Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
j'ai fait un autre test avec UGS
Z probe
puis autoleveller ..
je n'avais plus que 0,01µ d'ecart entre le Z probe et la 1ere valeur du MAP... ce qui parait bien meilleur et OK
J'ai donc lancé le gravage ...
mais ma fraise ne creusait pas le C.I. , survolait à 1 ou 2/10e au dessus .et la correction mappage etait bien incluse dans le GCode
j'ai un probleme avec le Z de reference
avec un pas de 1,8° on est bien à +-0,02µ de positionnement ?
ou alors il faudrait modifier le codage des Dip-switch TB6650 ?
sous linux
il n'y a pas de commande du genre sudo ... pour passer en mode administrateur ?
Z probe
puis autoleveller ..
je n'avais plus que 0,01µ d'ecart entre le Z probe et la 1ere valeur du MAP... ce qui parait bien meilleur et OK
J'ai donc lancé le gravage ...
mais ma fraise ne creusait pas le C.I. , survolait à 1 ou 2/10e au dessus .et la correction mappage etait bien incluse dans le GCode
j'ai un probleme avec le Z de reference
avec un pas de 1,8° on est bien à +-0,02µ de positionnement ?
ou alors il faudrait modifier le codage des Dip-switch TB6650 ?
sous linux
il n'y a pas de commande du genre sudo ... pour passer en mode administrateur ?
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Je suis déjà en mode administrateur, il y a surement un truc en plus à installer pour la liaison série, j'attends Venom il saura peut-être aider.
UGS/arduino.GRBL fonctionnent bien sur mon vieux PC windows et la machine bouge mais avec une résolution max de 1024x768, autant dire inutilisable pour ce genre de travail.
Est-ce que tu as fait un toucher probe juste avant ton autolevel ? ton zéro Z était peut-être à 2 ou 3 dixièmes au-dessus ?
UGS/arduino.GRBL fonctionnent bien sur mon vieux PC windows et la machine bouge mais avec une résolution max de 1024x768, autant dire inutilisable pour ce genre de travail.
Est-ce que tu as fait un toucher probe juste avant ton autolevel ? ton zéro Z était peut-être à 2 ou 3 dixièmes au-dessus ?
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :Je suis déjà en mode administrateur, il y a surement un truc en plus à installer pour la liaison série,
j'attends Venom il saura peut-être aider.
UGS/arduino.GRBL fonctionnent bien sur mon vieux PC windows et la machine bouge
mais avec une résolution max de 1024x768, autant dire inutilisable pour ce genre de travail.
oui ,j'ai fait un Z probe juste avant l' autolevel
puis un Z0 pour origine Z=0.0
et dans le fichier xyz les premieres valeurs etaient coherentes
(Base18F_scan_2025-0202_autoleveled.gcode.xyz)
0.0 0.0 0.009999999999999787 <-- le 1er point est proche de zero ( 0.01 pour resolution de 1pas = 0.02)
0.0 10.0 -0.09999999999999964
0.0 20.0 -0.16000000000000014
0.0 30.0 -0.16999999999999993
0.0 40.0 -0.14000000000000057
le Gcode contient bien les corrections, valeurs Z rajoutées apres les x, y
Base_18F26K22_2023_0624_copper_bottom.gbr_iso_combined_cnc_2025-0202-autoleveled.gcode
pourquoi trainer des angströmes ?
faut-il arrondir toutes les valeurs au 1/1000 et les remettre dans le fichier xyz
un probleme lié au tool ?
G01 F120.00
M5
G0 Z15 Z à +15mm
(Block-name: block)
(Block-expand: 0)
(Block-enable: 1) le gravage demarre à droite en bas ( le X0,Y0 etant en bas à gauche )
G0 X69.4051 Y0Z14.58 Z à 14.58 ... because correction autolevel ?
T1
M6
(MSG, Change to Tool Dia = 0.1000)
M0
si le parametre de profondeur de gravage =0
et si l'autolevelling est parfait
... je plane juste au dessus du circuit ? sans le graver !
c'est bien dans le parametrage outil que l'on donne la profondeur de gravage ?
et f(angle) de la fraise ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Je viens juste d'arriver à faire fonctionner UGS, pbm de connection série sur Linux MATE, idem sur Ubuntu... et je l'ai fait tourner du premier coup sur LinuxCNC
. LinuxCNC toujours plusieurs crans au-dessus des autres.
J'ai lancé un probe, il descend, s'arrête sur le PCB et passe à zéro, je fais une mesure à l'ohmètre, pas de continuïté mais une feuille de papier ne passe pas, la pointe semble être qq microns au-dessus du cuivre. Ca semble corroborer ce que tu dis. Et pourtant il a bien fallu que çà touche pour qu'il s'arrête
Ensuite j'ai lancé un autolevel, 4x3 mesures sur une surface de 40x50mm (le gcode des capteurs que je t'ai passé), il éxécute seulement deux ou trois palpages et se met en alarme, recommencé plusieurs fois toujours pareil. C'était tard je regarderai demain.
Ensuite pour le toucher probe ce n'est pas vraiment un gros pbm. Sur LinuxCNC j'ai utilisé l'autolevel pendant un temps mais comme il n'était pas encore vraiment au point (il y a eu de nouvelles versions depuis) j'avais pris l'habitude de palper comme on m'a appris en fraisage, avec le papier jaune de l'adhésif double-face en descendant le Z manuellement à coups de 0.05mm jusqu'à bloquer le papier (en méca on faisait çà au papier cigarettes de 2/10e). Je lance l'usinage et si la fraise ne traverse pas le cuivre je stoppe, je sors du PCB, fais un Z0, prends 0.01 ou 0.02mm en profondeur et mets le Z à zéro. Et je relance un usinage avec mon nouveau Z plus profond de 1centième, et je recommence si nécessaire, et quand c'est bon roule ma poule.
Le plus important c'est que la fraise respecte l'autolevel.
J'ai lancé un probe, il descend, s'arrête sur le PCB et passe à zéro, je fais une mesure à l'ohmètre, pas de continuïté mais une feuille de papier ne passe pas, la pointe semble être qq microns au-dessus du cuivre. Ca semble corroborer ce que tu dis. Et pourtant il a bien fallu que çà touche pour qu'il s'arrête
Ensuite j'ai lancé un autolevel, 4x3 mesures sur une surface de 40x50mm (le gcode des capteurs que je t'ai passé), il éxécute seulement deux ou trois palpages et se met en alarme, recommencé plusieurs fois toujours pareil. C'était tard je regarderai demain.
Ensuite pour le toucher probe ce n'est pas vraiment un gros pbm. Sur LinuxCNC j'ai utilisé l'autolevel pendant un temps mais comme il n'était pas encore vraiment au point (il y a eu de nouvelles versions depuis) j'avais pris l'habitude de palper comme on m'a appris en fraisage, avec le papier jaune de l'adhésif double-face en descendant le Z manuellement à coups de 0.05mm jusqu'à bloquer le papier (en méca on faisait çà au papier cigarettes de 2/10e). Je lance l'usinage et si la fraise ne traverse pas le cuivre je stoppe, je sors du PCB, fais un Z0, prends 0.01 ou 0.02mm en profondeur et mets le Z à zéro. Et je relance un usinage avec mon nouveau Z plus profond de 1centième, et je recommence si nécessaire, et quand c'est bon roule ma poule.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
J'essaie de vous suivre mais comme je suis en pause javous que j'ai un peut de mal.
Si je comprends bien vous essayez de faire le mapping de la plaque epoxy cuivré c'est ça? Mais pourtant jean Claude j'ai le souvenir que tu avais dit que du moment que l'on avait fait le surfacage de la table et du Martyre c'était pas nécessaire ? Ou alors j'avais pas compris ce que tu avais dit à ce moment là....
De mon côté vue que je dois changer ne moteur je vais attendre dre de tous recevoir pour faire le surfaçage, en attendant bein je vais programmer un minipic pour faire une rampe d'accélération et de décélération sur 1 à 2 secondes et préparer le gcodede cette carte commande moteur de broche.
Le moteur arrive peut être d'ici le 13 février, j'ai delà marge.
J'essaie de vous suivre mais comme je suis en pause javous que j'ai un peut de mal.
Si je comprends bien vous essayez de faire le mapping de la plaque epoxy cuivré c'est ça? Mais pourtant jean Claude j'ai le souvenir que tu avais dit que du moment que l'on avait fait le surfacage de la table et du Martyre c'était pas nécessaire ? Ou alors j'avais pas compris ce que tu avais dit à ce moment là....
De mon côté vue que je dois changer ne moteur je vais attendre dre de tous recevoir pour faire le surfaçage, en attendant bein je vais programmer un minipic pour faire une rampe d'accélération et de décélération sur 1 à 2 secondes et préparer le gcodede cette carte commande moteur de broche.
Le moteur arrive peut être d'ici le 13 février, j'ai delà marge.
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :J'ai lancé un probe, il descend, s'arrête sur le PCB et passe à zéro, je fais une mesure à l'ohmètre, pas de continuïté mais une feuille de papier ne passe pas, la pointe semble être qq microns au-dessus du cuivre. Ca semble corroborer ce que tu dis. Et pourtant il a bien fallu que çà touche pour qu'il s'arrête![]()
oui , forcément ..mais quelle valeur de retrait ?
F6FCO a écrit :Ensuite j'ai lancé un autolevel, 4x3 mesures sur une surface de 40x50mm (le gcode des capteurs que je t'ai passé), il éxécute seulement deux ou trois palpages et se met en alarme, recommencé plusieurs fois toujours pareil. C'était tard je regarderai demain.
j'ai eu ce cas de figure avec UGS
palpage qui stop apres quelques mesures
mon profil de C.I. a des creux relatif de > 0,4mm!
et j'avais comme parametres
--Autoleveler---
X=0 70
y 0.0 65.0
Z -0.5 +0.5
resolution 10.0
GcodeZ surface 0.0 <--- je ne sais toujours pas à quoi correspond ce parametre !
Z retrac 100%
lancement de l'autoleveller ..
demarre OK mais s'arrete à 1/3 du parcours
>>> G90 G21
An error was detected while sending 'G38.2 Z-0.35 F30':
(ALARM:5) Probe fail. Probe did not contact the workpiece within the programmed travel
for G38.2 and G38.4. Streaming has been paused.
[PRB:40.000,10.000,-10.440:0]
ok
An unexpected error was detected: (error:9) G-code commands are locked out during alarm or jog state.
>>> ?
ok
ALARM Z0=-0.600 (-10.490)
j'ai refait un Z probe au point de depart
et mis ma fourchette Z de +0.5 à -0.6
F6FCO a écrit :Ensuite pour le toucher probe ce n'est pas vraiment un gros pbm. Sur LinuxCNC j'ai utilisé l'autolevel pendant un temps mais comme il n'était pas encore vraiment au point (il y a eu de nouvelles versions depuis) j'avais pris l'habitude de palper comme on m'a appris en fraisage, avec le papier jaune de l'adhésif double-face en descendant le Z manuellement à coups de 0.05mm jusqu'à bloquer le papier (en méca on faisait çà au papier cigarettes de 2/10e). Je lance l'usinage et si la fraise ne traverse pas le cuivre je stoppe, je sors du PCB, fais un Z0, prends 0.01 ou 0.02mm en profondeur et mets le Z à zéro. Et je relance un usinage avec mon nouveau Z plus profond de 1centième, et je recommence si nécessaire, et quand c'est bon roule ma poule.
tu fais donc un Z probe 100% manuel ...par approximations sucessives.
mais quid de la reference prise par l'autolevel realisé forcément apres un premier Z probe ?
calé sur le dernier Z probe effectué ..
il y a vraiment pas mal de details pas clair autour de ces procedures ..qui j'espere ne varient pas avec le logiciel utilisé .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- F6FCO

@Cyril,
Il faut surfacer la table de ta machine, elle est de cette façon à une hauteur uniforme sur toute sa surface par rapport à la pointe de l'outil. Le but c'est d'avoir une machine irréprochable. Mais ton cuivre est-il irréprochable lui ? Je prends mon exemple, j'ai acheté des plaques de PCB sur leboncoin, c'est des chutes d'usine. Après discussion avec le gars qui les vendait il m'a expliqué qu'il les sortait de la benne, l'usine produit de très grandes plaques mais dont les bords ne sont pas toujours réguliers en épaisseur, l'usine découpe les bords et les mets à la benne. Sur des grands PCB il m'arrive de graver d'un coté et de ne plus toucher le cuivre de l'autre, une histoire de quelques centièmes mais embêtant quand même. C'est pour cette raison que l'autolevel est intéressant.
@Paul, ce n'est pas empirique, c'était une façon professionnelle de procéder hier en 14
. En usinage on a aujourd'hui des outils pour tangenter sur les pièces. Avant de me tourner vers l'electronique dans une première vie j'ai appris le métier d'usineur, pratiqué que 3ans mais il me reste les bases. A l'époque on m'a appris à tangenter sur les pièces (sur tour et fraiseuse) en collant à la salive un morceau de papier de cigarette, on faisait tourner l'outil sur la fraiseuse (ou la pièce sur le tour) et on descendait sur des oeufs jusqu'à décoller le papier. On savait alors qu'on était à +/- 2 centièmes de la pièce, çà va certainement rappeler des souvernirs à Satinas
. C'est cette méthode que j'utilise pour tangenter sur la cnc.
Ensuite pour ce qui est de l'autolevel d'UGS, pas encore assez d'expérience pour en causer.
Il faut surfacer la table de ta machine, elle est de cette façon à une hauteur uniforme sur toute sa surface par rapport à la pointe de l'outil. Le but c'est d'avoir une machine irréprochable. Mais ton cuivre est-il irréprochable lui ? Je prends mon exemple, j'ai acheté des plaques de PCB sur leboncoin, c'est des chutes d'usine. Après discussion avec le gars qui les vendait il m'a expliqué qu'il les sortait de la benne, l'usine produit de très grandes plaques mais dont les bords ne sont pas toujours réguliers en épaisseur, l'usine découpe les bords et les mets à la benne. Sur des grands PCB il m'arrive de graver d'un coté et de ne plus toucher le cuivre de l'autre, une histoire de quelques centièmes mais embêtant quand même. C'est pour cette raison que l'autolevel est intéressant.
@Paul, ce n'est pas empirique, c'était une façon professionnelle de procéder hier en 14
Ensuite pour ce qui est de l'autolevel d'UGS, pas encore assez d'expérience pour en causer.
CNC
- paulfjujo

gwion a écrit :Pour l'histoire des coordonnées avec moultes décimales, elles sont tronquées lors de l'envoi en fonction de ce que l'on a défini dans les options du contrôleur. Pour GRBL c'est 4 par défaut.
2025-02-03 10_29_01-Universal Gcode Sender (Version 2.1.9).png
je suis déja à 4 !
concerne plutot le controleur GRBL
Base18F_scan_2025-0202_autoleveled.gcode.xyz
64 lignes ...
0.0 0.0 0.009999999999999787 <-- le 1er point est proche de zero ( 0.01 pour resolutio 1pas = 0.02)
0.0 10.0 -0.09999999999999964
0.0 20.0 -0.16000000000000014
0.0 30.0 -0.16999999999999993
0.0 40.0 -0.14000000000000057
0.0 50.0 -0.08999999999999986
la partie X Y est bien limitée en nombre de digits dans le GCode initial
mais c'est dans l'autoleveller que ça se passe ...
je vais peut etre me faire un macro excel pour arrondir les valeurs à 4 digits du fichier scn .xyz
et les reinjecter dans le GCode XY
... quoique , utilité ?
avoir un Gcode plus propre !
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :@Cyril,
.
Ha ok je comprends merci pour tes explications.
Bein quand j'y serais je vous ferais signe vue que je suis bloqué pour 12 jours au moins le temps de recevoir la commande.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »