Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Alors j'ai refais un test cet après-midi.
J'ai commance en vitesse 50mm/min j'ai arrêté et passé à 200mm/minutes car vraiment trop lent. J'ai réussi à reprendre la gravure ou je me suis arrêté.
J'ai utilisé une fraise très bas prix, j'ai fais 2 passé.
J'ai réglé la profondeur de gravure à 0.05.
Résultat la fraise very bas prix à survécu et sera Réutilisable, la gravure c'est très bien déroulé.
Demain je vous mettrais la photo de la gravure et de la fraise de test.
J'ai pas un seul endroit non gravé donc pas de court circuit.
Je pense faire un test avec 1 seule passé.
C'est encourageant.
J'ai quelques bavure mais pas autant que ce que tu as eu Paul.
Maj: jeme tâte à faire un test à 0.04 de profondeur de gravure pour voir ce que ça va pouvoir donner.
J'ai commance en vitesse 50mm/min j'ai arrêté et passé à 200mm/minutes car vraiment trop lent. J'ai réussi à reprendre la gravure ou je me suis arrêté.
J'ai utilisé une fraise très bas prix, j'ai fais 2 passé.
J'ai réglé la profondeur de gravure à 0.05.
Résultat la fraise very bas prix à survécu et sera Réutilisable, la gravure c'est très bien déroulé.
Demain je vous mettrais la photo de la gravure et de la fraise de test.
J'ai pas un seul endroit non gravé donc pas de court circuit.
Je pense faire un test avec 1 seule passé.
C'est encourageant.
J'ai quelques bavure mais pas autant que ce que tu as eu Paul.
Maj: jeme tâte à faire un test à 0.04 de profondeur de gravure pour voir ce que ça va pouvoir donner.
Modifié en dernier par cyril13110 le lun. 10 mars 2025 18:26, modifié 1 fois.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
BAD test gravage #3
Test_gravage_3_2025-0309.jpg
Dans ces cas-là ce qu'il faut faire pour investiguer:
- se placer à quelques mm au-dessus du PCB pour graver à blanc.
- Faire Z=0
- Lancer la gravure qui doit se faire à vide et observer la valeur Z sur l'écran, elle indiquera la profondeur de passe.
Je garde mes fraises très longtemps, quand elles sont un peu usées elles sont toujours utilisables pour graver des circuits simples en réglant une largeur de gravure de 0.4mm
CNC
- cyril13110

CNC
- cyril13110

Bonjour à tous,
Voila la photo de la 2nd gravure que j'ai réalisé avec 1 fraise que j'ai eu avec le moteur et qui a lair bien plus merdique que l'autre.
a droite la 1ere gravure, a gauche la 2nd gravure.
J'ai réglé la profondeur a 0.05 et il ma fait seulement 2 passe.
J'avais demarré à une vitesse de 50mm/min mais j'ai vite arrété et je suis passé à 200mm/minute.
à 50mm/min c'etait vraiment trés lent.
Hormis des bord legerement ebavuré qui je pense est du à la fraise en elle meme la gravure a l'air d'etre pas mal et la fraise a l'air d'etre encore en bonne etat.
Je pense refaire un test avec une fraise avec la peinture bleu soit disant renforcé au tengsten pour voir si il y a vraiment une difference et je me tate aussi à reduire la profondeur à 0.045 pour voir la différence.
à 200mm/min la gravure c'est effectué en moins de 10 minutes (ce qui me change des 4 mois de la derniere commande au chinois
).
Je vais aussi faire un test de reduire la vitesse pour voir.
Seul point qui m'interpel, lors du percage le foret etait descendu facilement de 5 mm alors qu'il etait réglé à 1.9mm.
je pense que a ce moment la Z a du avoir un décalage.
a voir.
Voila la photo de la 2nd gravure que j'ai réalisé avec 1 fraise que j'ai eu avec le moteur et qui a lair bien plus merdique que l'autre.
a droite la 1ere gravure, a gauche la 2nd gravure.
J'ai réglé la profondeur a 0.05 et il ma fait seulement 2 passe.
J'avais demarré à une vitesse de 50mm/min mais j'ai vite arrété et je suis passé à 200mm/minute.
à 50mm/min c'etait vraiment trés lent.
Hormis des bord legerement ebavuré qui je pense est du à la fraise en elle meme la gravure a l'air d'etre pas mal et la fraise a l'air d'etre encore en bonne etat.
Je pense refaire un test avec une fraise avec la peinture bleu soit disant renforcé au tengsten pour voir si il y a vraiment une difference et je me tate aussi à reduire la profondeur à 0.045 pour voir la différence.
à 200mm/min la gravure c'est effectué en moins de 10 minutes (ce qui me change des 4 mois de la derniere commande au chinois
Je vais aussi faire un test de reduire la vitesse pour voir.
Seul point qui m'interpel, lors du percage le foret etait descendu facilement de 5 mm alors qu'il etait réglé à 1.9mm.
je pense que a ce moment la Z a du avoir un décalage.
a voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Nouveau test en cours,
profondeur de gravure 0.04 vitesse 160mm/min pour les 3 axes.
et bein je pense que je vais devoir baisser la vitesse de Z car le pointe de la fraise n'a pas aimé....
Au final la gravure avec les fraises peintes en bleu est bien mieux.
Meme si j'ai la pointe qui c'est cassé la gravure me parrait vraiment propre.
Je me demande ce que ca pourrait donner si je reduit encore un chouille la profondeur de gravure et que je passe à 0.035.....
Ce qui est clair c'est que la vitesse de Z je vais encore la reduire et la passer à 100mm/min pour voir.
La vitesse de X et Y ma fois ca a l'air ok la gravure + percage ont été fait un moins de 10 minutes.
Par contre de mon coté je n'ai pas eu de probleme de perte de communication avec l'ordi, paul as tu protégé un minium tes cables des eventuels perturbations electromagnetiques?
profondeur de gravure 0.04 vitesse 160mm/min pour les 3 axes.
et bein je pense que je vais devoir baisser la vitesse de Z car le pointe de la fraise n'a pas aimé....
Au final la gravure avec les fraises peintes en bleu est bien mieux.
Meme si j'ai la pointe qui c'est cassé la gravure me parrait vraiment propre.
Je me demande ce que ca pourrait donner si je reduit encore un chouille la profondeur de gravure et que je passe à 0.035.....
Ce qui est clair c'est que la vitesse de Z je vais encore la reduire et la passer à 100mm/min pour voir.
La vitesse de X et Y ma fois ca a l'air ok la gravure + percage ont été fait un moins de 10 minutes.
Par contre de mon coté je n'ai pas eu de probleme de perte de communication avec l'ordi, paul as tu protégé un minium tes cables des eventuels perturbations electromagnetiques?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- cyril13110

gwion a écrit :J'ai l'impression que la fraise plonge nettement plus que de 0,05mm. D'ailleurs le détourage me semble large aussi pour une fraise de 0,1 ou 0,2 avec 2 passages aussi peu profonds. Mais bon c'est exploitable
La pointe a peté net des le premier touché de la carte au tous debut de la gravure lors de la toute premiere descente, ce qui explique la largeur de gravure.
Je vais diminuer la vitesse de z pour voir et refaire un test avec une fraise qui a encore ça pointe.
Mais si non oui la carte est largement exploitable.
Et j'étais en 0.04 de profondeur pas 0.05
arf j'ai perdu l'ecrou antiretour de Y, enfin perdu il c'est devissé et du coup il fait plus son taf en gros alors que je l'avais bien callé
CNC
- F6FCO

Cyril, j'écris des trucs que tu ne lis pas
, est-ce que tu as effectuée la procédure indiquée dans le post #1922 ? qu'on sache ou tu en es parce que là à effectuer des gravures à la chaîne sans résoudre le problème ne sert à rien.
Il est évident que tu plonges trop profond et ce n'est pas un problème de vitesse, la modifier ne résoudra pas ton problème.
Il est évident que tu plonges trop profond et ce n'est pas un problème de vitesse, la modifier ne résoudra pas ton problème.
CNC
- F6FCO

Ok, bonne étude
Quand tu as un moment tu testes et tu nous dit ce que çà donne au niveau de la plongée Z.
Qu'on sache si ces passes successives sont en plongée ou en contours.
Quand tu as un moment tu testes et tu nous dit ce que çà donne au niveau de la plongée Z.
Qu'on sache si ces passes successives sont en plongée ou en contours.
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 11 mars 2025 16:49, modifié 1 fois.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »