Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3257
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
des valeurs à -0.9 ! ça fait beaucoup.
sur mes test j'avais une fourchette de palpage de +-0.5 maxi
pour arreter et signaler une eventuelle alarm si la mesure Probe ateint une de ces limites
Process:
- Clear scan
- G0 x0y0 (pop)
Z probe ! <-- il manque pas cette etape ? avec $46=0.000
- palpage
- save scan.
des valeurs à -0.9 ! ça fait beaucoup.
sur mes test j'avais une fourchette de palpage de +-0.5 maxi
pour arreter et signaler une eventuelle alarm si la mesure Probe ateint une de ces limites
Process:
- Clear scan
- G0 x0y0 (pop)
Z probe ! <-- il manque pas cette etape ? avec $46=0.000
- palpage
- save scan.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- paulfjujo

bp njour Cyril et à tous,
j'ai utilisé du CP de 7mm, mais je trouve que la surface en CP est trop friable.. je n'ai pas obtenu un bord de coupe bien net
Le CP a tendance à s'ebrecher vu la finesse de la 1ere strate du placage...
mais rien n'empeche de tester aussi de ton coté..
mon prochain martyr sera en MDF en e=10mm et surfacage maxima 170x150 .. pour voir la difference.
j'ai utilisé une fraise de 4mm avec recouvrement > 1mm
et j'ai surfacé seulement 160x140 ..à cause de la position de mes trous et vis de fixation du martyr sur la table Y
...eviter de fraiser les tetes de vis ! ..meme si improbable , car je les ai enfouizs de >1mm
pour info, mon fichier utilisé :
avec POP dans le coin Y0 bas ,X0 gauche !
File created using Intuwiz Software Service )
( https://www.intuwiz.com )
un Z probe prealable à faire ... et verifiezr la hauteur de cale dans $46 ..si le soft ne l'a pas déja fait..
Question : pour le palpage autoleveler
prendre le Z probe initial au milieu du CI (croisement des diagonales) serait-il pas mieux ?
car les defauts sont majoritairements sur les 4 coins (-coin)
j'ai utilisé du CP de 7mm, mais je trouve que la surface en CP est trop friable.. je n'ai pas obtenu un bord de coupe bien net
Le CP a tendance à s'ebrecher vu la finesse de la 1ere strate du placage...
mais rien n'empeche de tester aussi de ton coté..
mon prochain martyr sera en MDF en e=10mm et surfacage maxima 170x150 .. pour voir la difference.
j'ai utilisé une fraise de 4mm avec recouvrement > 1mm
et j'ai surfacé seulement 160x140 ..à cause de la position de mes trous et vis de fixation du martyr sur la table Y
...eviter de fraiser les tetes de vis ! ..meme si improbable , car je les ai enfouizs de >1mm
pour info, mon fichier utilisé :
avec POP dans le coin Y0 bas ,X0 gauche !
File created using Intuwiz Software Service )
( https://www.intuwiz.com )
un Z probe prealable à faire ... et verifiezr la hauteur de cale dans $46 ..si le soft ne l'a pas déja fait..Question : pour le palpage autoleveler
prendre le Z probe initial au milieu du CI (croisement des diagonales) serait-il pas mieux ?
car les defauts sont majoritairements sur les 4 coins (-coin)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- paulfjujo

paulfjujo a écrit :bonsoir,
des valeurs à -0.9 ! ça fait beaucoup. ... (en valeur absolue)
si on exclut les mauvaises series de palpage ... => 2 sigma de 0.031 max-min 0.52
... c'est bien meilleur que ce que j'obtiens !et le palpage deviendait effectivement plutot perturbant qu' utile , en incluant de mauvaises series..
mais il faudrait alors une profondeur de coupe > 0.05 pour absorber les points eloignés.
utiliser la moyenne de plusieurs palpage ? en eliminant les points aberrants ?
sur notre CNC je ne vois pas comment graver un PCB avec seulement -0.05 , on serait plutot à -0.1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Comme je te l'ai dit çà fait des années que je grave sans palpage car LinuxCNC ne l'a pas en natif (il y a un plugin). Et çà va bien, je fais un toucher soit avec ma petite sonde maison soit avec un papier, je met Z=0 et je grave. Le palpage aurait été un petit plus et m'aurait permis de vernir mes PCB mais je m'en passerai tant que ce ne sera pas au point, pas envie de tout défoncer. On verra avec les versions ultérieures d'UGS (ou GRBL ?).
Pour ma série de 10 palpages consécutifs je n'avais pas fait de zéro probe, mon Z0 était environ 1mm au-dessus du PCB (positionné à l'oeil), je pense que ce doit être çà les 0.9. Ce qui m'intéressait plutôt c'était le delta entre les mesures.
A partir de là çà amène des questions:
- et si une fois le palpage terminé on fait un zéro probe sur le point le plus haut ? ou bien sur le point le plus bas ?
Je referai une série en incluant un zéro probe, çà permettra de se faire une idée.
Pour ma série de 10 palpages consécutifs je n'avais pas fait de zéro probe, mon Z0 était environ 1mm au-dessus du PCB (positionné à l'oeil), je pense que ce doit être çà les 0.9. Ce qui m'intéressait plutôt c'était le delta entre les mesures.
A partir de là çà amène des questions:
- et si une fois le palpage terminé on fait un zéro probe sur le point le plus haut ? ou bien sur le point le plus bas ?
Je referai une série en incluant un zéro probe, çà permettra de se faire une idée.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Hello,
Je viens de procéder à une série de 10 autolevel successifs avec une résolution de pas 1/16e.
Process:
1 seul probe avant la série.
Clear scan entre chaque.
Ca ne vaut même pas le coup de poster les résultats tellement ils sont aberrants, encore pire qu'en 1/8e de pas. Parfois plusieurs dixièmes de différence entre chaque scan sur une surface de 30x35mm avec 9 points de touche.
Je viens de procéder à une série de 10 autolevel successifs avec une résolution de pas 1/16e.
Process:
1 seul probe avant la série.
Clear scan entre chaque.
Ca ne vaut même pas le coup de poster les résultats tellement ils sont aberrants, encore pire qu'en 1/8e de pas. Parfois plusieurs dixièmes de différence entre chaque scan sur une surface de 30x35mm avec 9 points de touche.
CNC
CNC
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »