Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2141 Message par gwion » sam. 5 avr. 2025 09:29

C'est curieux quand même ces réactions.
Tu devrais mettre les fraises restantes à la benne.
Et les blocages en cours de gravure sont inexplicables aussi. J'ai eu 2 fois ce problème mais avec une origine certaine et identifiée :
- perte du 24V car la prise du bloc secteur était mal enfoncée
- rupture de la liaison USB car le câble était rigide et le connecteur USB un peu fatigué, quand j'ai bougé le portable : couic

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2142 Message par cyril13110 » sam. 5 avr. 2025 09:36

Je vous ferais une tite topho quand j'allumerai l'ordi.
Je vais les utiliser pour tenter de régler les paramètres de z probe de gsender car quand je l'ai utilisé il m'a faut la procédure nickel et au moment d'envoyer la gravure la fraise c'est promené à 1mm du cuivre .......
Mais je ne vais plus les utiliser pour la gravure en tous cas.
Je viens de commander le pack pcb à cnc fraise.
Je verrai dans le temps ce sue ça va donner.

Pour la taille des pastilles et des pistes bein je verrais aussi dans le temps à force de pratiquer par co très je sais pas si j'arriverai pour le moment à faire des mini piste, je pense que je vais devoir y aller tranquille par étape.

Petite idée de dernière minute....
Je vais faire un tracé de pcb bidon avec que des lignes droite d'épaisseur évolutive pour voir ce que ça va faire.....
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert

#2143 Message par gwion » sam. 5 avr. 2025 10:11

Il faut aussi faire des pastilles de divers diamètres tant que tu y es.
Le problème c'est que tout est lié : la largeur minimum des pistes dépend de la fraise, de son usure, de la plongée du Z, de la qualité du réglage initial, de la bonne fixation du PCB. Il faut donc être super rigoureux dans le process pour éviter les erreurs.

CNC
gwion
Expert
Expert

#2144 Message par gwion » sam. 5 avr. 2025 11:02

Il faut se méfier des bavures de cuivre vicieuses qui peuvent rester collées au fond des sillons.
Je passe un coup avec une de ces petites brosses en laiton qui ne sont pas trop agressives pour le cuivre du PCB.

2025-04-05 10_59_17-aliexpress.com_p_tesla-landing_index.html_UTABTest=aliabtest112699_10028&_randl_.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2145 Message par F6FCO » sam. 5 avr. 2025 13:27

cyril13110 a écrit :Tu en pense quoi de ma carte ho grand maître vendredi ?

Elle est pas mal ta carte, çà change de tout ce que tu as fait jusqu'à présent. Je trouve aussi que c'est peut-être un peu trop creusé, mais c'est peut-être la photo. Si tu as utilisé un foret de 0.8 il faudrait faire des pastilles plus larges car il te faudra aussi percer certains trous à 1mm pour certains composants qui ont des pattes plus épaisses (barrettes, leds, connecteurs, etc.)

Une fraise qui rebondit ? jamais vu çà 8-) , tu devrais quand même vérifier la rigidité et le jeu axial de ton axe Z.

Petite idée de dernière minute....
Je vais faire un tracé de pcb bidon avec que des lignes droite d'épaisseur évolutive pour voir ce que ça va faire.....

Et si tu utilises pcbgcode d'Eagle tu fais de la gravure directe donc tu creuse direct sur le tracé, comme le dit Bruno plus ta fraise sera usée plus tu usineras large et plus tu boufferas la piste. Trouve-toi un soft de CAO pour retoucher le gcode qui te permettra d'usiner en contours au lieu de gravure.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert

#2146 Message par gwion » sam. 5 avr. 2025 15:00

FLATCAM permet pas mal de choses, mais il faut s'investir un peu pour la découverte.
Il faut faire très attention a ne pas oublier d'indiquer la vitesse de la broche, sinon... couic la fraise ou le foret.
Il y a aussi intérêt à faire des sauvegardes régulières du projet, car il fait parfois des arrêts inattendus.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2147 Message par F6FCO » sam. 5 avr. 2025 17:58

Je viens d'aller voir rapidement Flatcam que je ne connais pas, il a l'air bien, et il a aussi une option double-face ce qui est un plus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2148 Message par cyril13110 » sam. 5 avr. 2025 19:24

F6FCO a écrit :Elle est pas mal ta carte, çà change de tout ce que tu as fait jusqu'à présent. Je trouve aussi que c'est peut-être un peu trop creusé, mais c'est peut-être la photo. Si tu as utilisé un foret de 0.8 il faudrait faire des pastilles plus larges car il te faudra aussi percer certains trous à 1mm pour certains composants qui ont des pattes plus épaisses (barrettes, leds, connecteurs, etc.)

Une fraise qui rebondit ? jamais vu çà 8-) , tu devrais quand même vérifier la rigidité et le jeu axial de ton axe Z.

Et si tu utilises pcbgcode d'Eagle tu fais de la gravure directe donc tu creuse direct sur le tracé, comme le dit Bruno plus ta fraise sera usée plus tu usineras large et plus tu boufferas la piste. Trouve-toi un soft de CAO pour retoucher le gcode qui te permettra d'usiner en contours au lieu de gravure.

Pour les pastilles j'ai laissé tel quel ce qui etait sortie dans Eagles j'ai même pas cherché à savoir si je pouvais les grossir.
J'ai tous de même grossi les pistes elles sont réglé à 0.8mm.

Je viens de regarder l'axe z bouge un peut à la main.
Je me tâtais depuis un moment de rajouter des vis sur la fixation de l'équerre mais ça vient pas de la, j'ai l'impression que ça vient du bois et de ça flexibilité.
Paul il est comment ton axe z? Tu la fixe ou l'équerre moteur sur le chariot Z?

Quesque tu appel usiner en contour?

F6FCO a écrit :Je viens d'aller voir rapidement Flatcam que je ne connais pas, il a l'air bien, et il a aussi une option double-face ce qui est un plus.

Ha ok je vais regarder ça alors merci

De toute manière les fraises chinoises n'ont vraiment pas fait long feu, la vitesse d'avance est réglé à 180mm/min c'est pas non plus énorme.
Et bein je vous laisse imaginer, la fraise pékinois est descendu sur le cuivre, elle a commence à graver nickel et au bout de 5cm la pointe à carrément éclaté et la peinture turebleu c'est écaillé du coup je doute de la qualité de ces fraises.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2149 Message par paulfjujo » sam. 5 avr. 2025 19:33

cyril13110 a écrit :Paul il est comment ton axe z? Tu la fixe ou l'équerre moteur sur le chariot Z?

voir ICI

:!!: modif sur équerre originale fournie avec le moteur
Rajout de 2 trous de fixation, car les lumieres inferieures tombent sur le tenon de
l' équerre de fixation de la noix d'entrainement table Z
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2150 Message par cyril13110 » sam. 5 avr. 2025 19:43

Ha bein moi je l'ai fixé plus bas peut être que ça vient de la aussi je l'ai mis vraiment au plus bas....peut être que je devrais le remonter le moteur pour être plus dans le bloc de bois et plus sur seulement le CP de 6mm

Retourner vers « Coin Fourre-tout »