Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Alors il y a un souci.
Si de base vos moteurs font bien 200pas/tour, si vous avez la bonne distance parcourue avec la valeur 200 à $100 à $102, c'est que vos vis sont au pas de 8mm (ce qui est étonnant et peu courant). Depuis le début on calcule pour des vis au pas 2mm.
Paul si je me rappelle les photos que tu as postées ce n'est pas des TB6560 que tu as mais des TB6600, c'est important de le savoir car les réglages de micropas ne sont pas les mêmes sur les deux et on se perdra dans les discussions.
TB6560 :
https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... ry_from%3A
TB6600 :
https://fr.aliexpress.com/item/10050085 ... ry_from%3A
Si de base vos moteurs font bien 200pas/tour, si vous avez la bonne distance parcourue avec la valeur 200 à $100 à $102, c'est que vos vis sont au pas de 8mm (ce qui est étonnant et peu courant). Depuis le début on calcule pour des vis au pas 2mm.
Paul si je me rappelle les photos que tu as postées ce n'est pas des TB6560 que tu as mais des TB6600, c'est important de le savoir car les réglages de micropas ne sont pas les mêmes sur les deux et on se perdra dans les discussions.
TB6560 :
TB6600 :
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit :Alors il y a un souci.
TB6560 :
TB6600 :
on a pas les memes sources d'info, et il me semble qu'on peut trouver n'importe quoi comme référence sur ces sites RPC !J'ai nommé les miens TB6550 ,c 'est sur la référence de ma commande ... MAIS AUCUNE reference n'est notée dessus !
je pense que c'est un ERSATZ , une copie ..
Depuis j'ai commandé un TB6600 en février 2025 ...boitier et radiateur noir, référencé TB6600
Moteur 1.8° par pas et les vis commandées T8 pas 2mm ....
par contre le codage des switches de nos TB6550 pourrait etre "décalés", pour des histoires de copyright..
je ferais un essai (comparatif) avec mon module TB6600 noir ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par paulfjujo le mer. 19 mars 2025 20:48, modifié 1 fois.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Je confirme que tes drivers radiateur alu sont bien des TB6600, sous le radiateur ils sont pliés et montés face contre le PCB de façon à ce que le radiateur soit plaqué sur le dos. Quand tu as démonté ton radiateur si tu l'avais redressé tu aurais vu le marquage. J'ai déjà changé le chip TB6600 sur ces modules.
Par contre pour les noirs je ne les ai pas ouvert et il reste à vérifier ce qu'il y a à l'intérieur.
Si tu m'assures que tes vis sont bien au pas de 2mm alors il y a un pbm, et je subodore que ce pbm vient du paramétrage de ta carte GRBL. C'est pour cela que j'ai incité Cyril à utiliser un arduino à la place de votre carte pour lever le doute. Ca fonctionne très bien avec arduino et au niveau des micropas c'est transparent (aucun réglage à faire), j'ai testé avec un UNO et un NANO, j'ai eu qq pbm de pertes de pas mais je pense que c'était à cause d'un manque d'alim, l'arduino était alimenté seulement par l'USB.
PC/UGS (visu sur écran PC) --> usb --> arduino chargé avec GRBL --> vers drivers (step/dir/origines XYZ) et probe --> pap
Par contre pour les noirs je ne les ai pas ouvert et il reste à vérifier ce qu'il y a à l'intérieur.
Si tu m'assures que tes vis sont bien au pas de 2mm alors il y a un pbm, et je subodore que ce pbm vient du paramétrage de ta carte GRBL. C'est pour cela que j'ai incité Cyril à utiliser un arduino à la place de votre carte pour lever le doute. Ca fonctionne très bien avec arduino et au niveau des micropas c'est transparent (aucun réglage à faire), j'ai testé avec un UNO et un NANO, j'ai eu qq pbm de pertes de pas mais je pense que c'était à cause d'un manque d'alim, l'arduino était alimenté seulement par l'USB.
PC/UGS (visu sur écran PC) --> usb --> arduino chargé avec GRBL --> vers drivers (step/dir/origines XYZ) et probe --> pap
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Bonjour tous le monde,
J'ai du coup réussi à flasher larduitruc, je l'ai paramétré il est prêt pour les tests.
Je pense les faire cet après-midi.
Mais à ma grande surprise il y a une énorme différence de table de paramètre, il y a plus de paramètre dans les carte grbl que l'on a acheté du coup je pose le doute sur la différence de version de grbl....car le nombre de variable va du simple au double
Je ferais lessais mais que sur X pour pas tous démonter
J'ai du coup réussi à flasher larduitruc, je l'ai paramétré il est prêt pour les tests.
Mais à ma grande surprise il y a une énorme différence de table de paramètre, il y a plus de paramètre dans les carte grbl que l'on a acheté du coup je pose le doute sur la différence de version de grbl....car le nombre de variable va du simple au double
CNC
- paulfjujo

bonjour à tous,
Meme si je n'ai pas verifier de visu le marquage du circuit TB600 ,TB6600H ou TB6600HG
je reconfirme que le module que j'ai (radiateur blanc) , est un ersatz , car pas de marquage comme l'original.
suite ànos discussions, déja sur ce meme sujet , il y a aussi ce document qui montre la non conformité partielle
je viens de faire le test sur l'axe X
avec switches sur 110 en 1/16
et avec
$100=400.00
j'ai bien un deplacement de 10mm sur une commande de 10mm sur écran TS35
idem via UGS pour une cde jog de 10mm , à 200mm/mn
>>> $J=G21G91X10F200
ok
j'ai bien 10mm de deplacement
idem avec
>>> $J=G21G91X10F2000
ok
j'ai bien 10mm de deplacement <-- à 2000mm/mn
j'avais aussi verifié, test driver + moteur + mesure de vitesse que
Avec Freq=800 Hz et dipswitch rouge sur 1 =ON, et 2,3,4=OFF ,on avait bien 1tr/sec
800* 1/4 = 200Hz 2OOpas /tour => 1tr/sec
donc pas de probleme sur cette config de switches.
F6FCO a écrit :Je confirme que tes drivers radiateur alu sont bien des TB6600, sous le radiateur ils sont pliés et montés face contre le PCB de façon à ce que le radiateur soit plaqué sur le dos. Quand tu as démonté ton radiateur si tu l'avais redressé tu aurais vu le marquage. J'ai déjà changé le chip TB6600 sur ces modules.
Meme si je n'ai pas verifier de visu le marquage du circuit TB600 ,TB6600H ou TB6600HG
je reconfirme que le module que j'ai (radiateur blanc) , est un ersatz , car pas de marquage comme l'original.
suite ànos discussions, déja sur ce meme sujet , il y a aussi ce document qui montre la non conformité partielle
je viens de faire le test sur l'axe X
avec switches sur 110 en 1/16
et avec
$100=400.00
j'ai bien un deplacement de 10mm sur une commande de 10mm sur écran TS35
idem via UGS pour une cde jog de 10mm , à 200mm/mn
>>> $J=G21G91X10F200
ok
idem avec
>>> $J=G21G91X10F2000
ok
j'ai bien 10mm de deplacement <-- à 2000mm/mn
j'avais aussi verifié, test driver + moteur + mesure de vitesse que
Avec Freq=800 Hz et dipswitch rouge sur 1 =ON, et 2,3,4=OFF ,on avait bien 1tr/sec
800* 1/4 = 200Hz 2OOpas /tour => 1tr/sec
donc pas de probleme sur cette config de switches.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

CNC
- paulfjujo

cyril13110 a écrit :Bonjour tous le monde,
tu as tout cablé sur ta carte arduino ... les 3 drivers, les 3 FDC (Homing) ?
version GRBL du firmware arduino ?
que donne la commande $I
ou le verbiage sur terminal lors de la mise sous tension...
sur Makerbase ESP32
>>> $I
[VER:1.1.2022051001:]
[OPT:PHSW]
[MSG:Using machine:MKS DLC32]
[MSG:Mode=AP:SSDI=Ma_CNC:IP=192.168.4.1:MAC=AC-15-18-CB-54-85]
ok
GRBL V1.1 sur makerbase ESP32
nota:
j'ai télécharger le firmware FluidNC sur un module ESP32 Vrom 32 2x19pins
via la liaison USB de ce module
on se retrouve avec une commande CNC , SANS materiel defini , mais partiellement opérationelle
avec TRES PEU de commande , puisque pas de carte definie ..seulement le MCU
il y a toute une config materielle à faire .. pour realiser SA PROPRE CARTE GRBL ...
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :
tu as tout cablé sur ta carte arduino ... les 3 drivers, les 3 FDC (Homing) ?
version GRBL du firmware arduino ?
que donne la commande $I
ou le verbiage sur terminal lors de la mise sous tension...
Je pense seulement câbler les commandes de l'axe X poir voir ce que ça va dire avec les réglages tel que conseillé.
Pour le reste je te dirais ça plus en rdetail cet après-midi
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »