Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2051 Message par gwion » jeu. 20 mars 2025 14:44

Bien vu Paul !
C'est vraiment la bouteille à l'encre les GitHub, toujours un vrai jeu de piste.
C 'est ce qui explique que Jean-Claude est (ou était) aussi en 0.9
La V1.1 est là : https://github.com/gnea/grbl/releases/t ... h.20190825
Télécharger le zip "sources" et c'est reparti pour le même combat pour téléverser sur l'Arduino.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2052 Message par paulfjujo » jeu. 20 mars 2025 15:01

gwion a écrit :ça sent le mazout pour une nouvelle version :

Attention: This project is discontinued and has not recceived new commits or accepted pull requests since Aug 30, 2019. For alternatives see µCNC, grblHAL, FluidNC or Rabbit GRBL

Que penses-tu de cette version FluidNC ?
j'ai chargér le soft (bin firmware) dans un ESP32 sans probleme...
et on peut m^me le pré-tester sans avoir le hardware connecté ...
par contre je me demande si on peut reellement mettre SON propre Hardware ..
pour que le firmware (pre-compilé) accepte la configuration dudit hardware, auquel on aurait affecté un nom de carte
sachant qu'on voit surtout des cartes FluidNC ..sur lesquelles sont utilisé l'ESP32.. choix exhaustif Fluidnc only!
je n'ai pas potassé tous les codes *.h *.c du github pour voir si cela est possible en modifiant quelque part et recompilant le tout.
L'idée séduisante tant de maitriser (plus ou moins) le firmware .

---------------------------------------------------------------------------------
votre avis m'interesse aussi sur :

je me demande aussi si j'ai bien fait de remplacer la version LASER GRBL 1.1h de 2023 ( fournie à la commande) sur ma Makerbase ESP32
par la version CN plus vieille ( GRBL V1.1 de 2022 ) !
rien que pour avoir la commande Z sur l'ecran TS35 .......mais qui existait en Web UI !
L' ecran TS35 devenent inutile si usage de la liaison USB pour Candle 1.2,5b ou UGS ou gSender...ou ..

je n'ai pas verifier si la carte Makerbase fonctionnait OK SANS connecter l'ecran TS35 ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#2053 Message par paulfjujo » jeu. 20 mars 2025 15:04

gwion a écrit :ça sent le mazout pour une nouvelle version :

Attention: This project is discontinued and has not recceived new commits or accepted pull requests since Aug 30, 2019. For alternatives see µCNC, grblHAL, FluidNC or Rabbit GRBL

Que penses-tu de cette version FluidNC ?
j'ai chargér le soft (*.bin firmware) dans un ESP32 sans probleme...
et on peut même le pré-tester sans avoir le hardware connecté ...
par contre je me demande si on peut reellement mettre SON propre Hardware ..
pour que le firmware (pre-compilé) accepte la configuration dudit hardware, auquel on aurait affecté un nom de carte
sachant qu'on voit surtout des cartes FluidNC ..sur lesquelles sont utilisé l'ESP32.. choix exhaustif Fluidnc only!
je n'ai pas potassé tous les codes *.h *.c du github pour voir si cela est possible en modifiant quelque part et recompilant le tout.
L'idée séduisante étant de maitriser (plus ou moins) le firmware .

---------------------------------------------------------------------------------
votre avis m'interesse aussi sur :

je me demande aussi si j'ai bien fait de remplacer la version LASER GRBL 1.1h de 2023 ( fournie à la commande) sur ma Makerbase ESP32
par la version CN plus vieille ( GRBL V1.1 de 2022 ) !
rien que pour avoir la commande Z sur l'ecran TS35 .......mais cde Z qui existait en Web UI !
alors que la version CNC ...n'a plus la cde Z en WebUI !!
L' ecran TS35 devenent inutile si usage de la liaison USB pour Candle 1.2,5b ou UGS ou gSender...ou ..

je n'ai pas verifier si la carte Makerbase fonctionnait OK SANS connecter l'ecran TS35 ..

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2054 Message par cyril13110 » jeu. 20 mars 2025 15:12

Mouais Bon je vais tous de même faire un test vite fais mais bon vue sue le réglage de la carte grbl est fonctionnel j'ai pas forcément envie de me faire C***r

J'ai pas énormément de temps libre à passer dessus, je vais aller jusqu'à ce que ça fonctionne. Je vais faire le test avec larduichose pour le principe mais j'ai après je vais réduire le temps passé dessus pour avancer mes cours et pas me retrouver à devoir travailler pendant les vacances cette été.

Bon premier essai de deplacement de l'axe X de 10mm, il ne se passe absolument rien du tous.
l'arduichose est bien vue par gsencer, il a bien reussi a se connecter les diodes de communications clignotes bien mais c'est tous.
J'ai tenté de faire un cycle sur les 3 axes mais rien ne c'est passé.
Je tente le flachage vers la version 1.1

Capture d’écran 2025-03-20 154225.jpg

aie c'est flaché, les parametres sont à jour je retente l'axe X

Bon resultat l'axe x c'est deplacé de 20mm aprés une commande de 10mm....heu correction deplacement de 20mm aprés une commande de 5mm

J'ai mis $100 et la bein la demande de deplacement de 5mm fait un deplacement de 5mm comme la carte grbl.
par contre la commande ne vas que dans un sens il peine a faire le 2nd sens.

Vue que ca fait la meme chose je reviens sur l'autre carte des tinois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#2055 Message par paulfjujo » jeu. 20 mars 2025 16:29

je vois que ton parametre $100 est à 800 ....
avec dipswitch 110 1/16 ?

sur ma carte
$102=400 steps par Mm pour le Z avec dipswitches 110 1/16

Eureka or Not Eureka ?
avec arduino le param = 800 ne serait ce pas le parametrage pour 1 tour moteur ?
ce qui reviendrait au même que 400 steps pour 1mm , vu que 1 tour => 2mm

pas de commande $M avec arduino ?
commande avec un peu plus de blabla explicatif

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2056 Message par cyril13110 » jeu. 20 mars 2025 16:45

avec dip à 8 et $100 à 102 deplacement multiplié par 4 pour la valeur de 800.
j'ai testé à 200 et la la valeur est nickel comme pour la carte grbl que l'on a acheter.

Je viens de refaire un test de gravure, j'ai reduit la profondeur encore mais je comprends pas pourquoi mes fraises se bouffe comme ca alors que la profondeur demandé etait de 0.03 et la vitesse d'avance à 180.

paulfjujo a écrit :
Eureka or Not Eureka ?

et bein vue que ca fait tous pareille que la carte pas eureka et $m n'existe pas j'ai eu un message d'erreur en retour d'ailleur si tu avait bien fait attention au dernier l'imprime ecran que j'ai envoyé il y a $m avec un erreur 2

CNC
gwion
Expert
Expert

#2057 Message par gwion » ven. 21 mars 2025 08:15

Soit tu as des fraises vraiment merdiques en pur cochonium, soit tu graves trop profond parce que le déplacement du Z est aussi multiplié et du coup la vitesse d'avance est trop grande. Je n'évoque pas le cas où la table/le martyr/le PCB soient bancals puisque c'est surfacé et que le PCB est de bonne qualité et bien fixé.
Tu devrais commencer par raccorder le probe Z et faire le zéro avec, c'est facile et rapide à faire.
Ensuite tu lances un autolevel dans Candle ou UGS pour voir ce qui se passe, si tu n'as pas des valeurs aberrantes notamment.
Une fois arrivé là et que tout semble correct, faire un gcode minimal pour graver juste un trait de 50mm par exemple, mais en choisissant une profondeur de zéro ou même +0,01mm. Normalement son exécution doit laisser le cuivre intact. Ensuite tu modifies progressivement la valeur de plongée du Z depuis le sender pour voir à quel moment la fraise mord dans le PCB.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2058 Message par cyril13110 » ven. 21 mars 2025 08:42

Bein vue que c'est du niaque je pense à du merdicinal.
La dernière gravure à été faite avec une vitesse tel que j'ai arrêté si non au lieu de 8 min j'en airai eu pour 30 minutes et ça à tous de même bouffé la fraise.
J'y pensais justement au z probe et au mapping pour voir ce qu'il en ai.
J'ai aussi repris les réglages dans Eagles en mettant 0.03 etla sur un côté de la platine la fraise à juste gratté un peut la surface du cuivre et d'un autre à fait une gravure et au passage à fini la fraise.
Je me tâte à tenter de les rectifier sur une pierre à affûter pour voir si ça peut le faire.
Du coup il n'y aurai que la profondeur de Z qui peut jouer sur la dégradation de ma fraise?

paulfjujo a écrit :

Non pas plus c'est plutôt sommaire comme paramétrage.
Le z probe tu a fait le montage avec les portes logique ou tu es encore au câblage simple?

CNC
gwion
Expert
Expert

#2059 Message par gwion » ven. 21 mars 2025 10:57

Donc si ta fraise ne mord pas partout c'est que la surface de ton PCB n'est pas bien parallèle au plan XY...
Pour démarrer tu peux rester avec une liaison directe du Z Probe. Avec la même carte que toi Paul n'a pas vu d'amélioration avec l'anti-rebond.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2060 Message par cyril13110 » ven. 21 mars 2025 12:38

Je me doute bien que ma platine pcb ne doit pas être très plate mais je ne me vois pas lui faire un surfacage :sifflotte: :sifflotte:

Ha ok bon je vais voir ca alors tous simple, j'ai vue comment faire le z probe avec gsender mais j'ai pas trouvé comment faire le mappage....je suis certain que la fonction doit exister.....

Retourner vers « Coin Fourre-tout »