Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Piloter une CNC avec Raspberry PI
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#221 Message par F6FCO » lun. 10 févr. 2025 14:07

UGS: Universal Gcode Senders
C'est le soft de commande cnc, comme LinuxCNC mais qui fonctionne sous GRBL/arduino.

Je vais essayer ce que tu dis après le café, mais j'ai déjà tenté ce genre de choses ce matin et il ne reconnait pas usermod. Je te tiens au courant.

Pour ce qui est des déplacements rapide, c'est peut être dû au Rpi qui a peut être du mal a grande vitesse non ?

Le rpi il a du mal pour beaucoup de choses :roll: , loin d'être un foudre de guerre. Notamment pour l'affichage, si j'ai juste le soft UGS (ou LinuxCNC) d'ouvert je peux tourner en 1920x1080 mais si j'ai plus de 3 fenêtres d'ouvertes je suis obligé de baisser en 1024x768 sinon il capitule, écran noir. Et j'ai testé sur plusieurs autres écrans, c'est bien lui qui baisse les bras. Alors tu imagines la galère quand j'ai UGS d'ouvert, plus Chromium pour chercher des infos et le terminal pour les tester... impossible de travailler comme çà.
Tu as quoi sur le tien ? écran VGA ou HDMI ?

Non, pour la vitesse de la cnc je pense que c'est juste une histoire de réglages de paramètres, mais comme ils semblent stockés dans la mémoire de l'arduino je ne voudrais pas modifier celui-ci qui est bien réglé pour le Tosh. J'aimerai avoir un autre arduino dédié au raspi, le tout étant d'arriver à en reconnaître un nouveau.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#222 Message par venom » lun. 10 févr. 2025 16:24

Bizarre que usermod ne soit pas reconnu. C'est une commande "native".
Et je ne suis pas chez moi pour tester sur mon Rpi :?

Mon Rpi est branché en HDMI direct. Tu passe par un adaptateur VGA ?

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert

#223 Message par F6FCO » lun. 10 févr. 2025 19:07

Oui j'ai un adaptateur, je me suis dit que ce serait probablement lui mon souci mais je n'ai que de vieux écrans VGA de récup pour cette application.

Si LinuxCNC reconnait usermod, c'est sur Ubuntu que çà ne voulait pas, j'ai un peu jonglé avec les OS ce matin pour faire des comparaisons. J'ai continué mes essais cet après midi, ce truc là m'occupe bien mais je ne veux pas rester sur un échec.

Pour résumer j'ai en stock 6 arduinos, tous en CH340. LinuxCNC n'accepte qu'un seul arduino, celui qui est paramétré pour le Tosh/Windows et sur lequel je ne veux rien modifier.
J'ai rassemblé tous mes souvenirs d'ancien arduiniste et j'ai rechargé les bootloaders dans les 5 mais çà n'a rien changé, donc toujours au même point.
J'ai recherché sur le net à propos de Linux et ce qui touche au serial mais je trouve tout et n'importe quoi et je me perds en essais infructueux.

Je me suis dit que ce serait peut-être une appli qui occuperait le port série mais comme un des arduinos fonctionne çà ne tient pas.

venom
Expert
Expert

#224 Message par venom » lun. 10 févr. 2025 19:39

CH340 c'est des sur des Arduino clone ça ?
Normalement c'est des ATmega16U2 officiellement d'après internet :roll:
C'est peut être ça le problème de communication ?
Après je ne connais pas Arduino bootloader.....

@++
Mon site web

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#225 Message par gwion » lun. 10 févr. 2025 20:03

Véritables ou copies chinoises ?
Peut être qu'ils ne sont pas reconnus parce que le driver voit que les CH340 sont des fakes, vieux problème.

venom
Expert
Expert

#226 Message par venom » lun. 10 févr. 2025 20:09

gwion a écrit :Véritables ou copies chinoises ?
Peut être qu'ils ne sont pas reconnus parce que le driver voit que les CH340 sont des fakes, vieux problème.

Oui sur internet sa dit que les CH340 c'est sur des Arduino clone

@++
Mon site web

F6FCO
Expert
Expert

#227 Message par F6FCO » lun. 10 févr. 2025 22:21

Je n'ai que des arduinos clones et celui qui tourne en est un, donc ce ne doit pas être çà.
Par contre j'ai des arduinos homebrew qui sont sous FTDI https://www.qsl.net/f6fco/fcoduino.htm
Tiens vous avez bien fait d'en parler, j'essaierai avec demain.

venom
Expert
Expert

#228 Message par venom » mar. 11 févr. 2025 06:24

F6FCO a écrit :Je n'ai que des arduinos clones et celui qui tourne en est un, donc ce ne doit pas être çà.

Au moins ça soulève une question :roll: :bravo:

@++
Mon site web

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#229 Message par gwion » mar. 11 févr. 2025 07:22

F6FCO a écrit :Je n'ai que des arduinos clones et celui qui tourne en est un, donc ce ne doit pas être çà.
Par contre j'ai des arduinos homebrew qui sont sous FTDI https://www.qsl.net/f6fco/fcoduino.htm
Tiens vous avez bien fait d'en parler, j'essaierai avec demain.

Justement, il y a des générations de clones avec des puces qui fonctionnent.
Même problème avec les FTDI chinois contrefaits soit dit en passant.

F6FCO
Expert
Expert

#230 Message par F6FCO » mar. 11 févr. 2025 13:38

gwion a écrit :Justement, il y a des générations de clones avec des puces qui fonctionnent.

Oui, le seul UNO qui fonctionne ici est aussi un clone, je n'ai que çà de toutes façons. Pour moi le souci n'est pas là.
Ca ne fonctionne pas avec le FTDI, par contre çà fonctionne avec tous mes NANO, je peux me connecter, déplacer les axes, etc,... sauf la fonction prise d'origine qui reste grisée :? Pourtant même programme, même chip Atmega328P et mêmes pins utilisées.
Va comprendre Charles.

Je peux à la rigueur me passer du palpage mais pas de la prise d'origines, graver sans prises d'origines c'est jouer à la roulette russe.

Pendant que Paul se débat avec le palpage je suis en train d'explorer les entrailles de GRBL en espérant trouver des infos sur de possibles déclarations d'arduino utilisé, peut-être un paramètre à changer.
Je suis toujours sur LinuxCNC, on verra les autres distribs plus tard.

RE: Le truc à la con, quand je charge GRBL sur UNO $22=1, quand je charge GRBL sur NANO $22=0. J'ai passé $22=1, pas envie de chercher pourquoi du moment que çà marche.. C'était le seul truc à vérifier :roll:

Résumé: sur le Tosh avec W7 UGS fonctionne sur un seul de mes UNO, sur le raspi/LinuxCNC UGS fonctionne sur tous les NANO. Demain je testerai avec me raspi sur Ubuntu, Debian et MATE.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »