclusion je vais alimentation mon moteur en 12v et voir ce que ça va donner
Je vie s de refaire un test en faisant varier la tension au borne du moteur, 24v ça patatoide légèrement (moins depuis que je sert la fraise avec des clefs), à partir de 19v ça patatoide plus à 14v le moteur siffle légèrement à 13v ça siffle plus.
Du coup en dessous de 19v ça vibre plus ça tourne nickel bien concentrique.
Le courant en mode continue est de 350mA....
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »