Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1931 Message par gwion » mar. 11 mars 2025 16:42

Si en plus la bout de la fraise a cassé lors du 1er contact, cela à raccourci la fraise. Donc elle a plongé moins que prévu.
Il doit y avoir un problème sur le Z, ce qui semble confirmé par le perçage qui va plus profond également. Pas de la vis mère mal déclaré ?

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1932 Message par F6FCO » mar. 11 mars 2025 17:31

J'y ai pensé auss, si c'est un problème de réglage de micropas il devrait plonger x2, voire x4. Ses essais à blanc le diront.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1933 Message par cyril13110 » mar. 11 mars 2025 17:37

Je viens de faire le test vite fais.
J'ai pas enregistré la lise à 0 mais en tous cas il indique descendre de 0.04mm

https://youtu.be/SPgZKSumYA8

F6FCO a écrit :J'y ai pensé auss, si c'est un problème de réglage de micropas il devrait plonger x2, voire x4. Ses essais à blanc le diront.

Ca se trouve ou le reglage de micropas?
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert

#1934 Message par gwion » mar. 11 mars 2025 17:53

Cyril tu peux faire un truc très simple. Tu mets la fraise au contact de la table et tu fais un Z=0. Ensuite tu prends une petite cale quelconque dont tu mesures l'épaisseur, genre 1cm par exemple. Via Candle tu remontes la fraise de la valeur mesurée. La cale doit venir s'ajuster pile entre la table et la fraise sinon c'est que quelque chose ne va pas. Plus ta cale va être épaisse et plus ce sera facile de voir s'il y a un problème.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1935 Message par cyril13110 » mar. 11 mars 2025 17:56

gwion a écrit :Cyril tu peux faire un truc très simple. Tu mets la fraise au contact de la table et tu fais un Z=0. Ensuite tu prends une petite cale quelconque dont tu mesures l'épaisseur, genre 1cm par exemple. Via Candle tu remontes la fraise de la valeur mesurée. La cale doit venir s'ajuster pile entre la table et la fraise sinon c'est que quelque chose ne va pas. Plus ta cale va être épaisse et plus ce sera facile de voir s'il y a un problème.

Ok je vais voir ca, bein dans ce cas là je vais partir sur le bout de planche de 18mm environ à mesurer précisément du coup et à voir.
Je fais le test des que possible mais en tous cas le test de jean Claude est ok.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1936 Message par F6FCO » mar. 11 mars 2025 18:22

Non çà ne veut pas dire que le test est forcément ok, la vidéo est trop courte. Il indique juste que le gcode demande de descendre de 0.04mm sur cette partie de la vidéo, ce qui ne confirme pas que c'est ce qui se passe vraiment sur ta plaque. Ce qu'il faut c'est observer pendant toute la gravure, est-ce qu'il reste à 0.04 pendant les 3 passes du début à la fin ?

Qu'on sache si ces passes successives sont en plongée ou en contours.

Je t'ai expliqué ce qu'il fallait voir. Ca c'est le premier point à observer, on verra après pour le reste.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1937 Message par cyril13110 » mar. 11 mars 2025 18:55

Alors je vais refaire les vidéos mais avec les passes de gravures plus le perçage, çà va faire environ 10 minutes en tous.

Je viens aussi d'avoir une idée pour contrôler la hauteur de la fraise.
Je vais utiliser des forets bois allongés de différents diamètre pourvoir en plus d'une planche de 18mm.
La suite au prochain numéro
Modifié en dernier par cyril13110 le mar. 11 mars 2025 19:12, modifié 1 fois.

CNC
gwion
Expert
Expert

#1938 Message par gwion » mar. 11 mars 2025 19:06

Jean-Claude, quand on zoome dans Candle on voit bien que les passes sont concentriques, donc en contours.

2025-03-11 19_04_52-carte moteur cnc.dessous.gravure - Copie (3).txt - Candle.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1939 Message par F6FCO » mar. 11 mars 2025 20:15

J'ai souvent évoqué l'utilité du comparateur, çà aurait été l'outil idéal dans ce cas. Il serait déjà amorti avec le prix des fraises.

Les pistes étant concentriques il reste l'idée d'un mauvais réglage:
Cyril, est-ce que tes trois drivers sont réglés de la même façon ?
Est-ce que ton soft est paramétré convenablement par rapport à tes réglages de micropas ?
Est-ce que ton soft est réglé convenablement par rapport à ton pas de vis ?
Est-ce que tu as fait le test du réglet pour vérifier tes longueurs de déplacement ?

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1940 Message par cyril13110 » mar. 11 mars 2025 20:46

F6FCO a écrit :Cyril, est-ce que tes trois drivers sont réglés de la même façon ?

Les drivers sont configuré tel que reçu tous les 3 de la même facon, je n'ai jamais fait de modif dessus

F6FCO a écrit :Est-ce que ton soft est paramétré convenablement par rapport à tes réglages de micropas ?

Quesque les micropass? Je vois ca ou?

F6FCO a écrit :Est-ce que ton soft est réglé convenablement par rapport à ton pas de vis ?

Normalement oui, c'est un des réglages que j'ai fait à l'origine. Mais je vais tous de même contrôler

F6FCO a écrit :Est-ce que tu as fait le test du réglet pour vérifier tes longueurs de déplacement ?

Le test du réglé c'est celui avec le carré et les diagonales ? Si tel est le cas oui ça a été fait et c'était nickel de ce côté là

La longueur des pas de vis aussi ont été configuré après les avoir mesuré forcément.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »