Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1881 Message par F6FCO » jeu. 6 mars 2025 23:57

Ce que je te conseille c'est de faire des gcodes différents pour la gravure et le perçage, c'est plus simple à mettre en oeuvre, une fois ta gravure terminée tu as tout ton temps pour changer d'outil. Et surtout plus simple si tu as quelque chose à corriger (çà arrive), par exemple si tu t'aperçois que tu as oublié des trous dans ton gcode, tu es obligé de tout te taper depuis le début avec le nouveau gcode corrigé, gravure et perçage, avec deux gcodes séparés tu ne reprends que le perçage.
De toutes façons PCB-gcode te crée deux fichiers .tap différents.

Pour commencer je te conseille d'utiliser la même version et les mêmes réglages que moi, c'est à dire PCB-gcode 3.6.0.4, çà te fait une base de départ, tu pourras toujours utiliser une version plus récentes quand tu maîtriseras tout.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1882 Message par venom » ven. 7 mars 2025 06:43

Salut a tous.

Bravo le résultat sur medium est propre. Par contre je doute que les connexions se passent bien entre les composants dehors!!

Ça avance bien tout ça dit donc :bravo: 8-)

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1883 Message par cyril13110 » ven. 7 mars 2025 09:01

F6FCO a écrit :Ce que je te conseille c'est de faire des gcodes différents pour la gravure et le perçage, c'est plus simple à mettre en oeuvre, une fois ta gravure terminée tu as tout ton temps pour changer d'outil. Et surtout plus simple si tu as quelque chose à corriger (çà arrive), par exemple si tu t'aperçois que tu as oublié des trous dans ton gcode, tu es obligé de tout te taper depuis le début avec le nouveau gcode corrigé, gravure et perçage, avec deux gcodes séparés tu ne reprends que le perçage.
De toutes façons PCB-gcode te crée deux fichiers .tap différents.

Pour commencer je te conseille d'utiliser la même version et les mêmes réglages que moi, c'est à dire PCB-gcode 3.6.0.4, çà te fait une base de départ, tu pourras toujours utiliser une version plus récentes quand tu maîtriseras tout.

C'est le réglage que l'on avait fait j'ai 2 fichiers justement.
Pourrais tu stp m'envoyer la même version que toi de pcbgcode? Je le trouve pas sur internet. Je ne trouve que la version que j'ai installé.

Après je doute aussi de la qualité de la fraise javelot utilisé, car après gravure elle m'avais l'air bien attaqué mais bon 2€ les 12 forcément la qualité s'en retrouve forcément.......
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1884 Message par F6FCO » ven. 7 mars 2025 11:23

Voilà

pcb-gcode-3.6.0.4 for Eagle 5 & 6.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1885 Message par cyril13110 » ven. 7 mars 2025 13:41

Merci JC je vais mettre tous ça à jour et voir ce que ça va donner

Bon alors voila j'ai repris tous les reglage que tu ma conseillé JC et j'ai eu des deboire.

Deja voila les reglages que j'ai mis:
Reglage PCBGCODE page 1.png

Reglage PCBGCODE page 2.png

Reglage PCBGCODE page 4.png

ca ma donné ces 2 fichiers:
Gravure
carte moteur cnc.dessous.gravure - Copie.txt

Percage
carte moteur cnc.dessous.percage - Copie.txt

avec gsender et UGS le moteur de broche n'a jamais démarré alors que la commande M03 est bien present dans le fichier (je suis allé vérifier), du coup j'ai achevé la premiere fraise.
Je suis passé par candle, le moteur de broche a démarré et j'ai pu faire une gravure de test sur une carte vraiment pourri en voila le resultat:
WhatsApp Image 2025-03-07 .jpg

La ou c'est entouré en rouge c'est totalement gravé sur 1 à 2mm du coup cours circuit, le coté gauche de la carte a lair detre gravé plus profond que a droite, et le plus etonnant (enfin au final pas vraiment car je my attendais un peut) à la fin de la gravure la fraise est plate et non plus pointu, elle c'est totalement bouffé du coup 2 fraises de moins. Pour info au tous debut de la gravure la fraise etait neuve et pointu :?
Vive la qualité pequinoise oops

J'ai voulu tester le fichier de perçage, le chariot est descendu en Z, le moteur na pas démarré et paff le foret na pas apprécier.
Du coup j'ai tous arrêté.

est ce que les reglages que j'ai mis sont ok avec les tiens JC?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1886 Message par F6FCO » ven. 7 mars 2025 17:11

cyril13110 a écrit :Bon alors voila j'ai repris tous les reglage que tu ma conseillé JC et j'ai eu des deboire.
est ce que les reglages que j'ai mis sont ok avec les tiens JC?

Les réglages PCB-gcode sont bons (à part les dimensions de ta machine qui ne sont pas renseignées), tes déboires viennent surement de ton utilisation. On voit que tu as creusé le PCB, tu as pris combien de passe ?

cyril13110 a écrit :avec gsender et UGS le moteur de broche n'a jamais démarré alors que la commande M03 est bien present dans le fichier (je suis allé vérifier), du coup j'ai achevé la premiere fraise.

J'ai voulu tester le fichier de perçage, le chariot est descendu en Z, le moteur na pas démarré et paff le foret na pas apprécier.
Du coup j'ai tous arrêté.

Un bouton M/A çà fonctionne à tous les coups :wink:

cyril13110 a écrit : et le plus etonnant (enfin au final pas vraiment car je my attendais un peut) à la fin de la gravure la fraise est plate et non plus pointu, elle c'est totalement bouffé du coup 2 fraises de moins. Pour info au tous debut de la gravure la fraise etait neuve et pointu :?
Vive la qualité pequinoise oops

Je n'utilise que des fraises d'Aliex et j'en suis content, d'un autre coté si tu as acheté des fraise à 2€ les 10 elles sont forcément en carton, et vu qu'au lieu de faire de la gravure tu as fait de l'usinage d'époxy...
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 7 mars 2025 17:18, modifié 1 fois.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1887 Message par cyril13110 » ven. 7 mars 2025 17:17

F6FCO a écrit :Les réglages PCB-gcode sont bons, tes déboires viennent surement de ton utilisation. On voit que tu as creusé le PCB, tu as pris combien de passe ?

Avec les réglages ça à fait 3 passes

F6FCO a écrit :Un bouton M/A çà fonctionne à tous les coups :wink:

Bein la 2nd fous j'étais le doigts sur la sourie pour tous arrêter mais j'ai été surpris que le moteur de brochene démarre pas
Mais du coup j'ai pas compris pourquoi le moteurna pas démarré alors que la lig e de commande y été bie ...
Problème de logiciel de comma de et de la carte grbl? Sachant qu'avec candle ça à bien fonctionné pour la gravure mais pas pour le perçage....

F6FCO a écrit :Je n'utilise que des fraises d'Aliex et j'en suis content, d'un autre coté si tu as acheté des fraise à 2€ les 10...

Bein ouai 2€ les 10 ...
Tu prends lesquelles de fraises toi?

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1888 Message par F6FCO » ven. 7 mars 2025 17:21

Je voulais dire quelle profondeur de passe ?
Tu ne dois faire qu'une seule passe.

Le doigt sur la souris c'est pas bon, tu ne réagiras jamais plus vite que la machine et avec la sidération en plus...
Oublie le démarrage du spindle par gcode. Tu démarres ta broche à l'interrupteur et tu lances ton gcode, une fois fini tu coupes toi-même ta broche.
Simple, il faut toujours faire simple.

Pour les fraises je n'ai pas de site particulier, quand j'en ai besoin je vais explorer Aliex et je prends des fraises carbure. Et j'essaie de graver seulement le cuivre :wink:

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1889 Message par gwion » ven. 7 mars 2025 17:27

Tu prends 0,127mm à 254mm/min, c'est peut-être beaucoup pour de la fraise d'entrée de gamme.
Dans ton gcode il n'y a pas de vitesse de broche précisé, ça doit être ça que UGS n'aime pas.
Pour la gravure qui plonge trop d'un côté, puisque table et martyr sont bons, c'est soit ton PCB qui est voilé, soit sa fixation qui n'est pas terrible, voire les 2.

Pareil pour le fichier de perçage, il n'y a pas de vitesse de broche.
Modifié en dernier par gwion le ven. 7 mars 2025 17:40, modifié 1 fois.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1890 Message par F6FCO » ven. 7 mars 2025 17:35

Je ne comprends pas pourquoi ta machine prends trois passes ? Normal que tu creuses, trois fois 1.27mm de profondeur., tu ne dois faire qu'une seule passe.

Pour toutes mes fraises, aussi bien gravure que méca j'ai toujours été content de XCAN
https://fr.aliexpress.com/item/40002788 ... ry_from%3A

Retourner vers « Coin Fourre-tout »