Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1801 Message par F6FCO » sam. 22 févr. 2025 21:09

Tu as MACH3, mais payant bien que pas mal de bricoleurs arrivent à se le procurer, sur le forum Métabricoleur beaucoup l'utilisent. Il y a d'autres systèmes propriétaires et onéreux.
Pour rester dans le monde GRBL il y a µCNC, Rabbit GRBL et HAL GRBL, les deux derniers semblent destinés à piloter des ESP32.
Peut-être d'autres, je ne les connais pas tous, j'étais surtout enfermé dans l'univers confortable de LinuxCNC :wink:

Mais maintenant que vous avez investi dans des cartes fonctionnant sous GRBL c'est mieux de rester dans cet univers.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1802 Message par cyril13110 » sam. 22 févr. 2025 23:42

F6FCO a écrit :Tu as MACH3, mais payant bien que pas mal de bricoleurs arrivent à se le procurer, sur le forum Métabricoleur beaucoup l'utilisent. Il y a d'autres systèmes propriétaires et onéreux.
Pour rester dans le monde GRBL il y a µCNC, Rabbit GRBL et HAL GRBL, les deux derniers semblent destinés à piloter des ESP32.
Peut-être d'autres, je ne les connais pas tous, j'étais surtout enfermé dans l'univers confortable de LinuxCNC :wink:

Mais maintenant que vous avez investi dans des cartes fonctionnant sous GRBL c'est mieux de rester dans cet univers.

Ok ok bein je vais déjà me faire la main avec grbl et je verrais dans le temps
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1803 Message par cyril13110 » dim. 23 févr. 2025 16:42

F6FCO a écrit :Temps pourri dehors, j'ai pu me mettre un peu sur GRBL, j'avais un circuit à graver pour mon computer 8bits.
:furieux: Je ne sais pas si çà vient de GRBL, d'UGS ou de mon installation Raspberry/arduino nano mais çà la misère, j'ai du recommencer la gravure 5 fois car le soft s'arrête au beau milieu, bloqué. Plus la main, obligé de tout fermer, réouvrir, refaire un home, etc. :furieux:

Dés que je retrouve un PC/DB25 je retourne sous LinuxCNC.

Autre chose, la version GRBL que j'ai chargée depuis Github est la 0.9 et non pas la 1.1 actuelle (faire $i pour la connaître). Vous avez quelle version vous ?

Je viens de regarder de mon coté je suis en [VER:1.1.2022051001:].

De mon coté je vais me faire le main sur GRBL et en fonction de l'evolution de l'utilisation de la machine peut etre que je passerais à mach3

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1804 Message par paulfjujo » dim. 23 févr. 2025 17:28

bonjour,

j'ai la meme version que toi, depuis que j'ai chargé le firmware version CNC dans ma carte Makerbase ESP32

APRES version CNC soft MAkerbase CNC ( CNC affiché sur l'ecran TS35 au demarrage)
$I < [VER:1.1.2022051001:]
[OPT:PHSW]
[MSG:Using machine:MKS DLC32]
[MSG:Mode=AP:SSDI=Ma_CNC:IP=192.168.4.1:MAC=AC-15-18-CB-54-85]
Mais la version WIFI ne gere plus le Z ! ...

AVANT :
j'avais la version LASER plus rescente ! mais sans commande Z sur l'ecran TS35
..mais cde Z possible en WIFI
..mais sans le parametre $46 !

AVANT : ma version soft MAkerbase LASER (LASER affiché sur l'ecran TS35 au demarrage)
$I
[PRODUCER:MKS DLC32]
[V2.30(8M.H35.20231206)]
[VER:1.1h.2023120602:]
[OPT:VMPH,63,512]
[MSG:Using machine:MKS DLC32]
[MSG:No Wifi]

Bref il semble que la mise à jour de la version CNC a été abandonnée....

Cyril a écrit :De mon coté je vais me faire le main sur GRBL et en fonction de l'evolution de l'utilisation de la machine peut etre que je passerais à mach3

Encore faut-il que le GRBL ESP32 soit en phase avec la version de commande GRBL de mach3 ...
qui pourrait etre en GRBL 2.0 ..
à mon avis on est coincé à utiliser de sversons software <= 2022
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1805 Message par F6FCO » dim. 23 févr. 2025 17:52

MACH3 ne fonctionne pas sous GRBL. Comme LinuxCNC ils se suffit à lui-même, je ne m'y suis jamais trop intéressé mais je pense qu'ils utilisent des cartes dédiées, pour plus d'infos aller sur le forum Metabricoleur, il y a quelques moustachus sur le sujet.

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1806 Message par gwion » dim. 23 févr. 2025 18:10

Il me semble qu'on peut interfacer MACH3 avec un Arduino maintenant.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1807 Message par cyril13110 » dim. 23 févr. 2025 18:18

J'ai vue que Mach3 fonctionne via un port parallèle normale et il y a des cartes usb mais j'ai pas trouvé le brochage du port parallèle

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1808 Message par F6FCO » dim. 23 févr. 2025 20:29

Tu te lances dans un sacré truc avec MACH3. Reste sur GRBL et tu verras plus tard.

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1809 Message par gwion » dim. 23 févr. 2025 20:48

MACH3 c'est pas trop pour du PCB sur mini CNC à la base.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1810 Message par cyril13110 » dim. 23 févr. 2025 21:19

J'ai jamais dit que je vais y aller dessuite, de toute manière j'ai pas l'argent donc pui je reste sur grbl je vais me faire la Maine je verrais dans quelques années de pratiques.
La framboise faut savoir maîtriser Linux et c'est vraiment pas mon cas du coup ma fois je verrais d'ici quelques années

J'ai testé le moteur cet après-midi il tourne c'est déjà ca :-D eten plus il tourne rond il n'a pas l'air de faire moins de bruit que l'autre à quelques poiles de c....l prêt de l'homme de fer... exit

Je vais voir pour surfacer ma table entre lundi et mardi .
Mercredi aprem jevais au magasin de bricolage pour la martyre.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »