Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :je vois que ton parametre $100 est à 800 ....
avec dipswitch 110 1/16 ?
sur ma carte
$102=400 steps par Mm pour le Z avec dipswitches 110 1/16
Eureka or Not Eureka ?
avec arduino le param = 800 ne serait ce pas le parametrage pour 1 tour moteur ?
ce qui reviendrait au même que 400 steps pour 1mm , vu que 1 tour => 2mm
pas de commande $M avec arduino ?
commande avec un peu plus de blabla explicatif
Comment tu as cablé le Z probe sur la carte paul?
Tu as utilisé les 3 pins ou seulement l'entré et le GND?
CNC
Je te réponds : puisque tu n'as pas une sonde "active" il n'y a pas besoin d'alim. Tu ne dois câbler que l'entrée et la masse. 1 fil sur la broche et l'autre sur le cuivre. Pour la bonne santé de la fraise, il vaut mieux ne pas oublier de raccorder un fil avec de faire le zéro.
A noter que gSender a intégré une alerte pour éviter cet oubli
PS : si tu raccordes le fil sur la fraise avec une pince croco, ne pas oublier de l'enlever avec de démarrer... C'est du vécu
Mais depuis j'ai vissé une cosse sur la carcasse moteur.
A noter que gSender a intégré une alerte pour éviter cet oubli
PS : si tu raccordes le fil sur la fraise avec une pince croco, ne pas oublier de l'enlever avec de démarrer... C'est du vécu
CNC
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
gwion a écrit :C'est du vécuMais depuis j'ai vissé une cosse sur la carcasse moteur.
On vit la même vie alors
Par contre en plaçant ta cosse sur le bloc moteur le chemin du courant passe par les roulements à billes de ta broche, suivant s'ils sont bien ou mal graissés il ne faudrait pas que çà amène une résistance parasite.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
gwion a écrit :Je te réponds : puisque tu n'as pas une sonde "active" il n'y a pas besoin d'alim. Tu ne dois câbler que l'entrée et la masse. 1 fil sur la broche et l'autre sur le cuivre. Pour la bonne santé de la fraise, il vaut mieux ne pas oublier de raccorder un fil avec de faire le zéro.
A noter que gSender a intégré une alerte pour éviter cet oubli![]()
PS : si tu raccordes le fil sur la fraise avec une pince croco, ne pas oublier de l'enlever avec de démarrer... C'est du vécuMais depuis j'ai vissé une cosse sur la carcasse moteur.
Ok compris merci pour ton retour, j'ai préparé le câble j'ai les 3 fils assez long car j'avais prévue le 5v et j'ai des pince croco je vais faire des tests je verrais bien.
CNC
Fais gaffe de ne pas court-circuiter le 5V avec la masse...
Jean-Claude, j'ai tenté le raccord par la carcasse, il n'y a pas vraiment de résistance mesurable pour l'instant.
Et effectivement la pince croco est éjectable, je me suis demandé ce qui venait de casser
Jean-Claude, j'ai tenté le raccord par la carcasse, il n'y a pas vraiment de résistance mesurable pour l'instant.
Et effectivement la pince croco est éjectable, je me suis demandé ce qui venait de casser
Modifié en dernier par gwion le ven. 21 mars 2025 18:06, modifié 1 fois.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :
2 pins :
l'entree GPIO22 sur la pince -> carcasse moteur
et la cale 19,4mm sur le GNd
et $46=19.4
ou GND sur fil soudé sur le circuit imprimé , pour faire un Z probe dessus
mais avec $46=0.00
si la pince saute durant un autolevelling (mappage)
la fraise sera Kaput !
vis sur la carcasse moteur ?
comment ?
ou alors sur l'equerre, percer ,tarauder ?
CNC
- paulfjujo

cyril13110 a écrit :
2 pins :
l'entree GPIO22 sur la pince -> carcasse moteur (glisse trop sur la fraise ..et la peinture bleue peut isoler )
et la cale 19,4mm sur le GNd
et $46=19.4
ou GND sur fil soudé sur le circuit imprimé , pour faire un Z probe dessus
mais avec $46=0.00
si la pince saute durant un autolevelling (mappage)
la fraise sera Kaput !
vis sur la carcasse moteur ?
comment ?
ou alors sur l'equerre, percer ,tarauder ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- paulfjujo

gwion a écrit :Je me suis contenté d'utiliser un trou déjà existant et j'ai fixé la cosse avec une petite vis auto-taraudeuse.
image62.jpg
y a pas de trous sur mon moteur..et j'ai peur de fragiliser la fixation du palier , car moins de matiere ...
je pense plutot mettre une vis sur l'equerre .. la continuité equerre carcasse moteur etant ok
Retourner vers « Coin Fourre-tout »