Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Heu non, pas de problèmes. Je t'ai dit au tel de ne pas faire une phobie des parasitages, çà peut arriver mais en général c'est dans des milieux industriels, genre ateliers avec machines ou usines.
Le souci dans ce cas c'est l'écrou Y. J'ai assez insisté sur ce point au début du sujet: la première chose à vérifier c'est la qualité de construction de la machine, les sanctions sont immédiates.
Le souci dans ce cas c'est l'écrou Y. J'ai assez insisté sur ce point au début du sujet: la première chose à vérifier c'est la qualité de construction de la machine, les sanctions sont immédiates.
CNC
Bonjour cyril13110,
J'en avait déjà parlé ICI
Pour l'amateur il existe un module quand mets en haut du moteur pas à pas, c'est très précis, car il compte le nombre de degrès sur une rotation
On pourrais même les utiliser pour faire un potentiométre numérique, ou encodeur, voici en image ce module qui fonctionne en I2C.
Voir pour le port gratuit avec l'offre grouppé par 3, j'en ai commandé 3, un lien marchand
https://fr.aliexpress.com/item/10050066 ... ry_from%3A
Une petite vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=JfJtQ1vuROo&pp=0gcJCdgAo7VqN5tD
Ou ici pour faire un encodeur rotatif
https://m.youtube.com/watch?v=d3IH8zwUVYU
paulfjujo je te mets les résultats des testes ce soir sur le modules BTS7960B,
j'ai eu beaucoup de chose à faire cette semaine
Même pas le courage d'allumer mon ordinateur le soir
A+
cyril13110 a écrit :Source du message Comment voir si un axe pert des pas de commandes?
J'en avait déjà parlé ICI
Pour l'amateur il existe un module quand mets en haut du moteur pas à pas, c'est très précis, car il compte le nombre de degrès sur une rotation
On pourrais même les utiliser pour faire un potentiométre numérique, ou encodeur, voici en image ce module qui fonctionne en I2C.
Voir pour le port gratuit avec l'offre grouppé par 3, j'en ai commandé 3, un lien marchand
https://fr.aliexpress.com/item/10050066 ... ry_from%3A
Une petite vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=JfJtQ1vuROo&pp=0gcJCdgAo7VqN5tD
Ou ici pour faire un encodeur rotatif
https://m.youtube.com/watch?v=d3IH8zwUVYU
paulfjujo je te mets les résultats des testes ce soir sur le modules BTS7960B,
Même pas le courage d'allumer mon ordinateur le soir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Heu non, pas de problèmes. Je t'ai dit au tel de ne pas faire une phobie des parasitages, çà peut arriver mais en général c'est dans des milieux industriels, genre ateliers avec machines ou usines.
Ok merci pour ton retourjc je vais faire le nécessaire rapidement.
Je sais pas pourquoi il ne tiens pas mecrou anti retour.
Je l'ai déjà remis 1 fois.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
S'il bouge tes pertes de pas viennent clairement de là, il est fortement probable que tu perdes des pas à chaque changement de direction. Une fois qu'il est fixé en général on ne va plus y toucher, tu peux le re-fixer correctement avec tes vis et ensuite le noyer à l'araldite.
Pour vérifier si tu as des pertes de pas il suffit de regarder le circuit que tu as gravé. Il y a un moyen de vérification simple avec LinuxCNC mais pas possible avec GRBL qui se met en alarme dés qu'on atteint une limite, c'est une des limitations de GRBL (il y en a d'autres).
Pour vérifier si tu as des pertes de pas il suffit de regarder le circuit que tu as gravé. Il y a un moyen de vérification simple avec LinuxCNC mais pas possible avec GRBL qui se met en alarme dés qu'on atteint une limite, c'est une des limitations de GRBL (il y en a d'autres).
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :S'il bouge tes pertes de pas viennent clairement de là, il est fortement probable que tu perdes des pas à chaque changement de direction. Une fois qu'il est fixé en général on ne va plus y toucher, tu peux le re-fixer correctement avec tes vis et ensuite le noyer à l'araldite.
Ce n'est pas la noix qui bouge juste l'ecrou antiretour qui ne veux pas rester accrocher à la noix.
Je vais faire le nécessaire et faire aussi le blindage des câbles au passage
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3261
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour Cyril,
si l'ecrou decroche , c'est peut etre parce que ton ressort est trop détendu
et que la denture de l'écrou ne rentre pas assez dans la noix.
Ca a été une galere pour mettre en place cet ecrou à rattrappage de jeu ...
maintenir compressé le ressort : ensemble l'ecrou..ressort..noix tout en enfilant la vis T8 dededans ...
nota:,
hormis l'usage de cable FTP pour les signaux drivers moteur 1 fil seulement utilisé par paire (donc 4 paires par driver)
(et tresse de masse non connectée)
et je n'ai aucun blindage sur mes connexions.
maintenir compressé le ressort : ensemble l'ecrou..ressort..noix tout en enfilant la vis T8 dededans ...
hormis l'usage de cable FTP pour les signaux drivers moteur 1 fil seulement utilisé par paire (donc 4 paires par driver)
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonjour Cyril,
Hello Paul, à tu as compressé le ressort? Heu en effet il est pas mal détendu de mon côté le ressort.
Tu a attendu combien de temps pour qu'il se recompresse ?
Et encore galère est un mots bien faible je trouve
Maj: bon la noix est bien solidement attaché à la table elle n'est pas prête de bouger.
J'ai remis lecrou antiretour en place et bougé un peut a la main la elle bougé plus....pourvue que ça dure.....prochain test lundi ou mardi.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »