Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1731 Message par gwion » lun. 10 févr. 2025 09:58

Et j'ajoute qu'il semble important que ce soit la connexion de masse qui soit raccordée au niveau de la fraise. Si c'est le fil chaud, il ramasse en supplément des parasites venant du moteur.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1732 Message par paulfjujo » lun. 10 févr. 2025 11:52

gwion a écrit :Et j'ajoute qu'il semble important que ce soit la connexion de masse qui soit raccordée au niveau de la fraise. Si c'est le fil chaud, il ramasse en supplément des parasites venant du moteur.

:sifflotte: pour le palpage , je le fais moteur à l'arret .
je ne moyenne donc pas le bout de la pointe de fraise

par contre, la prise d'info sur la fraise elle meme est tres diffcile car la longueur de queue est trop faible
et le risque de decrochage de la pince => risque de défoncer le C.I. ou casser la pointe.
J'utilise une connection sur la carcasse moteur .. roulement à bille...axe rotor ..porte mandrin ..ER11-A ..Fraise
n'est pas le chemin ideal ..mais semble fonctionner
au niveau hardware ... comment est traitée l'entree ESP32 GPIO ..
sur interruption, filtrée ?
cà reste quand meme précis car pas de marquage vraiment visible des points de palpage sur le cuivre...
sauf pour le Z probe initial .. mais profondeur < 35µ

au fait, épaisseur de cuivre sur C.I. 15 ou 35µm ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1733 Message par F6FCO » lun. 10 févr. 2025 12:06

Sur les rebonds je suis moyennement convaincu, voire pas du tout. Qu'il y ait des rebonds dans un interrupteur, un micro-rupteur ou un encodeur mécanique, d'accord ce sont des languettes métalliques qui viennent percuter un contact ce qui génère des rebonds. Mais une pointe carbure qui descend tout doucement en étant emmenée par une vis hyper précise sans aucun jeu et avec tout le poids du chariot sur une surface molle en cuivre çà m'étonnerait fort qu'il y ait des rebonds.

Ma pince est prise sur le mandrin, je me suis aussi posé la question sur le contact via les roulements du rotor mais les palpages visualisés au voltmètre semblent bons. Ce serait intéressant de faire des mesures avec un oscillo à mémoire mais c'est une option qui ne fonctionne plus sur mon petit oscillo numérique. Paul, si tu es équipé...

J'ai toujours lu 15µ
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert

#1734 Message par gwion » lun. 10 févr. 2025 15:06

Dans la discussion, on voit nettement des rebonds sur les captures.

L'épaisseur standard est de 35µm, mais on trouve facilement du 70µm pour les applications demandant plus de courant. Il me semble qu'il y a encore plus épais.

2025-02-10 15_12_48-1 new message.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1735 Message par F6FCO » lun. 10 févr. 2025 15:32

Etrange, j'ai toujours lu 15µ, il doit y avoir plusieurs types de pcb suivant utilisations de puissance ou non.

Pas pour critiquer systématiquement mais j'analyse:

J'ai été lire le sujet, mais j'ai un peu de mal avec le fait d'inverser les polarités entre la broche et le cuivre, c'est juste un circuit avec pull-up à 5vcc que tu mets à la masse, que ce soit dans un sens ou l'autre çà ne change rien. Chez moi c'est masse sur le cuivre et les défauts existent.

Ils évoquent aussi le fait que sonder toujours au même endroit peut déformer le cuivre et çà ce n'est pas con.

Par contre il y a des inepties de dites aussi, le fait d'affirmer que passer de 800pas à 1600pas n'apportera pas de double précision c'est complètement faux, la distance parcourue par un pas sera divisée par 2 donc augmentation de précision. A partir de là je prends tout ce qui est dit avec des pincettes plutôt qu'argent comptant.

Autre chose aussi, il évoque à la fin du sujet utiliser une 3018, machine à barres supportées, pas le top au niveau rigidité, surtout en milieu de barres. Ils évoquent aussi le fait d'avoir des résultats différents suivant la position xy, typique d'un martyr non auto-surfacé, on en revient toujours à la même chose.

Le point positif c'est qu'on n'est pas les seuls à avoir des incohérences de highmap, donc ça ne vient pas de nous :lol:

CNC
gwion
Expert
Expert

#1736 Message par gwion » lun. 10 févr. 2025 17:03

ça ne coûte pas grand chose de souder vite fait un trigger pour tester.
Pour l'histoire du cuivre qui se déforme, on peut envisager de faire une série de palpages successifs sur un morceau d'acier pour vérifier, un réglet inox par exemple.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1737 Message par paulfjujo » lun. 10 févr. 2025 18:55

mesures sur le Z probe ....
effectué avec fraise à 10mm au dessus du cuivre , et F20
mesure Analogique avec oscillo numerique Tektronics à memoire ( et 2Go/Sec)
on voit des rebonds sur le front descendant et montant
mais le palier bas dure assez longtemps .. à quel moment le soft prend l'info ?
zoom sur le signal obtenu et zoom sur le rebond front descendant

Z_Probe_signal_analogique_Oscillo_2025-0210.jpg

La capacité /profondeur de stockage de cet oscillo est limitée ..
J'ai donc fait aussi une capture avec mon analyseur logique SQA50 permettant de saisir une zone temporelle plus large !
declechement de l'acquisition par le front descendant du Z probe input
Hors on voit un premier niveau bas .. puis le second ,bien plus long ( qui corresponderait à celui vu par l'oscillo)
et se coroborreait avec ce bout de soft :

issu de "linux Z Touch Plate"

Code : Tout sélectionner

file 
: touch_plate_z.ngc
code 
:
(
 Set current Z position to 0 so that we will always be moving down )
G10 L20 P0 Z0
( Probe quickly for initial contact )
G91
F
[#<FastProbe>]
G38.2 Z[#<ZProbeRange>]
( Move off plate for slow search )
F[#<SlowProbe>]
G1 Z[#<Probelift>]
( Pause for 0.5 Sec )
G4 P0.5
( Slow probe search )
g38.2 Z[-* #<ProbeLift>]
( Move up to set new zero )
G1 Z[#<ProbeRetract>] F[#<FastProbe>]
( Set Z0 at point where probe triggers with offset of plate thickness)
G10 L20 P0 Z[#<ProbeRetract> + #<PlateThickness>]
o<touch_plate_z> endsub
M2

Test avec SQA (niveau logique 3,6V)

CNC_Z_probe_signal_digital_via_avec_zoom_SQA50_2025-0210.jpg

Dommage, via le terminal YAT
on ne peut pas voir le detail des commandes faite
en direct via l'ecran TS35 : icone "Knife" = commande Z probe
... et je n'ai pas oser envoyer une commande directe comme
G38.2 Z-12 F20
via le terminal

info issue de cette discussion
https://forums.maslowcnc.com/t/instruct ... 4/22474/34
Instructions - How To Make And Set Up A Z-Probe On The M4
Start your probe. Click the Start Probe button to start the probing.
If clicking “Start Probe” outputs a "G38.6 "command
NO! ..correct code is “G38.2 ! :sifflotte: je pense que c'est la bonne commande!
Example code: “G38.2 Z-50 F60”. Click “Send” to begin probing
Here is the full command list when running G38.2 after a reset
G38.2 Z-10 F20
[GC:G38.2 G54 G17 G21 G90 G94 M5 M9 T0 F20 S0]

une etude plus poussée serait de capter aussi ,avec SQA , sur une autre voie, le signal de commande envoyé au driver
de sorte à bien voir la relation commande moteur Z et etat detecté Z probe.
avec une commande Z probe via UGS ou Candle .. pour horodatage des messages.
bref du boulot ... utile ?

ou trouver le detail du code en C sur le programme ESP32 ..que fait-on de cette info logique Z probe..

remarque: je me demande si une alimentation en 24V DC pur ex: Batterie
n'apporterait pas moins de bruit environnant ... (car l'alim à decoupage 24V 15A en envoie deja pas mal!)
je vais voir aussi si je peux utiliser un cable blindé pour le Z probe .. du moins sur la partie la plus longue du cable
le reliant à MakerBase ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1738 Message par F6FCO » lun. 10 févr. 2025 19:35

Alors là, çà me troue le luc qu'une CNC puisse faire des rebonds :shock: j'aurai parié contre.
Essaie de mettre une capa de 100n entre le + et gnd de la sonde pour voir si çà l'absorbe ?

CNC
gwion
Expert
Expert

#1739 Message par gwion » lun. 10 févr. 2025 20:21

Dans la discussion Candle, il est mentionné que la première détection "grossière" est faite par une interruption. Mais pour la seconde phase c'est par pooling du port dans une boucle. Donc en fonction de divers paramètres externes (distance de retrait, vitesse, accélération, rebonds divers et âge du capitaine), il y a des écarts. En partant de ce principe, si l'on fait un retrait plus conséquent et qu'on descend à faible vitesse et accélération, on devrait mieux faire.
Le coup du condensateur a été essayé sans succès selon eux.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1740 Message par paulfjujo » mar. 11 févr. 2025 09:18

bonjour à tous,

gwion a écrit :Dans la discussion Candle, il est mentionné que la première détection "grossière" est faite par une interruption. Mais pour la seconde phase c'est par pooling du port dans une boucle. Donc en fonction de divers paramètres externes (distance de retrait, vitesse, accélération, rebonds divers et âge du capitaine), il y a des écarts. En partant de ce principe, si l'on fait un retrait plus conséquent et qu'on descend à faible vitesse et accélération, on devrait mieux faire.
Le coup du condensateur a été essayé sans succès selon eux.

C'est raccord avec le code touch_plate_z.ngc
et sur le resultat de la capture en mode digital, où on voit bien 2 "touch evements" (niveau bas)
sur UGS parametres Probe Module ,
la 1ere descente à "Fast find Rate" =100mm/min (serait un peu trop rapide ?)
la remontée apres le 1er touche serait le parametre Probe Module "retract amount" =2
2em descente à "Slow measure rate" =20mm/mn
avec un parametre $46=0.000 (pas de cale puisque direct sur le cuivre) ou $46=0.035 epaisseur de cuivre ?

un condo sur le signal pourrait retarder la detection rapide (par interruption) , et donc enfoncer davantage la fraise dans le C.I.

je vais refaire un test palpage avec UGS ( au lieu de direct via TS35 "Knife")
fast speed =50, low speed=10, un retract de 2mm , et un depart manuel position Z à 10mm du C.I.,
....pour voir.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »