Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Il est bien ton gcode, ce n'est pas 4 prises de passe mais 4 gravures concentriques. Tu l'as visionné avec Camotics comme je te l'ai déjà expliqué ?
Tu ne peux pas te permettre d'aller graver un gcode sans l'avoir simulé auparavant et savoir ce qu'il va vraiment faire, sinon tu risques de passer tout ton salaire en fraises
Sauf que tu as pris une passe de 0.1mm, c'est beaucoup pour une couche de cuivre qui fait 15microns d'épaisseur. Ce n'est plus de la gravure mais du creusage, essaie plutôt 0.05mm.
Tu peux m'expliquer en détail comment tu as généré ce gcode dans Eagle ? bizarre cette extension .etch, j'ai déjà vu çà mais je ne me rappelle plus ou.
Tu ne peux pas te permettre d'aller graver un gcode sans l'avoir simulé auparavant et savoir ce qu'il va vraiment faire, sinon tu risques de passer tout ton salaire en fraises
Sauf que tu as pris une passe de 0.1mm, c'est beaucoup pour une couche de cuivre qui fait 15microns d'épaisseur. Ce n'est plus de la gravure mais du creusage, essaie plutôt 0.05mm.
Tu peux m'expliquer en détail comment tu as généré ce gcode dans Eagle ? bizarre cette extension .etch, j'ai déjà vu çà mais je ne me rappelle plus ou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :Il est bien ton gcode, ce n'est pas 4 prises de passe mais 4 gravures concentriques. Tu l'as visionné avec Camotics comme je te l'ai déjà expliqué ?
Tu ne peux pas te permettre d'aller graver un gcode sans l'avoir simulé auparavant et savoir ce qu'il va vraiment faire, sinon tu risques de passer tout ton salaire en fraises![]()
Capture.JPG
Oui je l'ai passé au simulateur camotics.
La profondeur bein c'est exactement ce sue je viens de te décrire, les paramètres ne sont pas gardé en mémoire et disparaissent aussi tôt que je ferme le setup de pcb to gcode.
En gros j'ai fais mon schéma que je trouve okus, je suis passé dans le générateur de typon, j'ai fais mon routage à la main tel que je le voulais.
Une fois fini je suis allé dans le setuo de pcb to gcode et la gros bordelle, j'ai mis profondeur de gravure 0.04mm et non 0.1mm j'ai cliquer sur sauvegarde et fermé.
Quand je reviens tous à disparue, les paramètres sont revenu d'origine.
Du coup je suis bloqué avec ça.
Tu as déjà eu ça comme problème ?
Je sais pas ce que tu en pense mais le mieux serait que je te montre ca en visio si tu es ok
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit :Est-ce que tu as fait "Export gcode" et utilisé le gcode obtenu avec la mention "autolevel" ?
Comment fais-tu pour obtenir la vue en courbes ? pas trouvé dans mon UGS. Ou alors Open Office ?
Oui le GCode inclus bien l'autolevel
..UGS le renomme en consequence automatiquement
Base_18F26K22_2023_0624_copper_bottom.gbr_iso_combined_cnc_2025-0202-autoleveled.gcode
la mapping (scan) est sauvé avec une extension xyz
Base18F_CI_Autoleveller_2025-0206.xyz
renommé en Base18F_CI_Autoleveller_2025-0206.xyz.txt pour etre lu en formatCSV (delimiter=blanc) par excel
j'ai une macro vba ,qui transpose les datas verticales en horizontales pour faire un graphique 3D
Remarque 1 : l'autolevel sur candle , range les valeurs directement en horizontal
remarque 2 : la couleur de mapping donné par UGS se retrouve bien dans la representation de forme 3D excel.
Je n'ai pas d'autre plaque de CI vierge pour faire d'autre tests ..j'en ai commandé
et j'espere que leurs planeité sera bien meilleure.
il reste des inconnues :
*profondeur de gravue via la référence de l'outil en V, diametre pointe, angle ..) ?
*1er Z probe sur le circuit = Z0 value 0.000 de depart , et Z probe de maillage ..relatif à celu-ci ou mesures absolues ?
Z probe de depart defini uniquement pour la profondeur de coupe, dans le GCode XY initial (sans corrections Z)que devient cette valeur de base avec l'ajout des Z autoleveller values.
s'additionnent ?
si j'ai -0.05 de profondeur
et -0.1 de correction sur un des points => Z = -0.05 + -0.100 = -0.15 ?
en comparant bien le GCode initial d'une valeur XY donnée et du Z inclus (global au plan XY !)
avec elle du GCode_Autoleveled sur ce meme point particulier XY .
GCode XY
18452 G1Z-0.1 ..... Z de profondeur de coupe.
18453 G01 F120.00
....
18464 G1 X3.318 Y7.7081
GCODE XYZ
ligne 19161 G01 F60.00
ligne 19162 G1 Z-0.1384
ligne 19163 G01 F120.00
......
ligne 19174 G1 X3.318 Y7.7081Z-0.1402
ci joint dans le zip
feuille excel avec macro pour visu en map 3D
le fichier autolevel * .xyz
mon Gcode corrigé par autoleveller (rajoute coordonnée Z pour chaque point XY)
19239 lignes
nota : excécution du GCode en 27minutes ...mais à F120 seulement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Cyril, oui une visio serait bien parce que là je ne sais pas trop ce que tu as fait. C'est quand tu veux.
Paul, pareil je ne suis pas trop. Je vais charger ton fichier et regarder tout çà. Aujourd'hui autre prise de tête, j'ai voulu essayer de faire tourner la CNC et UGS sur un petit portable/tablette ASUS T100, acheté il y a longtemps et qui s'est avéré être une merdaille qui tourne sous W8. J'ai bataillé 1h pour réussir à trouver le bon CH340, ceux pour W8 ne fonctionnant pas, puis trouver un UGS pour Win 32bits. Bref UGS à fini par tourner dessus, mais il me fait des probes et des autolevels dans l'espace, il fait son petit bonhomme de chemin sans jamais aller toucher la plaque et me trouve quand même des défauts de surface
.
Ce n'est pas la première fois que çà me fait çà, rajoute que même quand çà fonctionne bien après plusieurs autolevels consécutifs il ne donne jamais les mêmes valeurs, je commence à avoir de sérieux doutes sur le sérieux de GRBL.
Paul, pareil je ne suis pas trop. Je vais charger ton fichier et regarder tout çà. Aujourd'hui autre prise de tête, j'ai voulu essayer de faire tourner la CNC et UGS sur un petit portable/tablette ASUS T100, acheté il y a longtemps et qui s'est avéré être une merdaille qui tourne sous W8. J'ai bataillé 1h pour réussir à trouver le bon CH340, ceux pour W8 ne fonctionnant pas, puis trouver un UGS pour Win 32bits. Bref UGS à fini par tourner dessus, mais il me fait des probes et des autolevels dans l'espace, il fait son petit bonhomme de chemin sans jamais aller toucher la plaque et me trouve quand même des défauts de surface
Ce n'est pas la première fois que çà me fait çà, rajoute que même quand çà fonctionne bien après plusieurs autolevels consécutifs il ne donne jamais les mêmes valeurs, je commence à avoir de sérieux doutes sur le sérieux de GRBL.
CNC
Donc du coup le Rpi + linuxcnc c'est caduque ??
@++
@++
CNC
paulfjujo a écrit :il reste des inconnues :
*profondeur de gravue via la référence de l'outil en V, diametre pointe, angle ..) ?
Dans FlatCam, menu "Tool", il y a un calculateur qui va donner la largeur de la gravure en fonction de la fraise et de la plongée.
CNC
- cyril13110

CNC
- F6FCO

venom a écrit :Donc du coup le Rpi + linuxcnc c'est caduque ??
Que nenni, le but était d'avoir une CNC valide pour continuer mes projets, j'ai pas mal galèré à essayer 1000 trucs pour y arriver, maintenant que c'est fait (Portable Toshiba 64bits et UGS 1.2.9) je prends le temps de souffler un peu et après je pourrai m'amuser tranquillement à faire tourner la CNC sur le raspi.
De toutes façons je n'aime pas le Python (et pas trop le C non plus) alors il ne servira pas à programmer, il va bien falloir en faire quelque chose de ce raspi. Et puis je commence à prendre gout à Linux
Est ce que lundi ou mardi aprem ça serais ok pour toi?
Quand tu veux, même ce we si çà te chante, avec le temps pourri dehors j'aurai le temps. Avec Google meet car j'ai désinstallé Skype.
https://tutoriel-googlesheets.fr/envie- ... ec-google/
Dans FlatCam, menu "Tool", il y a un calculateur qui va donner la largeur de la gravure en fonction de la fraise et de la plongée.
Sinon un peu de trigo, on sait si on fraise avec une fraise à 30° ou 60° et le Ø de la pointe.
Ou encore plus simple, on ouvre Sketchup ou un autre soft 3D, on modélise le triangle de la fraise et on prends des mesures dessus de largeur suivant la profondeur choisie.
@Paul, je pense avoir compris un truc par rapport à ton circuit à moitié gravé. Il me semble avoir lui qq part qu'il fallait refaire un probe après l'autolevel, sur le point le plus haut ou le plus bas, me rappelle plus trop. Vu ta gravure apparemment ce serait au plus bas. Des essais à faire.
Pas besoin de gaspiller du PCB pour çà, une simple plaque de plastique ferait l'affaire pour des tests.
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 7 févr. 2025 19:45, modifié 1 fois.
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Quand tu veux, même ce we si çà te chante, avec le temps pourri dehors j'aurai le temps. Avec Google meet (dans gmail) car j'ai désinstallé Skype.
Il fait que je regarde pour utiliser le téléphone comme micro pour te parler et l'ordi pour te montrer ce que j'ai fait.
On peut faire à plusieurs sur Google meet?
1 connexion pour toi 2 pour moi et 1 pour chaque personne qui souhaite participer éventuellement
J'ai réussi à garder les paramètres, j'ai refais le gcodes avec moins de passage mais gros problème sue le gcode il y a énormément de ligne avec les coordonnées X et Y mais pas de commande devant du type G01 ou autre....
CNC
- F6FCO

Ca marche avec les adresses mails, peut-être que si tu as deux adresses mail différentes çà pourrait marcher, à voir.
Ce que j'aimerai voir aussi c'est ton écran, pour voir comment tu procédes à partir d'Eagle pour en arriver à avoir un .etch. On peut partager l'écran dans meet.
Est-ce que ta webcam à un câble assez long pour pouvoir filmer la CNC ?
Ce que j'aimerai voir aussi c'est ton écran, pour voir comment tu procédes à partir d'Eagle pour en arriver à avoir un .etch. On peut partager l'écran dans meet.
Est-ce que ta webcam à un câble assez long pour pouvoir filmer la CNC ?
Retourner vers « Coin Fourre-tout »