Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Le script ne fonctionne pas.
Et ce n'est pas tout j'ai lancé LinuxCNCen mettant le Z surla 35, mes axes fonctionnent bien maintenant en avant et arrière mais plus d'origines, les pins restent à restent à 0v. Et pourtant les pins bien déclarées dans le fichier .hal. fonctionnait hier, ne fonctionne plus aujourd'hui.
Ca commence à me saouler.
J'ai installé l'OS sur deux SD et çà le fait avec les deux, donc je mets en cause le PI.
Et ce n'est pas tout j'ai lancé LinuxCNCen mettant le Z surla 35, mes axes fonctionnent bien maintenant en avant et arrière mais plus d'origines, les pins restent à restent à 0v. Et pourtant les pins bien déclarées dans le fichier .hal. fonctionnait hier, ne fonctionne plus aujourd'hui.
Ca commence à me saouler.
J'ai installé l'OS sur deux SD et çà le fait avec les deux, donc je mets en cause le PI.
Bah mince c'est fou ça.
tu m'étonnes ça doit te faire chier. Comme tu avais l'habitude avant sur tes peintium. Tu mettais ça en place facilement et rapidement. Là c'est un saut en avant deux en arrière
Tu met en cause le pi dans quel sens ?
C'est bizarre que le deuxième script ne fonctionne pas
@++
Tu met en cause le pi dans quel sens ?
C'est bizarre que le deuxième script ne fonctionne pas
@++
- paulfjujo

Maître- Messages : 3261
- Enregistré en : juillet 2015
une chose m'interpelle..
avec linux CNC et cde via port parallèle ... anciennement LPT
qu'en est-il des signaux Strobe ,OE, ecriture ...validant ,mémorisant les sorties
et adresse LPT1+1 pour lecture datas
le Linux CNC RPI simule t-il un port LPT ou simplement ne gere que des sorties directement ?
et aussi la correspondance
la config des E/S coté Linux CNC ..via *.Hal
la config E/S RPI via BCM
c'est comme avec arduino, la pagaille pour nommer une E/S soit par un numeor de pin soit par un GPIO number
.. je voudais etre rassuré pour commander mon RASPBERRY
ceinture MakerGrbl et Candle
Bretelle Raspberry ?
avec linux CNC et cde via port parallèle ... anciennement LPT
qu'en est-il des signaux Strobe ,OE, ecriture ...validant ,mémorisant les sorties
et adresse LPT1+1 pour lecture datas
le Linux CNC RPI simule t-il un port LPT ou simplement ne gere que des sorties directement ?
et aussi la correspondance
la config des E/S coté Linux CNC ..via *.Hal
la config E/S RPI via BCM
c'est comme avec arduino, la pagaille pour nommer une E/S soit par un numeor de pin soit par un GPIO number
.. je voudais etre rassuré pour commander mon RASPBERRY
ceinture MakerGrbl et Candle
Bretelle Raspberry ?
- F6FCO

Salut,
Pour l'instant la seule chose que je peux dire c'est que le GPIO du PI est fragile, très fragile
Bon, il me reste la liaison PI<->arduino pour piloter bCNC mais c'est une solution de pis-aller pour moi, je préférais de loin LinuxCNC bien mieux foutu et semi-professionnel. Il me reste à essayer de monter une carte additionnelle DB25 sur un PC moderne mais on verra çà plus tard, je commence à avoir envie de passer à autre chose et plein de projets déjà commencés qui attendent.
Non le GPIO ne peux pas émuler le port // DB25, pas d'après mes essais en tout cas mais je ne suis pas non plus un pro du PI et je peux me tromper. C'est la première chose que j'ai testée, résultat que des erreurs dans le fichier .hal, j'y suis resté pas mal d'heures dessus.
Jamais essayé de lire des datas avec le port //, seulement commande de cnc. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
Pour l'instant la seule chose que je peux dire c'est que le GPIO du PI est fragile, très fragile
Bon, il me reste la liaison PI<->arduino pour piloter bCNC mais c'est une solution de pis-aller pour moi, je préférais de loin LinuxCNC bien mieux foutu et semi-professionnel. Il me reste à essayer de monter une carte additionnelle DB25 sur un PC moderne mais on verra çà plus tard, je commence à avoir envie de passer à autre chose et plein de projets déjà commencés qui attendent.
Non le GPIO ne peux pas émuler le port // DB25, pas d'après mes essais en tout cas mais je ne suis pas non plus un pro du PI et je peux me tromper. C'est la première chose que j'ai testée, résultat que des erreurs dans le fichier .hal, j'y suis resté pas mal d'heures dessus.
Jamais essayé de lire des datas avec le port //, seulement commande de cnc. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
F6FCO a écrit :Salut,
Pour l'instant la seule chose que je peux dire c'est que le GPIO du PI est fragile, très fragile.
J'imagine que ça n'est pas réparable ? Pourtant tu as ajouté un module pour protéger
@++
- F6FCO

venom a écrit :J'imagine que ça n'est pas réparable ? Pourtant tu as ajouté un module pour protéger![]()
Je pense avoir compris ce qu'il s'est passé, à force d'avoir le nez dans le guidon parfois on n'est plus trop étanche, et je crois bien avoir fait un branchement/débranchement de mon module sans stopper le PI. Peut-être çà.
Pas Impossible avec tout ce que tu as essayé
@++
@++
F6FCO a écrit :Je pense avoir compris ce qu'il s'est passé, à force d'avoir le nez dans le guidon parfois on n'est plus trop étanche, et je crois bien avoir fait un branchement/débranchement de mon module sans stopper le PI. Peut-être çà.
Jean-Claude, il te reste à mettre au point en toute urgence le connecteur impossible à débrancher tant que l'un des appareils reliés est sous tension

- F6FCO

Ah oui, tu touches et tu as des éclairs et les yeux qui s'allument
Ca me rendrait bien service parfois.
Du coup je me suis remis sur bCNC, je lui trouve quelques défauts par rapport à LinuxCNC mais on va faire avec.
Mes prises d'origines se font bien mais me font perdre 8mm de course sur chaque axe, çà ne me plait pas. Cause rémanence des aimants sur les ILS, je vais cogiter sur un système à fourches optos.
Pour l'instant je découvre le palpage, çà se passe bien mais je n'arrive pas à trouver le fichier nan-nan de Paul dans les profondeurs de LinuxCNC.
https://www.youtube.com/watch?v=6ad1Yz6N9Ys
Du coup je me suis remis sur bCNC, je lui trouve quelques défauts par rapport à LinuxCNC mais on va faire avec.
Mes prises d'origines se font bien mais me font perdre 8mm de course sur chaque axe, çà ne me plait pas. Cause rémanence des aimants sur les ILS, je vais cogiter sur un système à fourches optos.
Pour l'instant je découvre le palpage, çà se passe bien mais je n'arrive pas à trouver le fichier nan-nan de Paul dans les profondeurs de LinuxCNC.
https://www.youtube.com/watch?v=6ad1Yz6N9Ys
Retourner vers « Coin Fourre-tout »