Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2211 Message par gwion » mar. 22 avr. 2025 14:18

je suis tout à fait d'accord Jean-Claude, un tapis ou autre amortisseur va juste empêcher de communiquer les vibrations à la table mais ne va pas jouer sur la gravure.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2212 Message par F6FCO » mar. 22 avr. 2025 18:19

C'est pour cela que je parlais de rondelles servant d'amortisseur, bien pressées elles devrait amortir un peu et ne pas jouer sur la gravure ou la fraise ne fait que courir sur le cuivre sans forcer.
Sauf pour Cyril :razz:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2213 Message par cyril13110 » sam. 26 avr. 2025 11:03

Coucou tous le monde,

J'ai voulu faire un test pour voir si mon martyre est bien surfacé bien bien plats mais impossible.........car au plus bas de l'axe Z la fraise se retrouve à 20mm au dessus du martyre.
Du coup le controle vas etre vraiment trés compliqué :? et du coup je vais devoir tripler mon martyre afin que la fraise se retrouve en contact avec un PCB
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#2214 Message par F6FCO » sam. 26 avr. 2025 18:51

Tu ne l'avais pas déjà surfacé ce martyr ? comment se fait-il que maintenant tu sois trop haut ?
Ton moteur est fixé trop haut sur la plaque Z ?

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2215 Message par cyril13110 » sam. 26 avr. 2025 19:15

Bein j'ai monté le moteur sur z oui mais depuis j'ai pas eu le temps de regarder.
De ce qui est du surfaçage j'ai voulu contrôler maintenant que la fraise ne vibre plus et la bein trop haut.....

Au début j'avais mis le moteur au plus bas, puis quand je l'ai monté j'ai préféré le mettre au niveau du bloc du chariot Z la ou le contre plaque est supérieur à 6mm d'épaisseur afin de item la flexibilité du bois et bein raté dede ...
Il me reste plus qu'à le descendre du coup ou à rajouter une place à coller entre la table et le martyre mais si je rajoute une planche je pert les inserts qui sont dans la table.....

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#2216 Message par F6FCO » sam. 26 avr. 2025 20:26

Vas-y, continue à nous amuser :lol: :sifflotte:

Plus sérieusement: tu descends ton Z au maximum, tu mets une de tes fraises cassées dans ton mandrin et ainsi tu vois ou positionner ton moteur pour que la fraise arrive à environ 2 ou 3mm en-dessous de la surface de la table.

Si ton Z vibre c'est à cause d'un problème de construction, tu dois avoir du jeu quelque part. Ou alors c'est ta broche chinoise qui vibre, puisque tu vas la démonter pour la repositionner fais des essais en la tenant dans la main, tu verras bien si tu sens les vibrations. Si çà vient de la machine maintenant c'est fait et c'est soit tu refais un chariot Z complet correctement, soit tu fixeras des rigidificateurs sur la plaque Z (une fois le moteur monté à la bonne place).

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2217 Message par gwion » dim. 27 avr. 2025 08:08

Il y a sûrement moyen de mettre un raidisseur sur la table Z, par exemple une plaque d'époxy collée à l'Araldite.
Comme Paul ne semble pas avoir de souci avec le Z, c'est peut-être ton moteur qui amène les vibrations.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2218 Message par cyril13110 » dim. 27 avr. 2025 14:01

Cette semaine je vais moccuper de descendre le moteur, j'aurai plus de temps j'ai enfin fini mon devoir de fin de partie qui m'a tous de meme pris un peut plus d'une semaine

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#2219 Message par F6FCO » dim. 27 avr. 2025 18:49

Pas une plaque complète car çà décalerait le centre moteur en Y, mais une fois le moteur fixé mettre deux raidisseurs de chaque coté. Mais avant de faire çà vérifier si ce n'est pas le moteur qui amène les vibrations.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2220 Message par cyril13110 » dim. 27 avr. 2025 19:31

F6FCO a écrit :Pas une plaque complète car çà décalerait le centre moteur en Y, mais une fois le moteur fixé mettre deux raidisseurs de chaque coté. Mais avant de faire çà vérifier si ce n'est pas le moteur qui amène les vibrations.

Je vais démonter le moteur et voir moteur démonter comment tourne la fraise.
Quesque tu appel raidisseur ? En cas de besoin quesque je peux mettre?

Retourner vers « Coin Fourre-tout »