Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
gwion a écrit :Les essais révèlent une excellente répétabilité du map, ce qui n'est pas du tout le cas sans. L'amélioration est assez spectaculaire.
Bon, je vais refaire des essais mais pas de suite car mes capteurs d'origines sont démontés, quoiqu'ils ne soient pas indispensables pour les tests.
Et comme je dois graver les nouvelles platines je vais y inclure ce schéma, quitte à sortir la grosse artillerie autant en faire le maximum. VCC=5v je présume puisqu'on va sur l'arduino.
Ah oui tu clic sur des boutons qui déplace les axes. C'est préférable et plus sécurisant
C'est ce je faisais sous GRBL, je n'ai pas vraiment trouvé comment utiliser le clavier sous UGS, (je pouvais sous bCNC) et le regard fixé sur le déplacement de l'axe et sans voir l'écran, le curseur de la souris à parfois dévié et clicqué sur la mauvais flèche.
C'est clair, après à chacun de se faire sa propre expérience mais pour ma part appuyer avec le doigt sur une touche est plus précis qu'un mouvement de joystick. Certains utilisent aussi des encodeurs rotatifs et les sens sélectionnés par poussoirs, procédé à mi-chemin entre les deux autres méthodes et bien plus compliqué que d'utiliser les 4 flèches du clavier.
Comme souvent les choses simples restent souvent le meilleur choix.
CNC
J'ai vu des gens ils ont même des espèces de télécommande fait exprès avec même un big red button intégré
la classe
@++
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
En principe les CMOS 4000 fonctionnent à partir de 3V, donc VCC est ce dont tu disposes sur la carte GRBL.
Si on n'a pas de fond de tiroir on peut avantageusement prendre un 74HCT4093.
On pourrait prévoir une Zener 3V ou 3,3V pour limiter la tension de sortie dans tous les cas, ça peut éviter un malheur.
Sur ma version les fils sont longs sans aucun blindage.
Si on n'a pas de fond de tiroir on peut avantageusement prendre un 74HCT4093.
On pourrait prévoir une Zener 3V ou 3,3V pour limiter la tension de sortie dans tous les cas, ça peut éviter un malheur.
Sur ma version les fils sont longs sans aucun blindage.
CNC
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
C'est mieux que ce que j'ai pu faire mais encore des différences de 7/10e parfois, pas encore suffisant pour ce que je voudrai faire avec. Il faudrait voir ce que çà donne avec les GRBL likes.
Dés que ma machine sera opérationnelle avec LinuxCNC j'essaierai de nouveau le plugin d'autolevel.
Les geeks en trouvent plein chez l'arabe pressé : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-t ... e.search.0

Dés que ma machine sera opérationnelle avec LinuxCNC j'essaierai de nouveau le plugin d'autolevel.
venom a écrit :J'ai vu des gens ils ont même des espèces de télécommande fait exprès avec même un big red button intégréla classe
![]()
Les geeks en trouvent plein chez l'arabe pressé : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-t ... e.search.0
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
venom a écrit :Ah oui tu clic sur des boutons qui déplace les axes. C'est préférable et plus sécurisant![]()
Mais sans outils ça serait marrant que la CNC bouge en X et Y comme le curseur![]()
Bon j'avoue que je ne vois pas l'intérêt mais bon
@++
arf oui et non car j'ai pas vraiment compris comment fonctionnait le site de paul avait trouvé et qui ne fonctionne plus.
J'ai pour le moment aucune connaissance dans les lignes de commandes GRBL du coup pas possible de faire un gconde à la main, du coup plutot que rester bloqué j'ai fait la solution de facilité qui fonctionne trés bien.
ca serait en effet sympa d'avoir un bout de code qui fait une copie du pointeur de la sourie face bouger la fraise ca pourrait etre delire...
Merci de t'etre proposer pour nous le faire

gwion a écrit :J'invite les amateurs d'autolevel et autres palpages surfaciques à réaliser ce petit montage et à refaire une série de mesures en l'utilisant.
Les entrées inutilisées du CMOS 4093 se trouveront bien d'être reliées à la masse.
Merci GWION pour le schema et tes retours dessus, je le mets de coté pour quand jy serais
Cette semaine je fixe le martyre sur la table et je fini le surfacage.
J'ai mis une chute de MDF de coté, JC quesque tu en pense si je fais un test de gravure de pcb sur mdf?
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
generateur de Gcode surfacingpar krossdal
met la meme vitesse pour le Z que pour XY !
à verifier et ...à tester bientot
entre temps j'ai repris en MANUEL , mon precedent fichier crée depuis INTUWIZ, avec notepad++
tres facile à changer certains parametres avec les fonctions recherche/remplacer ..etc
et appliqué ensuite ...via UGS
Surfacage_Martyr_150x120y_z-0.6_modifie_manuellement_2025-0302.nc
nota: j'ai volontairement reduit la surface à 150x120 vu que je n'ai actuellement que des circuit CI de 100x70
et que ça m'evite d'enfouir les 4 tetes de vis de maintien du martyr.
J'ai sans doute un petit probleme d' équerrage , vu que le coté gauche est plus haut ...
...à suivre (avec des mesures prealable au micrometre)
resultat (avec fraise 4mm à F400 et recouvrement 25% .. en 42 minutes!
generateur de Gcode surfacingpar krossdal
entre temps j'ai repris en MANUEL , mon precedent fichier crée depuis INTUWIZ, avec notepad++
tres facile à changer certains parametres avec les fonctions recherche/remplacer ..etc
et appliqué ensuite ...via UGS
Surfacage_Martyr_150x120y_z-0.6_modifie_manuellement_2025-0302.nc
nota: j'ai volontairement reduit la surface à 150x120 vu que je n'ai actuellement que des circuit CI de 100x70
et que ça m'evite d'enfouir les 4 tetes de vis de maintien du martyr.
J'ai sans doute un petit probleme d' équerrage , vu que le coté gauche est plus haut ...
...à suivre (avec des mesures prealable au micrometre)
resultat (avec fraise 4mm à F400 et recouvrement 25% .. en 42 minutes!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
J'ai calculé les écarts maxi entre les 4 passes. Jean-Claude, l'écart maxi est de 1/100ème, pas 7/10ème.
Par rapport à ce que j'obtenais comme différences avant, il n'y a clairement pas photo.
Le palpage a été fait avec Candle, je vais tester avec UGS. Je me demande aussi si la fraise javelot est la mieux adaptée, peut être que ce serait mieux avec une surface de contact plus grande.
Il y a également la vitesse de descente à prendre en compte, je vais faire des essais en ralentissant sérieusement.
Par rapport à ce que j'obtenais comme différences avant, il n'y a clairement pas photo.
Le palpage a été fait avec Candle, je vais tester avec UGS. Je me demande aussi si la fraise javelot est la mieux adaptée, peut être que ce serait mieux avec une surface de contact plus grande.
Il y a également la vitesse de descente à prendre en compte, je vais faire des essais en ralentissant sérieusement.
CNC
paulfjujo a écrit :generateur de Gcode surfacingpar krossdal
Effectivement la descente du Z est à la même vitesse que le XY. Il faut penser à modifier la ligne qui va bien !
Retourner vers « Coin Fourre-tout »